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Choix du matériel Installation du GPS Connexion du GPS

Choix du matériel

Pour faire tourner une application aussi légère qu'OpenCPN, vous n’aurez besoin que de matériels basiques.
Pour des raisons de facilité de mise en page, nous privilégions pour ce tutoriel, une installation tournant sous Windows.

  • Micro-ordinateur :
    • L’idéal est un ordinateur dédié au bord, "fan less" (sans ventilateur). Peu gourmand, il tourne lentement. Associé à un écran TFT 15 pouces, vous consommerez moins de deux ampères/heure, alimenté en direct par le "12 volts" de vos batteries. Nous utilisons à bord un micro dédié vendu par Seatronic, carte mère EPIA, depuis quatre ans, à temps complet, sans aucun problème. C'est une solution de qualité, mais onéreuse.
    • L’autre opportunité, est représentée maintenant par les Net Book, basés sur des processeurs Atoms ou AMD, peu gourmands. Désormais, on les trouve avec des dimensions d'écran de 12 pouces, à des prix variant entre 200 et 300 euros.
    • Enfin, il est aussi possible, d'utiliser un portable ordinaire classique de 15,4 pouces, on en trouve à 500 euros.
    • Dans les deux derniers cas, pour l'alimentation, le meilleur choix est un convertisseur direct 12 volts- 19 volts que l'on trouve à des prix très abordable chez Nauticom à environ 30 euros et chez les fournisseurs électroniques classiques (Conrad, Seatronic, etc.). Faites attention lors du choix du connecteur à la polarité, qu'il faut vérifier avec un metrix.
      http://www.nauticom.fr/store/product_info-n-Alimentation_allume_cigare_12V_70W_pour_PC_portable-pId-1496.html  
    • Système d'exploitation:
      • Si on peut récupérer XT sous pack3, c'est le meilleur compromis pour Opencpn
      • Eviter Vista.
      • Windows 7 tourne bien, mais provoquerait des problèmes avec certains GPS Sirf3, sous port USB
      • OpenCPN fonctionne aussi sous Linux ou Apple, mais... ce n'est pas dans le cadre de ce tutoriel
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Installation du GPS

Le GPS reçoit des satellites des signaux permettant son positionnement. Il utilise des protocoles de transmission pour transmettre ses informations à Opencpn, sur l'ordinateur, ou à la VHF, si l'on possède un interfaçage AIS.
Il y a deux grandes familles de protocoles:

  • Les protocoles Seatalk proposé par "Raymarine" très simple à interfacer, y compris avec d'autres terminaux de la même famille (pilote, centrale de navigation, etc…), mais aussi très onéreux.
  • Les protocoles NMEA (National Marine Electronics Association), association américaine de fabricants d'appareils électroniques maritimes.
    • La norme 0183 utilise une simple communication série pour transmettre une "phrase" à un ou plusieurs écoutants
    • La nouvelle norme, NMEA 2000, permet plusieurs "discussions" avec un débit plus rapide. (source Wikipedia)

    Ce sont ces trames, que le GPS expédie vers Opencpn. Voir:   http://www.plaisance-pratique.com/les-instruments-nmea

     

  • Cas d'un GPS fixe: surtout s'il s'agit d'un GPS très élaboré, mieux vaut le laisser dédié à sa fonction. On trouve maintenant de petits GPS très performants et bons marchés, qui vous permettront de connecter facilement votre Net Book ou à votre Ordinateur de bord. La norme NMEA, exige un transfert par port Série RS232. . ici, liens avec les dossiers PTP . Tout autre type de liaison (USB, Bluetooth) exigera un convertisseur (externe ou intégré), et des pilotes de mise à jour.
  • Il existe de très nombreux GPS portatifs, plus ou moins évolués. Les antennes GPS avec port USB, sont courantes et très bon marché. Il faut exiger la présence d'une puce Sirf3, améliorant considérablement son efficacité. Une autre solution est d'adopter un GPS portable, offrant l'avantage de l'opportunité d'un dépannage en cas de panne de l'ordinateur, ou du GPS fixe si le bateau en est équipé.
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Connexion du GPS

