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2.31 AIS : Connecter OpenCPN et une VHF/GPS

AIS Préambule

L’AIS d’Opencpn, nécessite un couplage entre une VHF et un GPS. Cet ensemble est connecté à un ordinateur

Les mises en œuvres décrites ci dessous, concernent :

  • Des appareils récepteurs, classe D, pouvant recevoir des informations émises par les émetteur/récepteurs de classe A ou B situés sur des bateaux émetteurs.
    • Ces bateaux émetteurs sont appelés "bateaux cibles".
  • Des émetteurs à terre "transpondeurs" pouvant aussi émettre et transmettre des informations
    • Ce sont des AtoN (aides à la navigation
  • Conseils de sécurité, :sont tenus d'avoir un émetteur/récepteur AIS, classe A ou B, à bord
    • Les bateaux de plus de 24 mètres
    • Les bateaux de pêche à partir de 15 m
    • Tous les navires à passagers (transports de passagers)
  • Mais... peu de plaisanciers en sont équipés, les gardes côtes et les navires militaire sont en blackout, et certains navires à passagers préfèrent taire la présence de certains de leurs passagers, les pêcheurs répugnent à indiquer leurs lieux de pêche habituels...

Au total, bien qu'outil remarquable, l'AIS ne doit se concevoir que comme le complément précieux, d'une veille attentive...

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Phase 1: Installer l’AIS sans trop de douleurs

Complément de la VHF, véritable sécurité, l’AIS (Automatic Identification System), complément de l’ASN (Appel Sélectif Numérique, système de détresse et de repérage automatique) font irruption dans nos bateaux. Les as du marketing se sont précipités sur le fromage, proposant une multitude de solutions, souvent onéreuses, toujours très complexes à installer.
Ces appareils peuvent recevoir, ou émettre et recevoir. L’émission-réception étant destinée aux professionnels et aux grands navires, nous traiterons ici que des récepteurs, avec deux options d’installation :

  • type de récepteur
    • Un récepteur simple, équipé d’un petit écran, intégré à la VHF et permettant de suivre les cibles détectées
    • Un récepteur interfaçable avec l’écran d’un programme de navigation, tournant sur un PC. Nous avons choisi l’option ‘’OpenCPN’’ pour deux raisons : sa fonction AIS fonctionne facilement, et… OpenCPN est… gratuit.
  • Ces types d'appareils fonctionnent à la norme NMEA, à l'exception notoire des produits Ray Marine équipés à la norme "Seatalk"
    • Cet équipement, permet de connecter très facilement, les matériels Ray Marine entre eux. C'est le plus simple, ce n'est pas le moins cher... Si vous avez à connecter un matériel en Seatalk, avec un autre à la norme NMEA, il faudra vous équiper d'un convertisseur seatalk.

Préambule : si l’AIS/ASN est un élément de sécurité indéniable, il faut garder en tête que vous ne serez jamais vu (sauf à vous équiper d’un émetteur), et que tous les bateaux que vous croiserez n’en sont pas tous équipés. L’AIS ne dispense pas de veiller votre route… N’oubliez pas non plus les limites de réception, et de portée, ce sont celles de la VHF, dépendant de la qualité et de la hauteur de votre antenne, et de celle de vos cibles.

Nous sommes partis de notre expérience menée sur deux bateaux, et deux types de matériel quasi identiques :

  • VHF AIS/ASN : des matériaux basiques, mais de qualité, développés récemment par Furuno, via deux distributeurs reconnu pour leur sérieux : Radio Océan et Navicom
  • GPS : notre option privilégiant le choix d’un matériel dédié, nous avons opté pour un GPS portable basique : Garmin 72. Une autre option moins onéreuse, serait le choix d’un GPS ‘’sirf3 USB’’, beaucoup moins cher et très efficace. Mais, le Garmin 72 offre une sécurité certaine, pouvant fonctionner sur piles avec plusieurs heures d’utilisation, véritable sécurité en cas de crash du système PC/AIS… Pour peu que l’on ait sauvegardé les WP de la route, sur le GPS portable
  • Coût du système part du principe que le PC est déjà acquis. Sinon, prévoir # 300 euros pour un Asus 1000 ou équivalent qui va très bien, et vous avez déjà Opencpn.
    • GPS Garmin 72H : 120 à 150 euros
    • Data câble : 30 euros
    • RT 650 AIS ou RO 4800 basique : 260/300 euros
    • Convertisseur RS 232/USB : 40 euros
    • Câbles, prises DB9, etc… 20 euros
    • Le reste, y compris le champagne (qui peut avoir son importance), vous les avez dans vos fonds…
    • Au final : plus ou moins 500 euros… Si vous avez déjà le PC.
 

