HELP

Damned...
... le québécois nous a sautés

La   Gazette

L'unique mensuel de langue française publié à Finike

8

Janvier 2007

3  TL 1,88 €  Bir bira

finigaz@yahoo.fr

http://www.finikegazette.com/
     
     
     
     
Mœurs
   Six français expulsés par charter
    Dégradation morale: les danseuses
 
  Et aussi les rubriques techniques
        WiFi
             PC 12 volts
             La météo pour les nulles

Notre grande enquête
    Vaste trafic de voitures démantelé

 

          Voyages
                   La mer Rouge
                    Venise
                    l'Est de la Turquie
                                         Chasse et pêche
                                                                         Les déboires d'une saison foireuse

 

                  Terrifiant
                                  Alero se plante à terre

 

Editorial

     Catherine, occupée en France par son petit fils Théo et un gamin nommé Patrick, j’assure l’intérim. Faut vous dire que j’ai pris une claque sur la gueule : mon ami Christian m’a cloué au pilori d’une phrase assassine : " la dernière Gazette : c’est la veillée des chaumières…" Oh purée, la claque. Là dessus je croise belle Nadia, qui me dit qu’elle a trouvé la dernière gazette un "peu moins drôle" que les précédentes … Cà fait mal.

     Alors, qu’est-ce qui nous est arrivé ? Introspection, analyse, examen de conscience, étude et dissection de cette dernière Gazette, et force est de constater que l’on avait fait une Gazette "sérieuse" c'est-à-dire "chiante". Sans doute sous la pression d’une petite partie de notre lectorat qui souhaitait du culturel sérieux, du grave austère, du posé respectueux, du fréquentable quoi ! On a dérivé vers le quasi ennuyeux sans s’en rendre compte.

     Comme on est des petits vieux toniques, on n’est pas restés les deux pieds dans le même sabot, et on a tenté de comprendre ce que désirait cette petite frange de notre lectorat, tout en satisfaisant les 92 % qui souhaitent du "déconnant". Le problème se situe au niveau de l’édition papier de la Gazette : 5 ou 6 pages c’est extrêmement limitant. Impossible de satisfaire tout le monde.

     Alors la solution est apparue évidente : créer un site web. On en parlait depuis longtemps, et c’est la seule solution qui permette d’offrir un large éventail d’informations, de documentation,  de renseignements satisfaisant tout le monde. Il n’y a qu’à faire… yaka, yaka, yaka… Yaka que çà coute la peau des fesses ce genre de bébé si on souhaite avoir un site permettant de stocker et de lire en ligne un max d’infos : les gazettes précédentes, des articles techniques, archiver des photos, des diapos et des vidéos, mettre à disposition des aides météo modernes (j’y travaille, il y a maintenant des trucs révolutionnaires à ce sujet), raconter de belles histoires et de beaux voyages etc., etc. On a beau avoir à l’actif du bilan financier de la Gazette, un gros paquet d’Yvb (Yeni valeur bira), que vous nous devez… Cà ne fera pas le compte.

     Alors on s’y est collé. Merci à Marcel (s/y Blue Gin) et Michel (s/y Suhail) pour leur aide technique appréciée. Merci à Catherine qui parle un peu le turc, mais très mal l’informatique, de m’avoir aidé à comprendre Umut (l’adjoint de Einstein) qui ne parle pas l’anglais, et tous comptes fait assez mal l’informatique, et de m’avoir assisté dans la démarche.

     Alors, deux petites semaines de boulot, et çà marche. Ce n’est pas géant, mais c’est mieux que beaucoup d’autres. Vous trouverez beaucoup de défauts et d’imperfections, voir des bugs, merci de votre compréhension, merci de me remonter les infos pour correction. Mais surtout merci de ne pas critiquer stérilement. 

      "Participez, participez", ce mot "tendance" appelé à connaître du succès sous peu… et ensemble on pourra construire un joli lieu de rencontre et de partage.

Alors, la Gazette papier mensuelle ? Et bien elle continue. Un peu comme celle-ci : c’est une somme, le résumé des articles parus en ligne sur le site. Cette édition papier, et on le veut comme çà, gardera le ton de moquerie gentille qui est la marque de la French connexion de Finike. Dans la limite fixée par Catherine: pas de sexe gras, pas de piques personnelles.

     Si vous lisez cet édito à partir de l’e-mail que l’on vous a expédié, vous pouvez  cliquer sur le lien suivant : http://www.finikegazette.com/ et hop vous tombez sur le site de la Gazette. Si vous cliquez sur : http://www.finikegazette.com/intergaz/gaz08/gaz08t.htm vous tomberez sur l’édition web de cette Gazette. Magique non ?

     En attendant, on vous souhaite une bonne fin d’année, et nos meilleurs vœux pour l’année prochaine

MHP

NDLR :    le site n'est pas totalement achevé, il y a en particulier un lien sécurisé avec accès codé, réservé au Help. Merci d'avoir l'élégance de ne pas accéder au lien tant que nous ne l'aurons pas codé définitivement.

Le sondage IFOP qui a tout déclenché

     Sondage IFOP (Institut Finikéen Orienté People)

     Sondage réalisé pour La Gazette de Finike, le 31 décembre 2007 sur un échantillon de quelques personnes,  selon une méthode approximative, mais définitive, quota quoique….

 

A la question : Êtes-vous satisfait de la présente Gazette ?

92 % ont répondu : oui

8 % ont répondu :

non

0 % ont répondu :

on s’en fout

A la question : Faut-il modifier la ligne éditoriale ?

8 % ont répondu :

oui

92 % ont répondu :

non

0 % ont répondu  

on s’en fout

A la question : Voulez vous devenir rédac chef à la place du rédac chef ?

8 % ont répondu :

oui

92 % ont répondu  

non

0 % ont répondu 

on s’en fout

A la question : Souhaitez-vous que la Gazette devienne un journal sérieux ?

