Les sites Météo

 

VHF

  • En Grèce

 

A 06H00 10H00 16H00 20H00   UTC (en grec, et en anglais) après annonce sur le 16 à H-10

Ø      Canal 63         Rhodes

Ø      Canal 04         Syros

Ø      Canal  25        Parthénon

Ø      Canal 60         Pilo (Volos, très puissant)

Ø      Canal 27         Céphalonie

Ø      Canal 02         Corfou

Ø      Canal 83         Petalidi (près de Kalamata)

Ø      Canal 85         Cythère

Ø      Canal 83         Cnossos

Ø      Canal 85         Sitia

  • En Italie

En boucle, sur le canal 68  (à vérifier). En italien et en anglais. BMS et annonce du canal en boucle à H-10

 

BLU

Selon les gouts, pour moi, le meilleurs : DWD Hambourg (Pinneberg)

Ø      RTTY

10.100,8 kHz  attention !!! Suivant vos récepteurs, la fréquence peut-être inférieure de 1,7 kHz

04H15 et 17H15 UTC (pré annonce à 16H45 situation et prévisions 72H)

 

Ø      FAX

7880 kHz ou 13882,5 kHz attention !!! Suivant vos récepteurs, la fréquence peut-être inférieure de 1,9 kHz

Cartes isobariques pour l’Europe atlantique et toute la méditerranée. En UTC

05H12             prévision à H+30

05H25             situation

07H30             prévision à H+48

07H43             situation

08H04             prévision à H+72

08H17             prévision à H+96

10H07             situation des glaces en ouest Baltique… (Peu usitée pour Finike…)

18H34             répétition de 05H12

18H47             répétition de 07H30

19H00             répétition de 08H04

 

NAVTEX

 

Relativement inutile, puisque que tous les bateaux qui restent au port, sont équipés d’un Navtex…

 

 

INTERNET

Haaaaa l’internet…. Prévisions très pointues, et nombreux sites. Petit bémol : il faut pouvoir se connecter.

  • 1ère solution : connexion à pieds, voir à bicyclette, via l’internet café pas trop loin. Cà marche, à condition de ne pas avoir oublié sa clé USB, pour rapatrier les fichiers à bord ! Avantage : on peut y boire un coup. Inconvénient : mais ou est donc ce foutu internet café, et pourquoi est-il fermé à cette heure… C’est une solution aléatoire (aller à Thouars, n’apporte rien non plus…)
  • Wifi … voir http://www.finikegazette.com/intertech/Electronique/wifi.htm pour bien comprendre que ce n’est pas gagné d’avance.  Cà peut marcher convenablement dans une marina équipée. Cà peut aussi marcher dans un mouillage situé à toute proximité, pas plus de 100m, d’un émetteur (hôtel, organisme public, etc.), à condition que l’accès ne soit pas codé, sinon il vous faudra trouver le code (y en a qui savent craquer tout çà). Inutile si vous trouvez dans la baie des français à Uçagiz… Mais là, en fait, vous avez peu besoin de prévisions météo…
  • Par votre téléphone portable. L’option de connexion par GSM classique fonctionne. Il vous faudra juste beaucoup de patience, et sacrifier une bonne dose de vos réserves d’euros… C’est lent et çà coute la peau des fesses : c’est facturé au temps ! Vous aurez juste à vous équiper d’un câble de liaison ad hoc entre votre portable et le PC. Faudra aussi paramétrer la connexion, comme Einstein n’est pas là, çà peut user les nerfs.
  •  Par votre téléphone portable, option GPRS. Cà marche bien, à quelques conditions :

Ø      Ne pas être situé trop loin de l’émetteur. Mais en Grèce, en Italie comme en Turquie, les émetteurs peuvent être situés en altitude et portent jusqu’à plus de 20 miles au large, ce qui selon la configuration des cotes et des îles, couvre pratiquement toutes les zones de navigation.

Ø      Etre équipé d’un téléphone portable compatible GPRS

Ø      Posséder un abonnement chez un fournisseur d’accès couvrant votre zone, qui vous attribuera un numéro de téléphone. En Turquie, Turkcell fait çà très bien et pour pas cher. En Grèce, je crois que Vodaphone le fait, et en Italie il faudra chercher, mais çà doit exister.

Ø      La connexion avec le PC est la même qu’en GSM, mais seul les volumes traités vous seront facturés. D’expérience, et de mémoire, avec 20 unités, on couvre les besoins de la journée. Il y a des techniques de manipulation d’archivage des pages web, qui peuvent vous faire économiser beaucoup de temps.

 

LES SITES METEO SUR LE WEB

 

  • La bonne nouvelle : les excellents allemands de DWD (Hambourg), s’y sont mis. Le site est très complet et couvre toutes nos zones. Infos générales et animations, en force du vent, situation isobarique, ou en état des vagues. Mais aussi infos et prévisions très ciblées : on y trouve Finike. Pour moi, le meilleur : http://www.windfinder.com/forecasts/ et pour Finike spécifiquement : http://www.windfinder.com/forecast/finike
  • Incontournable et précieux  pour le mer Egée : les grecs de Poséidon. Fiables et précis, île par île, et même une partie de l’île si vous le souhaiter. Nous l’avons beaucoup utilisé avec Sylphe et ses 27 pieds… http://www.poseidon.ncmr.gr/weather_forecast.html
  • Nos amis turcs s’y mettent aussi. C’est un peu plus confus, mais pas déconnant : http://www.meteor.gov.tr/2003eng/pirireis/homepage.htm
  • Précieux pour apprécier l’évolution du temps dans la journée : Météo Consult, le site français qui donne (c’est vraiment la seule chose donnée sur ce site, mais c’est un mal français, çà !!!) une excellente et fiable situation isobarique sur la méditerranée orientale, à 00H00 UTC. C’est ce document qui peut vous faire apprécier l’état du gradient de pression entre les Balkans et la Turquie (pour mémoire, + de 12 hpa, c’est tout le monde aux abris) : http://www.meteoconsult.fr/mar/carte/previ.php?langue=fr&num_cartemarine=12

MHP

Retour à la page météo
Retour à la page d’accueil