Câblage Type Garmin 72H

Interface NMEA Garmin 72

Câblage type 4 pins ronds Garmin vers DB9

 
 
Le matériel

Plan d’installation

Les pré-requis
 

  • 1 GPS Portable Garmin 72 H

  • 1 Câble d'alimentation et de données

  • 1 VHF ASN/AIS et son antenne

  • 1 Convertisseur RS232 / USB

  • 1 DB9 RS232 mâle (pour la femelle du convertisseur RS 232/USB)

  • 1 DB9 RS232 femelle (si le GPS est livré avec une RS 232/USB mâle)

  • 1 Ordinateur portable, ou mieux ‘’fanless fixe du bord en 12v’’
     

Non indispensable mais fort utile

  • 1 bouteille de champagne, au minimum un bouchon de champagne, voir, à la limite son armature métallique. Deux aiguilles à coudre peuvent aussi faire l’affaire, mais çà a moins de charme…

  • Un multimètre.

  • Matériel de soudure et fers adaptés
     

 

 

GPS Portable Garmin 72 H

  • Portable, autonome, connectable NMEA 0183 sans problème
  • Fonctionne sur piles, ou sur le 12 v du bord
  • Sauf pour les bateaux en métal, ne nécessite pas d’antenne extérieure
  • Double liaison potentielle:
    • 4 pins rond, vers la VHF/AIS, et mini USB vers port USB du PC
    • Broche DB9 RS 232
 

Interface PC avec câble allume-cigare

  • Connexion du GPS à un ordinateur par une DB9 RS 232
  • Assure en même temps l’alimentation 12 v par un allume cigare
  • Il est toujours possible de shunter la très mauvaise alim "alluma cigare" et de connecter le positif et le négatif au 12v du bord. Prévoir un fusible
 

Ou bien, câble d'alimentation et de données (fils dénudés)

  • Connexion et alimentation 12 v du GPS (positif et négatif connectable au 12v du bord)

  • Connexion NMEA, 2 fils: "data IN" et "data OUT"

 

Convertisseur RS232 / USB

  • Converti les signaux NMEA RS232 en USB

 
VHF ASN/AIS (pour cet exemple Navicom RT 650 AIS ou RO 4800 issus de la technologie Furuno)
  • Quatre fonctions dans un seul boitier et avec une seule antenne !
  • Appel Sélectif Numérique (ASN ou DSC)
  • Réception des messages AIS
  • Un combiné sans fil (optionnel, + 100 €) permet le contrôle total des fonctions de la VHF à distance et fournissant également un réseau de communications privées confidentielles à bord et jusqu'à 200m autour du bateau.
  • Des bracelets MOB (optionnel, + 200 €)
  • Toutes équipées d’un logiciel avec alarme CPA et TCPA de signalement d'un bateau émetteur, sur un cap d'intersection.

 
Connexion à un GPS NMEA0183 et un PC via une VHF
  • 1 GPS
  • 2 VHF/AIS
  • 3 Convertisseur RS 232/USB
  • 4 Connexion RS 232 femelle-mâle GPS/VHF
  • 5 Connexion RS 232 femelle-mâle VHF vers convertisseur RS 232-USB
  • 6 Câble USB vers PC et Opencpn.
 
Schéma de connexion descendante depuis le GPS vers le PC  

 
 

 