8 % ont répondu :

oui

92 % ont répondu :

non

0 % ont répondu  

on s’en fout

A la question : Estimez vous que ce sondage soit important, est-il crédible ?

0 % ont répondu  

oui

0 % ont répondu  

non

100 % ont répondu  

on s’en fout

 

Vie Mondaine

Soirée décadence attention les euros   Réveillon de Noël  

     Comme à l'accoutumée, la francophonie présente à Finike, s'est réunie pour l'occasion chez Alain et Nadia. Rompant heureusement avec les traditions décadentes des français de l'intérieur, nous avons fort bien mangé, certes, mais sans trainer pour passer rapidement aux choses essentielles:  

 

 
Soirée impudente attention les doigts...  

 
Catherine fait des émules

Denise épaule droite...

Jean Louis épaule gauche...

Louisette épaule droite...

Michel:   m'enfin......

Activités sportives

Chasse et pêche  :   saison calamiteuse, pour notre champion Alain (s/y Ar Gadal)

Chute libre
Pêche

    Les truites n'y mettent pas beaucoup de bonne volonté. Après une brillante saison 2005/2006, il a fallu à notre champion, déchanter. les truites, elles ne veulent plus..

    Et pourtant, le breton est tenace. Il a tout essayé: les mouches comme ci, les mouches comme çà, en surface, noyées, rien à faire avec des mouches pourtant préparées avec amour. Alors, il a essayé la cuiller, puis le ver. Echec sur toute la ligne, la truite turque est obstinée.

    Le breton est têtu, et c'est dans l'adversité que l'on reconnait son talent. Elles ne veulent pas en rivière ? Qu'à cela ne tienne il est allé faire un repérage sur un lac en altitude en haute montagne, au dessus de Kumluca. Et là enfin la récompense: il a vu, nettement vu les cercles concentriques des truites en chasse.

    Et hop, il s'équipe: petit pneumatique ad hoc, bricolage astucieux pour arrimer son petit moteur hors bord sur le vaisseau, et il y est allé. Triste désillusion: les petits cercles n'étaient que le résultat de petites bulles de gaz s'échappant de la vase du fond.

    Alain... coince la bulle mon gars ....

  Chasse

    Les vous autres, vous vous  imaginez sans doute que c'est facile la chasse: tu prends un flingot et boum, tu ramènes un gibier.

    Vision simpliste, en Turquie, il faut d'abord passer un permis, et un permis turc, avec des cours en turc, une documentation turque, et passer un examen en turc, avec un examinateur turc.

    Le breton, rien ne l'arrête. Absolument pas rebuté par les difficultés et les embrouilles administratives de l'an dernier, à Finike, Alain est allé s'inscrire à Kumluca. Dix leçons en turc, avec les turcs, il faut le vouloir ce putain de permis.

    Arrive l'heure de l'examen, en groupe, avec un examinateur sévère, et des tas de feuillets avec des petites cases à cocher. Bien sûr, ses condisciples qui jouent à domicile et dans leur langue, terminent bien avant Alain.

    Et c'est là que l'on peut admirer tout son talent : un, puis deux, puis tous les élèves, puis l'examinateur, viennent lui indiquer les bonnes cases à cocher...

C'est pas beau çà !!!

      Un jeune tente de battre le record de Michel s/y Zouk

Plongeon

    Beau record de Marie  France, en plongeon  libre, de nuit, en décembre, dans une eau à 13°c, depuis la jetée du port hall : 3 mètres de hauteur et cent mètres pour revenir à terre !!!
Cette fille, c'est pas une pisseuse

 

Chronique québécoise

Terrifiant: Alero se plante à terre

   

Fatale distraction, émoi bien compréhensible après l'arrivée de la belle Denise son épouse, problème technique, inverseur bloqué en marche AV ??? On se perd en conjecture sur l'incident dont Alero a été victime.

    Partie dès potron minet faire quelques courses, Alero bien à poste ponton B, Denise a eu la surprise de retrouver son bateau et Jean Louis juchés sur le terre plein. Le choc a dû être d'une grande violence, mais on reconnait toute l'habileté du grand marin québécois, qui a su atterrir sur la quille juste à côté du parc de loisir pour enfants.

    Le lieu est judicieusement choisi, entre les toilettes et la boite de nuit qui fait boum-boum. Ses amis québécois s'interrogent par contre sur la pulsion psychologique qui à poussé Jean louis à choisir la proximité du parc pour enfants. Nous prépareraient-ils un heureux évènement ?

Les jumeaux astraux

 

Petit potin grivois du ponton B

Depuis que l’ami Patrick a quitté Éveil, pour des vacances dans le vieux pays, c’est le bateau qui a reprit la relève, c’est lui qui porte maintenant les ‘’boules’’. La réputation de son capitaine est sauve.

Pierre s/y l'embellie V

NDLR : confirmé par Christian, c'est bien Patrick, la petite boule droite est plus basse que l'autre.

Depuis le Québec
     Cat
 C’est ton anniversaire et c’est moi qui reçois un cadeau?
Je l’ai lu avidement, quel plaisir! Je me demandais si la Gazette serait publiée cette année, j’ai eu la réponse!
Toutes mes félicitations et tous mes encouragements à l’équipe de rédaction. Je devrais connaître un hiver un peu plus calme que l’année dernière : je vais essayer de pondre un petit quelque chose.
En attendant, je te souhaite, en retard, mais avec toute mon affection, une nouvelle belle année dans ta vie!
À bientôt, chère Cat,
Je t’embrasse et embrasse la diaspora française pour moi,
Michel s/y Suhail

Le coin du philosophe

 

 

La pensée du mois

 

‘’ Bateau qui tourne sur son mouillage

    Ne va pas nécessairement à la plage ‘’

 

Robert Escampette

De Jean Louis s/y Alero
     J'ai honte de le dire mais j'ai raté le test sur "la nature psychologique de votre capitaine". J'ai eu beau chercher... Bien sûr, ça aurait été plus facile pour moi si le texte avait été écrit en turk.