connectique et procédure d'installation

  • Connectique:
    • Si l'ordinateur et le GPS sont équipés d'un port série RS232, on branche directement, sans besoin de mettre à jour un pilote
    • Si l'ordinateur et le GPS sont équipés de port USB, il faut mettre à jour l'ordinateur
      • Procédure de mise à jour d'un pilote de GPS USB:
      • débranchez le GPS
      • exécuter le setup du pilote, depuis le CD-Rom, ou le fichier téléchargé,
      • rebrancher le GPS
      • Eventuellement relancer l'ordinateur.
      • Le GPS sera reconnu et déclaré " installé et prêt à fonctionner "
    •  Si votre GPS est équipé d'un port Série RS232, et votre ordinateur d'un port USB, il faudra d'abord installer un convertisseur RS232/USB. On les trouve chez tous les shipchandlers. On peut interroger sur Internet, de nombreux fabricants et revendeurs
    • Il faut là aussi charger un pilote, comme pour l'installation du GPS décrite plus haut.

Contrôle du fonctionnement du GPS

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Contrôle et identification du port COM

  • Dans le gestionnaire de périphériques de Windows en l'occurrence le port COM 10
     

 

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Configurer les données GPS pour OpenCPN

  • Dans la Boite à outils, ouvrir la fenêtre "source des données NMEA" dans les options NMEA, de l'onglet GPS.
    • Les options de port COM s'affichent,
    • Valider le port COM déterminée par Windows dans le gestionnaire de périphériques, en l'occurrence le COM 10
    • Régler la vitesse de communication sur 4800 baud
    • Cocher l'option d'affichage des données NMEA

 

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Contrôler l'affichage des données GPS

       
  • A gauche, affichage correct, l'indicateur du GPS est vert
  • A droite, affichage incorrect, l'indicateur du GPS est rouge

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Configuration type

Elle dépendra du type de navigation envisagé

  • Pour une sortie à la journée, dans eaux connues, pour un budget inférieur à 400 euros, un minimum suffisant comportera:
    • Un net book équipé d'un micro processeur basique, et d'une alimentation en 12 volts
    • Une prise alluma cigare et un transfo 12v/12v, qui assurera l'autonomie de charge
    • Un GPS USB basique.
  • Pour une navigation côtière plus ambitieuse, comportant des difficultés (courants et marées en particulier) budget : 600 euros
    • Un net book équipé d'un micro processeur basique, et d'une alimentation en 12 volts
    • Une prise alluma cigare et un transfo 12v/12v, qui assurera l'autonomie de charge
    • Un GPS portable, capable en récupérant routes et WP, de remplacer me PC en cas de panne. Il devra être équipé d'une alimentation indépendante, et de piles, éventuellement.
  • Pour une navigation hauturière de plusieurs jours
    • Même configuration que ci-dessus, auquel on ajoutera:
      • Un deuxième PC capable de suppléer une défaillance du premier. ce peut être le PC portable familiale, équipé d'un transfo d'alimentation adapté
      • Un deuxième GPS de secours
      • Une VHF AIS (récepteur AIS), capable d'assurer une veille AIS
      • Un convertisseur USB/RS232 pour le câblage de l'AIS.
    • On prévoira de doubler les softs, chaque PC étant équipé
    • Là le budget atteindra  1.000 euros
  • Pour de longues navigations, qu'elles soient hauturières ou côtière:
    • Le bord s'équipera d'un PC fixe durci, alimenté en 12 v, directement sur les batteries. Fanless de préférence pour limiter la consommation électrique
    • Un ou plusieurs disques durs externes, et des clés USB de stockage, pour assurer la fiabilité des sauvegardes
    • Un deuxième PC, portable, mais durci en cas de panne su système central
    • Un net book, qui assurera la portabilité aux escales
    • Des GPS en quantité
    • Des câbles et du matériel de réparation
    • En fait tout ce dont on aura besoin pour assumer un pleine indépendance... Et là pour le budget.... on ne compte pas...
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