Phase 2 : fabrication de connexions GPS/VHF

  • Le GPS sera livré avec un faisceau de 4 fils
    • Soit 4 fils dénudés qu’il vous faudra souder aux connexions de la VHF/AIS, suivant les indications données ci-dessous pour les faisceaux pré-câblés avec une DB9 RS 232 thermo moulée.
    • Soit une DB9 pré-câblée et thermo-moulée.
      • 2 fils, pour l’alimentation, un rouge pour le plus, un noir pour la masse
      • 2 fils pour les entrées et sorties NMEA. Un marron correspondant à la sortie des données NMEA (Tx pour ‘’émission’’) et un fil blanc pour les entrées NMEA (Rx pour ‘’réception’’). Ce fil blanc ne sera connecté que si vous souhaitez récupérer des données depuis Opencpn, sans passer par la VHF/AIS. C’est le cas pour les transferts de Way Points depuis le PC vers le GPS. Cette récupération ne fonctionne pas aujourd’hui. Ou alors, nous ne savons pas la faire fonctionner.
      • Il vous faudra connaître avec certitude la fonction de chaque câble, avant de câbler la DB9 que vous allez fabriquer. En fait vous câblerez directement, l’alim depuis votre tableau de bord, en respectant les recommandations de sécurité pour le fusible, et la sortie NMEA, directement avec le câble recommandé pour la VHF. En l’occurrence le jaune de la VHF sur le pin 2 de votre DB9 mâle. Et une connexion (le vert de la VHF) pour la masse au pin 5
    • Il y a une solution pour tester votre DB9 thermo-moulée. Les trous de cette sacrée femelle sont forts étroits… Pour pouvoir les vérifier sans douleur, vous pouvez utiliser la méthode ‘’champagne’’ décrite plus bas. Vous pourrez avec un multimètre mesurer votre alim, vous trouverez normalement 12/13 v, et le sens du positifs, et si vous allumez votre GPS, le pin 2 dédié à la sortie NMEA du GPS, ‘’bagotera’’ entre 8 et 9 volts… C’est bon signe vous êtes sur le bon pin. Il vous faudra tout de même investir dans une bouteille de champagne…
  • Si vous avez un GPS et une connexion et les 4 fils dénudés, il vous faudra souder (meilleur), ou placer des dominos… Là vous n’aurez pas besoin d’investir dans du champagne… Vous aurez juste a ajuster les couleurs des fils du GPS, de l’alim et de la VHF. Nous vous recommandons tout de même de tester au multimètre avant de souder.
 

Câblage type vers GPS Garmin 72 et convertisseur RS 232/USB (Source Radio Océan)

  • Entre le GPS et les batteries

    • le fil noir à la masse

    • le fil rouge vers le plus (à protéger par un fusible)

  • Entre le GPS et la VHF

    • Le fil jaune du faisceau VHF, vers le marron du GPS (sorties NMEA du GPS)

    • Le fil vert du faisceau de la VHF vers le fil noir de la masse du GPS

  • Entre la VHF et le convertisseur RS232 -> USB (ordinateur)

    • Le fil de tresse de la VHF à souder sur le Pin 5 du convertisseur RS 232/USB

    • Le fil Bleu de la VHF à souder sur le Pin 2 du convertisseur RS 232/USB

  • Entre la VHF et les batteries

    • Le noir du faisceau de la VHF vers la masse

    • Le rouge du faisceau de la VHF vers le "+" des batteries équipé d’un fusible portable

  • Entre le convertisseur RS 232/USB, et l'ordinateur, une prise USB...

 
 

 

Phase 3 : contrôle physique des sorties NMEA

La méthode champagne

 
  • Pré requis
    • Prenez une bouteille de champagne…
    • Ouvrez là en conservant soigneusement le bouchon…
    • Vous pouvez boire le champagne, çà de fait pas de mal, mais ce n’est pas le but de la manœuvre

 
  • Mise en œuvre technologique
    • Avec une pince, découpez deux tiges du fil métallique du bouchon. Environ 3 cm de long c’est suffisant
    • Redressez les tiges, biaisez les coupes
  • Si vous avez bu le champagne, vous pouvez balancer le bouchon, il ne sert plus à rien…
    • Vos deux tiges ont le bon diamètre pour les fiches femelles RS 232, malléables, mais suffisamment fermes, elles sont très conductrices…
  • Bravo vous venez d’inventer un connecteur de contrôle RS232…

 
  • Vos connecteurs de contrôle RS 232 sont en place
  • Au contrôle, le multimètre vous montre le bagotage du fil bleu (sorties de données NMEA de la VHF) sur le Pin 2
  • Vous pouvez brancher c’est correct
 

 

Méthode champagne :

des esprits chagrins feront remarquer que le contrôle peut aussi se faire avec des aiguilles à coudre… Oui, oui… ce sont des esprits chagrins….

 
 

Phase 4 : paramétrer la VHF

  • Il faudra d'abord entrer et valider le N° MMSI... Ce n'est pas le plus simple, et vous aurez intérêt à vous faire assister d'un pro. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, et un seul essai. En cas de mauvaise manipulation, il faudra retourner la VHF à l'usine...
  • Ensuite les paramétrage de vitesse, d'options AIS, de type de sortie...
    • Suivez le guide d'utilisation. Là peu de problème, on peut toujours reprendre une erreur
  • Utiliser le module AIS d'OpenCPN:    Installer l'AIS sans trop de douleurs

 

 

 
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Crédit photo: Giletarom

 
 
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