Jean-Louis

  Petite Annonce:
Service de traduction simultanée français/turk ou vice versa.
Pas cher. Service non garanti mais rapide et courtois.
Le tout à vos risques et périls.
 Adressez-vous à Alero-tout-en-Haut
ve2aze@winlink.org

 

 

Nouvelles de notre beau pays.

C'est l'époque des cadeaux

     Idées de cadeau par Anne Marie

     Cette année, je me charge du cadeau maternel. Mon idée est de rassembler "des fonds" pour offrir à notre mère (notre, car nous sommes 6 sur le coup) un week-end à "la capitale" avec au programme, l'expo sur l'Egypte.

  • Je lance le projet et tout le monde est d'accord. Je recueille des réponses enthousiastes et très encourageantes.

Ø      Tout baigne, ça roule...le seul bémol étant de demander à la 1ere concernée...son accord, pour faire les réservations nécessaires. A peine ai-je fini de formuler ma devinette-cadeau, que j'entends sa réponse:

Ø      C'est non !!! et je tente de faire bonne figure malgré ma déception.

 Mais le concept est intéressant car ma mère pense à une autre destination pour un week-end de rêve:

  • Passer 2 jours avec Bernadette, la sainte, pas l'autre...

Ø      Et pas question de faire un détournement de destination, en proposant un week-end de remise en forme, un stage de poterie, 2 jours pour se faire plaisir,... Rien de tout cela ne l'enchante.

Ø      Ça sera Bernadette sinon rien.

Ø      Je tente de l'infléchir car la grotte qui n'est pas extensible *, a besoin d'être rénovée, la municipalité envisage d'en construire une autre avec rond-point assorti, Lourdes a changé, on ne reconnaît plus rien, etc...

Ø      Mais...ça sera Bernadette, sinon rien.

  • J'ai du transmettre ce changement de destination à ma fratrie et personne n'y a répondu, j’y décèle une nette désapprobation.
    A chaque chose, malheur est bon, j’ai appris que Bernadette a son site, et en cliquant sur la petite grotte, on visite le lieu Saint *. Pour en revenir "à la forme ", la participation s'élève à ce jour à...rien et je me retrouve seule pour financer un week-end chez la petite Soubirous.
    Les sponsors renâclent et moi, je trinque! A moins d'un miracle, j’autofinancerai ce pèlerinage avec, en option, la garantie du paradis, contre remboursement...ça vaut le coup! Non?

AMVL

* NDLR Anne Marie, tu es à la limite de la censure là… Heureux Robert….

 
Jean Marc a la nostalgie

LE RAKI

 

Chacun sait  que le Raki est un distillat de raisin parfumé à l'anis étoilé - C'est très bon

 

Il existe plusieurs qualités de Raki

-          l'ordinaire, dont le plus répandu est le Yeni Raki : incolore 45° d'alcool, se boit pur ou dilué (en ce cas il devient Aslan Sutu, le lait de la lionne, et non du lion : (t'as vu un lion avoir du lait?).

-          le Yas Uzum (raisin mouillé), bouchon vert, distillé à partir du jus de raisin, d'où son nom, clair lui aussi, 45° d'alcool, double distillation, type Efe ou Fasil, vert.

-          Le top des Raki est le 3 fois distillé, vendu en coffret, type Sari Zeybek, légèrement jaune, d'où son nom.

-          Enfin, à part, le Altin Bas (Tête d'or) qui est plus alcoolisé que les trois autres et titre 50° d'alcool.

L'auteur apprécie, à l'heure de l'apéritif les Yas Uzum et en digestif un Sari Zeybek, par les Couilles du prophète qu'on se le dise sur les bords amis !.

Jean Marc s/y Padisah

En parlant du sexe des anges...
    

ALLAH A T-IL DES COUILLES ?.

 

    Le résultat de notre grande enquête statistique sur ce branlant sujet, je veux dire bandant, non brûlant a un peu tardé, car il a fallu traiter des milliers de réponses émanant des plaisanciers les plus divers rencontrés dans les mouillages et marinas.

Le tableau ci-dessous est éloquent :

A la question

En a

N'en a pas

S'en foutent  complètement

réponses hommes

3,8%

7,2%  

89%

 réponses femmes

1%

1%

97%

     Question rajoutée en cours  d'enquête:  Ne savent pas ce que c'est: 0,8% ou s'étonne de ce faible pourcentage qu'est que cela signifie ?

     On est donc conduit à constater que, statistiquement parlant, Allah n'en a pas. La raison le plus souvent invoquée étant : à quoi ça lui servirait ?

     L'enquêteur déplore le peu d'intérêt manifesté par les échantillons sondés et leur quasi totale indifférence à un point crucial pour l'islamisation future des masses.

Jean Marc s/y Padisah

 

Le WIFI  c’est très simple « vu par le HELP »

 

Préambule

Dans une édition de la gazette le Help vous avait informé des risques lies à l’utilisation du système WIFI.

Nous reconnaissons que le style de l’article se voulait plutôt du genre rigolard, avec un humour qui n’a pas fait l’unanimité (et toc) mais qui respectait l’éthique de la gazette, éthique ayant fait l’objet d’un article dans la dernière édition. Rigolons donc de nos bêtises et poursuivons dans cette voie (et re toc).

Pour débuter, un peu de grammaire

 Contrairement à une idée bien répandue, LE WIFI est un nom masculin. Ses inventeurs ne l’ont pas fais exprès, ne les taxons donc pas de matchos (et re re toc)

Revenons à nos moutons..

Quid du système WIFI ?

C’est un système qui nous permet de nous connecter sur internet  tout en étant bien au chaud dans nos bateaux lorsque nous séjournons à la marina.

