OpenCPN,   Conseils d'emploi

Page de démarrage --> Menu expert --> Outils de sécurité -->  Sécurisation du mouillage

2.61 Sécurisation du mouillage.
Validité : 2.5.0
 
Anchor watch : What is it ?
  • C'est le nom que donne les Américains à cette fonction.
  • C'est l'outil de surveillance du mouillage.
Up
Le principe  et  à quoi ça sert ...
  • C'est un outil qui déclenche une alarme dés que la bateau n'est plus dans une zone prédéfinie.
  • C'est particulièrement bien adapté à la surveillance de la position du bateau lorsque celui ci est au mouillage, en particulier lorsqu'il est à l'ancre.
  • Cela sert aussi à être alerté si le bateau entre dans une zone interdite préalablement définie autour d'un point.
Up
Mode d'emploi :
Conditions initiales :
  • Le GPS doit être actif.
  • Le choix du son de l'alarme devra avoir été fait dans l'onglet "Gérer l'AIS" de la "Boite à outils".
Mise en œuvre :
  • Mettre en place une marque :
    • celle qu'il vous plaira de prendre dans la liste des marques, ( ce peut être l'homme à la mer),
    • Juste à côté du bateau, sinon, vous aurez du mal à ouvrir la fenêtre de propriétés de cette marque.
  • Faire un clic droit sur la marque et choisir "Marque : Propriétés ...."
    • Changer son nom et remplacer celui ci par la distance en mètres, sans mettre d'unité, qui sera votre rayon de garde,
    • puis valider.
  • Sous réserve que votre bateau soit à moins de 0,5 mille de la marque que vous avez créée, faire à nouveau un clic droit sur la marque et choisir :
    • "Set anchor watch" si votre langue d'affichage est l'anglais,
    • "Activer l'alarme de mouillage" si votre langue d'affichage est le français.

Up
Et alors ?:
  • Si l'ancre ne dérape pas, le bateau reste à l'intérieur du cercle de sécurité :
    • dont le centre est la position de la marque que vous avez placée
    • dont le rayon est la distance de sécurité que vous avez choisie.
    • L'alarme ne se déclenche pas.





  • Si l'ancre dérape :
    • Le bateau sort du cercle de sécurité,
    • L'alarme se déclenche.

Up

Qui monte la garde ?:
C'est le GPS qui assure la veille et informe OpenCPN de la position du bateau.
Up
Surveillances multiples :
Par exemple, on veut, simultanément :
  • Surveiller le dérapage de l'ancre
  • Veiller à ce que le bateau ne s'approche pas trop d'un danger proche en tournant autour de l'ancre.
Il est possible de définir deux cercles de sécurité n'ayant pas le même centre ni le même rayon. Pour cela :
  • Mettre en place deux marques
  • Réaliser pour chacune d'elles les étapes décrites ci dessus
  • Mais pour le cercle qui aura comme centre le danger proche, on mettra une distance négative comme rayon de ce cercle.
De ce fait :
  • Dés que le bateau entre dans le cercle ayant pour centre le point dangereux, l'alarme se déclenche.
  • Dés que le bateau sort du cercle de mouillage, l'alarme se déclenche
  • Evidemment, si le bateau sort du cercle de mouillage et entre dans le cercle de la zone interdite, l'alarme se déclenche aussi.

Up
Et pour arrêter la surveillance ?
  • Faire un clic droit sur la marque
  • Dans le menu qui apparait, choisir, selon la langue d'affichage :
    • "Clear anchor watch"
    • "Désactiver l'alarme de mouillage"

Up
Les mauvaises surprises du GPS .... :
  • N'oubliez pas que le GPS n'est pas parfait.
    • Même si le bateau ne bouge pas par rapport au fond, la position relevée par le GPS dépend des satellites que le GPS voit. Il peut y avoir des problèmes de réception et de calcul de la position relevée.
    • L'idéal serait d'activer l'alarme, au moment même ou l'encre touche le fond. Mieux, il faudrait placer la marque, à coup sur au centre du cercle d'évitage. Difficile à faire.
  • Donc parfois, le GPS dit que le bateau est sorti du cercle alors que le bateau n'est pas sorti en réalité !
Notre conseil :
  • Ne prenez jamais un rayon de cercle trop petit.
  • Pour comprendre, faites des essais.

Up
  • Et si le GPS perds les satellites ....  Ce qui arrive parfois.
  • Alors OpenCPN déclenche l'alarme !
  • Et si cela se passe au milieu d'une nuit sans Lune ou dans le brouillard .... Imaginez, alors, quel sera votre niveau de stress.

Notre conseil :
  • Etre prêt, mentalement, à cette opportunité,
    • Pour cela, tout l'équipage doit être informé à l'avance de ce qui peut se produire.
  • Ne pas perdre votre sang froid
  • Mais, ceci ne dépends pas d'OpenCPN.
     
 
Retour à la page de démarrage
Retour au menu possibilités de base
Retour au menu expert, possibilités étendues
Retour au menu utilitaires
 
  Retour haut de page  
Copyright : Ce site web est protégé contre toute utilisation commerciale.
Dernière modification de cette page :