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Plan de navigation |
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Méditerranée orientale ---> Turquie --->Dardanelles |
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Dardanelles
Généralités |
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Préambule: Vous êtes entre
Asie et Europe. l'Asie c'est à droite en allant vers le nord... Passage
pour les marchandises d'orient empruntant la route de la mer Noire,
depuis des millénaires les hommes se sont battus pour la maîtrise de ces eaux. Que ce soient
les barbares achéens fondateurs de la légende
hellénique, qui pillèrent Troie, ou quelques années plus tard, de
malheureux jeunes gens sacrifiés sur les plages de la péninsule de
Gallipoli, dans la folie sanglante de la 1ère guerre mondiale
Ajoutez à cela, que cette faille déchirant deux
continents, s'agite encore de soubresauts meurtriers, et la puissance de
ses courants ne vous apparaitra comme secondaire. Le trafic des cargos,
contrairement au Bosphore, n'est pas alterné. Il y a une route montante
et descendante. Songez, si vous avez à traverser le rail que vous
couperez la route de mastodontes peinant à remonter contre le courant mais,
à pleine puissance, pour étaler ce même courant en faisant du sud.
Pensez que si vous traversez, le courant violent vous déhalera à 3 ou 4
nœuds vers le sud, avec un peu de chance vous serez sur la route
traversière de la ronde infernale des bacs et ferries, sans parler des
bateaux de services des pilotes accostant les cargos à pleine
vitesse..... Songez à tout cela, anticipez, faites vous tout petits,
éventuellement, serrez les fesses, et .... çà ce fera bien...
Information données, pour partie, par s/y Sylphe
(2003), s/y Laorana 2009 et Rod Heikell (Guide Imray édition 2001) |
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Téléchargement des WP documentés (Poi's) pour cette zone:
zip-POI |
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Il y a
20 milles entre Bozcaada, dernier abri sûr en Egée et Canakkale
seule halte sécurisé dans les Dardanelles.
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Les
hauts fonds, en venant du sud, sont à déborder soigneusement. Lisez
votre carte, et interprétez... Restez impérativement sue la ligne de
sonde des 20 mètres. Cette côte a tendance à l'ensablement
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Rod
Heikell nous indique quelques mouillages de beau temps : Intepe, et
Kepez Koyu. Ce sont vraiment des abris de beau temps...
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La côte
est sans problème
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Ne pas
s'en écarter, sous peine de tomber dans une veine de courant qui
vous ramènera vite fait, bien fait, un demi mille vers le sud.
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Inutile
d'attendre la renverse....
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Au cap
Kepez Burnu, vous pouvez passer à l'intérieur (à terre) de la
cardinale West, en la serrant. C'est un des endroit ou l'on trouve le plus de
courant, et les cargos montant; la longe de très près.
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Après le cap Kepez
Burnu, on débouche sur une vaste baie au sud de la ville de Canakkale
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Donnée pour un
mouillage, ce qui semble peu évident...
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Le fond de la baie
s'envase, la prudence est de rigueur
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Il faudra déborder par
l'ouest la bouée cardinale marquant l'extrémité nord des haut fonds
de Sarisiglar limani.
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Là vous serez juste à
limite du rail montant, surveillez vos arrières !!!
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La bouée cardinale West de Sarisiglar limani, (on la voit
à moitié sur ce plan) est à laisser impérativement à terre (on passe
l'ouest de la bouée)
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C'est un des endroit les plus délicats de la
remontée. Le courant est fort, peu de largeur pour les cargos,
trafic incessant des bacs et ferries.
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La marina se trouve au nord de la ville
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Le mouillage extérieur au nord de la marina, est
intenable par vent supérieurs à force 5
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Marina exigüe, délicate à manœuvrer, vent de travers.
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Une fois passé les 3 milles qui vous séparent des détroit
en allant vers Nord, vous aurez fait le plus dur
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Il faut serrer la côte asiatique en montant, comme en
descendant, pour ne pas avoir à couper le rail à son endroit le plus
délicat (les cargos descendant sont pleine puissance, et anticipent
largement leurs virages)
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Après, serrant la côte asiatique, pas de problème, si
ce n'est que vous serez contre un mauvais clapot et un vent accéléré
par la topographie.
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Vous serez à 23 milles des abris du nord des passes,
et à 38 milles de l'excellent mouillage de Kemer.
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Les détroits proprement dits : étroits , moins de un
mille, avec deux coudes à 90°. Les navires marchands ont besoin d'espace
et de vitesse pour rester manœuvrant
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En quittant Canakkale, la cote asiatique offre les
meilleurs options de navigation: moins de courant, et protection du
vent dominant de NE
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On y trouve aussi des contrecourants erratiques
levant vite un mauvais clapot très creux contre le vent de secteur
Nord. Il faut passer en force.
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La rive asiatique comporte des appontements réservés
à la marine de guerre turque.
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La dernière partie des
Dardanelles ne pose pas de problème particulier
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L'état de la mer
devient vite agité, avec un fetch venant de loin et un resserrement
notable du relief
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Le
débouché en Mer de Marmara offre de maigres abris, utilisables en
fonction de la direction des vents
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Gelibulu, sur la
côte européenne, ou les yachts ne peuvent plus entrer
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2 mouillages forains
sur Gelibulu, mouillage de beau temps
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L'intérieur de a jetée
de Lapseki, si elle ne s'est pas envasée
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L'anse de Cardak, en
mouillage forain, par vent de NE
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Sinon il faudra gagner
Kemer à 14 milles de là, en débordant soigneusement les haut fonds,
bien balisés du banc de Zincirbozan.
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Le petit port de pêche
de Sarkoy, à une dizaine de milles sur la côte européenne, est aussi
une option intéressante. mais il faudra tenir compte du trafic, en
navigant entre les deux rails
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