La connexion, appelée aussi lien, se fait à travers une liaison hertzienne (2,5ghz) suivant un langage (format) propre à ce type de transmission. A partir de notre PC nous recevons et nous émettons des signaux qui sont porteurs de messages, de musique et d images transmis sur le réseau internet (ne pas confondre avec ethernet)

Nous sommes, comme en VHF, émetteur et récepteur, nous devons donc apporter une grande attention à notre installation.

La connexion hertzienne est du genre faisceaux optique : dès que le faisceau se heurte à un obstacle (tel le mât du bateau) il est fortement atténué et nous perdons le signal.

A partir d’une installation WIFI à 100% intégrée dans votre PC, il ne faut pas espérer avoir une liaison fiable à  une distance supérieure à 100 mètres de la balise émettrice, dans notre cas la capitainerie.

C est là que nous retrouvons à nouveau la différence entre le ponton C et les autres (re re re toc) !!!

Comment faire … et bien faire ?

Avoir un PC possédant la technologie WIFI, (sur le matériel vous trouverez le sigle WIFI) si vous ne possédez pas cette technologie vous pouvez l’implanter, donc rien n’est perdu !!

Avoir une bonne antenne avec du gain à la réception (> à 10 dbi) et à l’émission (> à 10 dbi)

Avoir une liaison faite par un bon câble coaxial (50 ohms) de très bonne qualité, le câble télé ne convient pas !

Soigner la connectique avec du matériel spécifique à ce genre de liaison.

 

Description de montages WIFI

Il existe en gros 5 architectures matériel pour la WIFI ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.

La première est la plus répandue (coût zéro) : architecture intégrée à 100% dans le PC, ne convient pas à notre problématique

La deuxième réservée aux professeurs Tournesol des pontons A B C et ceci sans distinction d’âge ou de sexe (coût  un PC)

Ouvrir son PC ou sa clef USB spécifique WIFI, dessouder la connexion d’antenne et ressouder  un câble qui ira à l’antenne extérieure. Réaliser son antenne avec des bigoudis ou une boite de chicorée. Cette solution fonctionne et ne coûte rien, mais elle est du domaine de l’expérimentation et peut coûter la vie de votre PC !!, (pas la vôtre donc inutile de lancer un may day).

La troisième architecture réservée aux Yachtmen qui n’ont pas l’âme d’un bricoleur dans ce domaine (coût total 200 euros)

Utiliser le connecteur PCMCIA de votre PC, acheter une carte PCMCIA avec sortie d’antenne (80 euros), connecter la carte à l’aide d’un câble coaxial de 50 ohms à l’antenne du type bâton (omnidirectionnelle) ou plate (type Patch)

Soigner la connectique et ne pas dépasser 10 mètres de longueur du câble pour ne pas perdre le signal.

La quatrième et avant dernière, qui ressemble à la 3ème, mais qui réduit la longueur du câble coaxial donc  des pertes mais qui est plus onéreuse (350 euros)

A partir d’un port USB sur votre PC, connecter un câble qui va se brancher sur une boite noire qui se trouve à proximité de l’antenne extérieure, donc peu de perte et un signal plus fort. Pour mémoire : l’émetteur d’un système intégré émet avec une puissance comprise entre 10 et 30 milliwatts, ce système avec utilisation de la boite noire émet à 200 milliwatts. soit dix fois supérieure

Utilisez une antenne de bonne qualité et vous aurez réussi à optimiser votre installation.

Cinquième architecture et ce sera la dernière pour aujourd’hui !!

Ne rien faire et laisser ce genre de bazar aux accros de télé film, musique etc. …

Nous espérons que le Help a contribué à éclairer votre lanterne. Cependant ne pas oublier que, pour rigoler nous n’avons nul besoin de ce genre de bistoboque qui risque de nous rendre fous, mais ça occupe….

Pour info : il existe une foule d’informations à ce sujet sur le Net, mais qui croire en dehors du HELP !!! a vos claviers et faite nous part de vos expériences

 

Article rédigé en commun par Michel et Christian, relu utilement par Marie-Jeanne pour les fautes (et tapé par ses soins : c’est long…)

WIFI   POUR   ŞIRAK *

 

            Ceci est une approche basique et autodidacte d’un phénomène récent nommé WiFi. Tout d’abord, WiFi ne signifie pas Wirless Fidelity. Cà ne signifie rien du tout. C’est un coup de marketing génial pour imposer un nom rappelant HiFi, qui avait plutôt bien marché. A notre avis, WIFI signifierait plutôt : Where Is ce Foutu Internet…

·        Le principe :

     L'article complet est consultable sur le site web de la Gazette, à http://www.finikegazette.com/intertech/Electronique/wifi_t.htm . Voir également sur le même site une approche fondamentale de la physique quantique appliquée à l'onde plane progressive monochromatique :

     L'amplitude Ψ0 est une certaine constante. Si nous introduisons dans cette expression classique les relations quantiques de Broglie, nous pouvons faire apparaître les grandeurs énergie E et impulsion p : 

NDLR:  Şirak *   : se prononce "chirac" signifie "apprenti, débutant" en turc. Souvent synonyme de maladroit..

Michel s/y Laorana

 

Gina s/y Waadoo (La Rochelle) nous parle de l'amer...

Voyez ce phare

 

Ce sentinelle

 

 

Il adresse d’inlassables signes à ceux qui croisent au large

Sans prendre terre chez nous

Il salue jusqu’aux fins du visible

Ceux qui choisissent la mer et ses lointains rivages

Il salue à n’en plus finir

Les départs remplis d’incertitude

 

Voyez ce phare, bienveillante sentinelle

 

Juste près des récifs qui lui baignent les pieds

Dans les tempêtes d’hiver, sous les éclats menteurs

Combien sont-ils chaque nuit à pleurer leur dépit

Dans les la complainte lancinante des vagues ?

Voyez le phare !

 

Il doit aider à jamais la fin des naufrageurs

Et les navires en route vers d’autres paradis

 

Gina s/y Waadhoo La Rochelle

NDLR :  Gina est la compagne de Jean Louis, s/y Cocagne au Crouesty, actuellement en villégiature à Finike.

 

Les fiches techniques de France de l'intérieur
Pourquoi le ciel est-il bleu ?

     Seule la couleur bleue n'est pas absorbée par l'air. La lumière du soleil parait blanche. Mais elle est composée de sept couleurs qui sont visibles dans un arc en ciel. Quand les rayons du soleil pénètrent dans l'atmosphère*, la poussière et les gouttes d'eau présentes dans l'air absorbent toutes les couleurs émises par le soleil, sauf la bleue. La lumière du soleil donne donc la coloration bleue du ciel.

  Quel est le plus long fleuve du monde ?

     Il mesure 6.670 km de long, vient de l'Afrique équatoriale et se déverse en méditerranée. Son bassin de 4 millions de km², couvre l'Ouganda, une partie du Rwanda, le Burundi, le nord de la Tanzanie, l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte.

     Le 2ème est l'Amazone en Amérique du sud : 6.427 km de long

Quel est le plus grand des océans ?

      L'océan pacifique, c'est aussi le plus profond, recouvrant 180 millions de km², soit un tiers de la surface du globe. Il est plus étendu que tous les continents réunis. Il est limité à l'Est par les les rives du continent américain, à l'ouest par le continent eurasiatique, au SW par les Philippines, Bornéo, l'Australie, et au Sud par le continent Antartique. L'océan Atlantique est le 2ème pour la superficie

  Quelle est la mer la plus salée  ?

     La Mer Morte. Elle est 10 fois plus salée que les océans. Mais, c'est un lac salé. Elle est située au moyen orient, entre Israël et la Jordanie, mesure 85 km de long et 17 de large. Aucun poisson ne peut survivre dans un tel milieu, car la teneur en sel supérieure à 300 gr par litre, rend la vie animale absolument impossible.

 
Isabelle et Jacques s/y Tipalou
NDLR *: atmosphère, atmosphère...

 

Les fiches techniques de Marie Jeanne en Alsace...
Ne laissez pas trainer de couteaux à bord !  

·        Il venait de lui dire: "la jalousie est une pensée subjective". Elle lui plante un couteau dans le ventre en lui disant : "Tu n'as qu'a faire semblant de mourir."

·        C'est nous les gars de la marine...
Une femme a entendu son hamster femelle chanter cette célèbre chanson dans sa petite cage. Etonnée, elle a sorti un canif et éventre l'animal pour voir si par hasard, elle n'avait pas avalé un magnéto. Eh non... cette jeune femme ignorait que dans les corps des hamsters dames, y'a des marins qui chantent.

Marie Jeanne s/y La Marie Pierre "O"

 
 
Chroniques "trucs et astuces" et "c'est arrivé"

     Par manque de place, par manque de temps, ce sera pour les prochaines Gazettes. On en a quelques unes pas piquées aux hannetons: un célèbre capitaine a failli quitter le ponton B, en oubliant de remonter sa barre à roue, si, si... Un autre envisage pour protéger sa précieuse antenne Wifi de la pluie (montée sur le pont pour une meilleure réception) de la mettre sous préservatif... Toujours sur le ponton B...

 
Et maintenant, notre grande enquête policière:

Tensions entre le Turquie et la France

        Riposte aux dernières ingérences des politiques français dans les affaires turques, ou réelle réaction des turcs confrontés à une montée en puissance de la racaille des exilés français à Finike, on ne sait. Le lundi 18 décembre 2006 les 6 derniers français de l’intérieur ont été expulsés par un vol charter au départ de Antalya. Il s’agit de:

P… et C… (dits 4 pattes) de s/y Eveil,
J… et I… de s/y Tipalou,
JJ… et F… de s/y Clair Azur.

        De ce fait, maintenant, la présence francophone à Finike se résume à l’essentiel : 3 bretons, 1 néo Calédonienne, une demie galloise, et 4 Québécois ! Cette formidable épuration est aussi un recentrage sur les forces vives de la francophonie. Quoi qu’il en soit, cette affaire n’est pas claire. Notre rédaction a mené son enquête

Notre enquêteur spécial ponton C :

        C’est un gang, manifestement c’est gang organisé  qui sévissait ponton B. Pour preuve, une partie du butin abandonné pat les malfrats avant leur expulsion : On aperçoit 3 véhicules emmaillotés et camouflés, prêt à être expédiés.

Le gang n’en était pas à son coup d’essai 

"Emprunt" de scooter en Crète. On reconnait I... de Tipalou

Détournement de dromadaires en Jordanie, avec F... de Clair Azur

Même ponton B et sans vergogne, ici, un vélo prêt a être emprunté...

Au premier plan, une Logan, "toutes options incluses..."

Photo d'archive La Gazette

Photo d'archive La Gazette

Photo d'archive La Gazette

       Manifestement, les scélérats n’en étaient pas à leur coup d’essai. Déjà notre attention avait été attirée par une anecdote suspecte, relevée lors de l’édition d’avril 2006 de la Gazette: Ou l’on pouvait voir que C… (Dite ABC) projetait déjà le détournement  d’un véhicule de l’honorable C… de s/y La Marie Pierre ‘O’. C’était une piste. Certainement la prochaine action du gang.  Il fallait agir promptement et préserver  nos amis alsaciens (l’honorable C, dont nous tenons à préserver l’anonymat, est alsacien).

       Un e-mail habilement anonyme leur fut expédié 

De : x … s/y Laorana   À mariedrouot@wanadoo.fr

Objet :  Urgent et confidentiel

Chère Marie Jeanne

Ce fichier devra être détruit, ou archivé en lieu sûr, après en avoir pris connaissance. Un charter d’expulsion d’étrangers indésirables doit être effectué dans la matinée (ce 17/12/07), depuis Antalya à destination de la France, pays  d’origine de ces immigrés. 6 personnes sont expulsées : F et JJ de Clair Azur, J et I de Tipalou, et deux dangereux agitateurs, connus des services de police sous le pseudo 4 pattes…

Nos services de renseignements, nous informent que 4 pattes, qui se font aussi appeler Cath et Pat, sont en relation avec votre malheureux mari, l’honorable Christian. Sans doute par faiblesse de sa part, la fréquentation des ces funestes individus, peut lui causer du tort.

Nous attirons votre attention sur le fait que 4 pattes, dans leur fuite précipitée ont abandonnés sur place une partie de leur butin. Vous reconnaîtrez dans la photo jointe 3 véhicules encapsulés et camouflés, fruit d’un trafic de voitures ‘empruntées’, à destination du moyen orient. Le trafic est coordonné par un nommé M. de Zouk. Nous détenons des renseignements prouvant sans ambigüité leur implication dans une vaste organisation de vols de voitures. Ce M. de Zouk a lui aussi fait l’objet d’une expulsion par charter, du territoire turc, au mois d’octobre 2007. Il avait auparavant exploré les débouchés potentiels dans l’Est de la Turquie.

Si par malheur, ces sinistres individus voleurs entrent en relation avec votre trop faible mari, soyez extrêmement prudente. Ne les laissez en aucun cas s’approcher de vos véhicules. Leur technique habituelle est simple et efficace. Ils vous empruntent une Twingo (par exemple, ils raffolent des Twingo…), et filent immédiatement rejoindre leur complice M. de Zouk. Et pfuiiiit… plus de Twingo !!!

Un anonyme du ponton C qui vous veut du bien

 

        L’enquête avançait, certes, mais était loin d’être ficelée. Nous tenions les exécutants, les seconds couteaux, la valetaille, les petits bras aux cervelles étriquées. Un trafic de cette envergure était la marque d’une intelligence supérieure, un meneur, un organisateur. Il nous manquait le cerveau !!!

        Là encore, les archives de la Gazette nous furent précieuses. En Novembre, M… de s/y Zouk, et son adorable épouse M… Ange (probablement l’égérie du groupe), firent un voyage vers l’Est de la Turquie. Voyage curieux, puisque les navigateurs migrateurs filent habituellement  vers l’ouest à cette saison.

        Bien vu, finement déduit, il s’agissait en fait d’une ruse masquant une expulsion du territoire turc. La bande démasquée en Turquie se retrouvait en France ou selon des informations confidentielles mais accréditées, elle réorganiserait ses réseaux pour de nouveaux forfaits.

        Nous avons pu intercepter cet e-mail le prouvant sans ambigüité

 

De : P… s/y Eveil   À  tric@tele2.fr  (adresse e-mail de M… de s/y Zouk)

Objet :  codé affaire C… dit l’alsacien

Chère M…..-Ange, Cher M…...
J’avoue que quelques instants de réflexion m’ont été nécessaires pour réfléchir à ta proposition, mais c’est ABC qui m’a convaincu.
Si je comprends bien, il suffirait que je te faxe une copie de la carte grise de la Twingo de C… pour qu’en deux jours tu puisses nous obtenir une nouvelle carte grise ? C’est assez fantastique ça. Tu as des sacrés potes encore à Paris. Pour avoir un Kalachnikov, c’est aussi fastoche ?
Bref, tu fais faire une carte, tu obtiens donc des plaques, ton voisin l’ancien charron magouille les numéros de châssis et la bagnole est à nous ?
Putain, c’est vite réfléchis, je fonce.
Je fais une déclaration de vol, ABC va pleurnicher sur l’épaule de C……. en disant que c’est elle qui l’a garée sur la voie de chemin de fer sans faire attention et le Papy n’y voit que du feu……Cool……
Par contre, je ne suis pas d’accord pour que ta part dans ce coup soit supérieure à 50%.
40 pour toi, 10 pour la pleureuse et 50 pour moi cause que je paye l’essence pour venir. Non mais !
Déontologiquement, ça me gratouille un peu mais pas plus.
J’ai tout de même toujours en travers de la gorge le fait qu’il m’ait chassé de sa couche la veille de l’arrivée de Marc. Tu sais, quand un pédé se venge, il se venge comme un pédé.
Pour la couleur, il faut faire quelque chose de moins voyant, elle est jaune pisseuse et c’est rare. Je pense qu’un violet rosoyant serait pas mal non ?
 Bon mais…Discrétion absolue hein ?
Allez, salut voyou !
Et un autre.............

 

         Incroyable rebondissement, notre enquête, qui avait débuté sur un sordide trafic de véhicules volé, débouchait sur une affaire de mœurs nauséabonde. On comprend mieux, maintenant, les motifs de l’avis d’expulsion des autorités turques.

        Triste affaire, le code d'honneur du milieu se perd, et P… s/y Eveil est une balance: lire ci-dessous le mail adressé à notre correspondant ponton C :

 

De : P… s/y Eveil   À    x… sylaorana@yahoo.fr

Objet :  pour info à qui de droit

Bon, il faut quejevourakonteu!
En arrivant à Bâle (en Allemagne comme chacun sait) Pas de Christian! Nous téléphonons et belle Marie seconde du nom, nous explique, lamentée, que son vieux bonhomme roupille encore sous la couette…..Non mais….Je commence à bouillir mais ABC me dit tout bas et penaude « quelle a confondu l’heure d’arrivée avec celle du départ dans trois bonnes semaines;
Je me calme donc!
Nous arrivons à Illfurt et le père Christian me traîne dans le cave pour….me montrer une bourriche d’Huîtres. Bon ça va mieux sauf que les huîtres étaient fermées! Et que c’est moi qui au risque d’estropier mes beaux didis, me suis employé à les ouvrir une par une…Non mais vous trouvez ça normal vous?
Comme je tirai justement le nez, il est allé chercher une bonne bouteille de grand bon vin blanc. Conscient de sa bévue, s’en suivit un bloc de foie gras. L’énorme bourde était donc oubliée.
Bon, je suis chez Bérenger et nous sortons d’un sympa petit resto. Moules marinières et tout le tintouin.
Hier, tête de veau, avant-hier choucroute sensas, andouillettes, pommes de terre cancoillotte et saucisse de Morteau etc…
Bon, ça va, ça va tout de même.
Je vous quitte pour ce soir, ABC est dans sa caravane et moi donc a Lyon. (j’ai réclamé une BMW ou à la rigueur une grosse Mercedes à Christian pour la prochaine fois), la Twingo -Caravane ça fait pas bien dans le haut Jura.
Bises, Patrick.

 

        Amis FFI (finikéens français de l’intérieur), méfiez vous, la racaille rode. Elle devient gourmande : Mercédès, BMW, grosse bouffe. De plus, ils sont dangereux. Dangereux et étourdis, cette affaire de Bâle en Allemagne, c’est une redite, juste à la même époque, il y a an, vous en souvenez vous ???

        Ce n’est pas clair ce truc, tout le monde sait que Bâle est en Alsace.

        Dormez tranquilles citoyens La Gazette veille.

Pour preuve, la contrition du pêcheur comme en témoigne ce mail reçu  mardi 26 décembre:

   

De : Patrick s/y Eveil   À    Michel  sylaorana@yahoo.fr

Objet : Au secours

Au menu d'hier soir;
Champagne Veuve Clicot  (plusieurs....)
Velouté de Châtaigne et ceps.
Huitres excellentes.
Foie gras mi-cuit.
Minis bouchées aux escargots de Bourgogne.
Coquilles St Jacques poêlées.
Pavés de rumsteck aux girolles, foie gras, ravioles  fraiches de Romans et croustilles de briques.
Plateau de fromages des régions....
Charlotte aux pommes et groseilles.
Vins fins.
A midi.
Quelques huitres,
Champagne,
Feuilleté de saumon et poireaux,
Bouchées aux épinards, tomates et tsaziki,
Re foie gras,
Filet mignon a la cocotte,
Desserts variés.
Vins, vins et revins.....
Au secours ...........
   
MHP  

LE COURRIER DES LECTEURS

   

Salut Michel,

 

     Je suis content de savoir que je fais encore partie des abonnés privilégiés et gratuits à la Gazette de Finike.

 

     Je n’ ai pourtant passé cette année que 3 nuits dans votre francophone marina ,lancé que je suis dans un mouvement perpétuel l’ été en méditerranée et l’ hiver en mer rouge ....

     Après le brillant succès de notre :  www.redseawinterrally.co.uk avec 5 participants !!!,j’ ai abandonné l’ idée d’ essayer de faire partager un nouveau terrain de jeu et de me battre contre des idées préconçues et la frilosité sécuritaire générale... 

     Ici en mer rouge c’ est pour moi maintenant de la routine et j’ alterne visite de sites ( Le Caire ,Louxor ,Assouan, le mont Sinaï , Petra ,le Wadi Rum.....) ,avec plongée ,pêche ,farniente avec un soleil omniprésent....tout cela au gré d ‘ équipages variés (en ce moment un couple âgée de 82 ans pour 5 semaines !!!!). Mais j’ attends avec impatience la venue pour Noël de 3 de mes 4 enfants avec mes 2 petit fils ( 7 mois et 4 ans) ....

     A partir du 10janvier descente sur leYemen et l’ Eythrée et retour en Turquie pour le 20 avril  le retour par le canal de Suez est gratuit si tu le fais dans les 6 mois ). Si tu connais des amateurs de mer corallienne et de plongée et de belles navigations à voile j’ ai encore quelques places disponibles......

     J’ attends avec impatience le 1° numéro de votre Gazette .

     Bon hivernage, Jack the red sea pirate

 

WAYYYYYYY !!!!!!

 

Enfin quelque chose d’autre à lire que le Canard ou Charlie Hebdo !

 

Beaucoup plus cool quand même que ces nobles feuilles et meilleur pour le moral.

Nous voila réimplantes en Chiraquie pour un temps plus long que prévu au départ pour cause de projet immobilier personnel. La décision est prise. Nous agrandissons notre maison ce qui nous oblige à reprendre une activité lucrative. Donc………

Chantal quant à elle a enfin décidé de se faire soigner et rentre à la clinique le 20 décembre. Bonne résolution car elle soufre beaucoup.

César est toujours au boulot.

Nous savons par le commandant Bellion que vous êtes en charge de la mission Chats de cette année. T’as bien négocié le contrat ?????? Y pas de cellule CGT à Finike !! Faudra qu’on en parle !!

Encore merci pour la gazette. Je lis absolument tous les mails mais je suis souvent un peu à la bourre pour les réponses. Excuses.

Bises à Marie France…………et à toi aussi, tant pis !

JC

Jean Claude s/y Azimut

 

 

De Anne et Christian

     Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles et surtout quelle honte de ne pas être plus courageux pour écrire aux copains.

     La Cardinale est à Kalamata et nous venons de passer une période paysans pour la récolte des olives (très bon rendement cette année ce qui nous fait plus de 300 litres d’huile pour lesquels il nous faut trouver preneur) et l’entretien du terrain. Nous avons planté quelques arbres dont un oranger et un citronnier (dans l’espoir d’avoir quelques fruits si un jour nous construisons une maison)

     Nous avons rejoint la France depuis 8 jours pour passer les fêtes avec la famille et voir les copains. Nous devrions faire le réveillon du 31 avec Ali Baba car ils sont actuellement à Paris.

     Passez de bonnes fêtes et bonne année à tous. Bises à tous les copains de Finike.

Anne et Christian  s/y La Cardinale

 

de Alain et Patricia

     Nous tenions a te remercier de ton chaleureux accueil , nous avons été très agréablement surpris de trouver une aussi large communauté française et de gouter a l'ambiance très sympathique qui flotte sur la marina de Finike.

     Nous , voici de retour sur Perth , l'été commence ici. Nous sommes en train de finaliser la vente de "Ciona Too Two",qui va devenir" Nefis".

     Merci encore pour le coup de main avec la bâche. Passe le bonjour a ton épouse

Au plaisir de vous revoir, cordialement:

Alain Patricia

NDLR : Alain et Patricia sont deux français résidents français en Australie, qui viennent de racheter le très joli Sharki du ponton C. Un peu perdus, ils ils tombés pour leur plus grand malheurs sur des membres du HELP  ™, qui ont pu modestement les aider...

   
De Mr Marco polo

     J'ai ouïe dire que vous passeriez par Venise courant juin cette année. J'envisage de découvrir de nouveaux horizons vers l'Est et le continent asiatique. Auriez vous l’obligeance d’accepter une invitation du doge de Venise, mon ami, à venir casser une petite croute sympa lors de votre venue. Nous pourrions discuter de mes projets.

Marco Polo Piazzale Tintoretto Venise

 

Salut Michel,

 

     Merci pour la gazette, nous avons apprécié sa lecture. Nous nous installons dans l'été et la température grimpe ici à 35 °c .Nous prenons l'air de Finike via la météo marine Turque. Nous avons commande une bâche pour notre Sharki, elle devrait être réalisée ce mois ci.

     A bientôt et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Alain Patricia

   

De : Michel Bastien  À    sylaorana@yahoo.fr

Objet : RE: Depuis Finike

 

Salut mon cher,

Pour faire une espèce de mise en page avec des beaux alignements texte/image, il vaut mieux travailler avec des tables, plutôt qu’avec des « layers » (des « couches » ou des « calques », en français, je crois). Les layers ne sont pas traités de la même façon d’un navigateur à l’autre, si même ils sont supportés. La table est parfaitement supportée. Elle peut avoir une image ou une couleur en arrière-plan, chaque cellule peut aussi avoir une image ou une couleur en arrière-plan. La table peut être ou ne pas être centrée d’un point de vue absolu dans la fenêtre, ce qui fait que, peu importe la taille de l’écran, la table s’affiche en plein centre. Et on peut mettre des tables dans une table, pour multiplier les effets d’affichage.

De plus, il est important d’établir une dimension fixe au contenu d’un site en termes de pixels. Actuellement, la « norme » est de 800x600 ou 1024x768 pixels. On s’assure ainsi que le plus grand nombre d’usagers verront le contenu comme nous on le veut, et non selon les caprices de leur écran. Ce contrôle sur la taille du contenu se fait à l’aide d’une table, qui sert de cadre au contenu.

Pour illustrer ce que je veux dire, va voir cet exemple, juste là : http://www.microbe.ca/exemple.htm

Dans cet exemple, la table (dont on ne voit pas les bordures) mesure 1024x768 pixels. La cellule du centre contient elle-même une table à une seule cellule et mesure 800x525 pixels, c’est-à-dire la taille de l’image d’arrière-plan. Évidemment, il ne s’agit pas pour toi de faire exactement comme je fais. Je suggère simplement que tu utilises une table et ses cellules pour faire le montage, pour assurer une uniformité sur tous les écrans. Travailler avec des tables implique que tu sketches sur papier ou dans Word un brouillon de l’apparence et de la taille des cellules de ta table avant de commencer à la développer dans Frontpage. Travailler directement dans Frontpage, sans faire de sketch précis, te promet de nombreux maux de tête. Déjà que même en faisant des sketches…

Par ailleurs, quelques conseils :

 

1. Les noms de fichiers ne devraient comporter aucun caractère spécial (accents, trait d’union, etc.) et aucune espace. Donc le nom de fichier suivant est correct : « accueilABC.jpg » mais pas celui-ci « accueil ABC.jpg ». Celui-ci est correct aussi : « accueil_ABC.jpg ».

 

2. Pour voir les codes d’une page html (et donc voir comment une page a été construite), tu peux sélectionner Affichage>Source dans Explorer : la fenêtre de texte qui apparait montre tous le codage de la page. Ça vaut la peine d’apprendre la base du codage HTML ne fut-ce que pour circonvenir les caprices de Frontpage, à l’occasion ! Je pourrai t’envoyer une petite leçon, si ça t’intéresse (celle que je donne à mes étudiants, d’ailleurs).

 

3. Développer des sites est un métier. Sois patient ! Et « vole » le code des autres : quand tu vois un beau site, affiche la source, copie et colle le code dans une de tes pages (après avoir mis Frontpage en mode « affichage code » et non en mode « affichage design » - si c’est comme ça que ça s’appelle. Pardonne-moi : je n’ai pas Frontpage chez moi, je n’ai pas accès aux bons termes).

 

Voilà ! J’espère ne pas t’avoir rendu la tâche plus difficile !

 

Là, je pars pour le chalet quelques jours. Je serai de nouveau en ligne au début de l’année ! Si t’as besoin de précisions…

Bonne chance !

Salutations à tous !

 

Michel s/y Suhail

NDLR:  j'avais appelé au secours et à l'aide à un pro. 3 heures après, et depuis le Québec, j'étais dépanné ! Amis grin-grins,  çà cela s'appelle participer

   

La   Gazette

Comité de rédaction :

Anne-Marie, Catherine et Michel

Pigistes :

Michel (s/y Zouk)

Pierre (s/y l’embellie)

Marie Jeanne (s/y La Marie Pierre)

Christian (s/y La Marie Pierre)

Jean Louis (s/y Alero)

Michel (s/y Suhail)

Jean Marc (s/y Padisah)

Jacques (s/y Tipalou)

Patriiiiiick (s/y Eveil)

Gina (s/y Waadhoo)

Alain, bien involontairement.. (s/y Ar Gadal)

Marcel (s/y Blue Gin)

Photo: Louisette, Isabelle, Françoise, Michel

 

Siège social :

Quelque part sur l’eau

Merci de noter notre nouvel e-mail :  finigaz@yahoo.fr

Site web :  http://www.finikegazette.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page d’accueil