Plan de navigation

 
  Méditerranée orientale ---> Turquie ---> Dardanelles---> Bosphore

 

 

  Options de navigation entre l'Egée et la Mer Noire

Zone complexe, trait d'union entre deux bassins très différents

  • La mer Noire, fermée irriguée de nombreux fleuves, comporte deux zones météorologiques bien distinctes situées à l’est et à l’Ouest d’une ligne allant de la Crimée à la presqu’île de Sinop. Bordée de montagnes puissantes, elle possède sa propre logique météorologique. La péninsule anatolienne délimite la partie orientale du venturi du meltem, en été. L’hiver, ses dépressions la rende impraticable à nos bateaux de plaisance. Les locaux affirment très sérieusement que l’hiver commence en septembre et se termine en juin !!!
 
  • L'évaporation en été, de la mer Egée, avec son climat méditerranéen à fort ensoleillement, d'une part. Les excédents fluviaux de la mer Noire d'autre part, ont pour effet l'établissement d'un courant soumis à de nombreuses contraintes : déficit pluviométrique, et forte évaporation de la Mer Egée, courant de pente liés aux écarts de pressions barométriques, (basses en mer Noire et hautes en Egée), débit des grands fleuves et pluviométrie abondante en mer Noire, différences de salinité… Autant d’éléments perturbant l’écoulement des eaux de la Mer Noire vers l’Egée. Le Bosphore et les Dardanelles canalisent ce courant en l’accélérant. La Mer de Marmara vase d’expansion entre les deux bassins est sujet à des contre courants complexes nécessitant une approche prudente, contre courants pouvant s’opposer aux vents dominants, et levant un clapot difficilement négociable
  • De plus l’isthme étroit séparant la Mer de Marmara et la Mer Noire, peut s’avérer une barrière insuffisante à des invasions d’air venant de Mer Noire, provoquant sur le NW de la zone Marmara des désordres météorologiques complexes et hétérogènes. C’est une des raisons pour laquelle il est recommandé, pour gagner Istanbul depuis les Dardanelles, de faire de l’Est par le côte sud de la mer de Marmara, même si cela rallonge un peu la route contre les vents dominants, et de revenir vers les Dardanelles, par la côte Nord, en allure portante, aidé par les courants.
  • Zone tellurique active, les fonds bougent et demandent beaucoup d'attention. Nos cartes et nos guides sont très rarement à jour
  • Zone économique très active, les créations récentes et continues de très nombreux ouvrages portuaires, ne sont relatées ni dans les guides, ni sur nos cartes.
  • La forte densité du trafic commercial impose une veille intensive et de moyens techniques adaptés. Parmi ceux ci de nombreux phares et balises équipés d'un transpondeurs, demandent un équipement AIS spécifique.
  La zone comprend quatre bassins de navigation

 
 
lien : poi_intro_dardanelles Le bassin des Dardanelles depuis l'approche égéenne jusqu'au débouché en Mer de Marmara

 

 

 

 

lien : poi_intro_marmara_sud

Le bassin de la partie sud de la Mer de Marmara

 

 
 

 

 

lien : poi_intro_marmara_nord

Le bassin de la partie nord de la Mer de Marmara

 

 

 

 

 
lien : poi_intro_bosphore

Le  Bosphore de l'approche de la Mer de Marmara, à la Mer Noire

 

 

 

Utiliser les waypoints documentés (POI) pour informer le navigateur

  • Waypoint versus POI

Dans les logiciels de navigation routière terrestre on défini des « POI » (Place of Interest c’est l’abréviation utilisée un peu partout) sur les cartes en décrivant les divers intérêts de ce point particulier de la carte : hôtels, commerces, parking, etc ... C’est une fonction d’information particulièrement puissante pour gérer sa route.

Dans un logiciel de navigation marine on peut bénéficier du même genre de commodités d’information pour les ports, mouillages, et autres lieux intéressants.

  • Décrire une région de navigation avec des POI reportés sur la carte marine

Entre les passes sud-ouest des Dardanelles et le débouché nord-est du Bosphore, le zip joint à ce dossier donne accès à 70 Poi’s pour 400 milles aller et retour, et ce, sur quatre bassins de navigation très hétérogènes.
Il faut considérer chacun de ces WP documentés comme des balises. Lus directement par MarinePoi, ou posés sur une carte électronique et interrogeable par un simple clic, ce sont des éléments d’information modulables, complétant sur cette zone, les  manques d’informations officielles.
Sur chaque Poi, on trouve des  liens ramenant vers des URL web : Informations techniques sur les escales, liens vers un affichage météo en ligne (zone par zone, voire port par port), informations générales, culturelles et touristiques, etc… Tour ce que l’auteur a souhaité installer dans ces Poi’s  (6 liens maxi actuellement).
  • Chacun les modifie selon son expérience, par le Web ou avec les fichiers dans son PC

     

    Petits fichiers légers, et modulaires, échangeables, ils se modifient aisément grâce au programme MarinePoi, chacun pouvant au gré de ses besoins, supprimer, modifier ou remplacer un lien.

    Ces liens sont interrogeables depuis les Poi’s, en ligne, vers le web. Cette zone est couverte partout en 3G, se qui règle le problème de connexion on-line.

     
  • En archivant des données sur le disque

Il est possible d’interroger un lien vers une URL interne. C’est à chacun alors, d’organiser sa base de données. Les Poi’s n’étant dans ces conditions, transmissibles qu’accompagnés de leur cible.

 

  Les moyens d'édition

Chaque WP documenté (POI), contient des liens ramenant vers  une URL. Soit une URL interne, soit externe vers le web. Pour cet exemple 4 liens externes vers

Les POI s'éditent avec MarinePoi et se lisent soient directement sur Google Earth, soit sur les cartes de OpenCPN...

 

 
  Option MarinePoi et Google Earth

 

  • Affichage d'icones des WP documentés (Poi) par l'interface MarinePoi, et lecture directe sur Google Earth
  • Gratuit, léger, facile d'utilisation, il ne nécessite pas de cartographie complexe. Google Earth suffit à son édition
  • Il n'est pas nécessaire d'être en  ligne pour utiliser GE. Il est possible de conserver l'affichage des cartes en mémoire, utilisables off line
 
  Option MarinePoi  et OpenCPN cartes Rasters

 

  • Affichage d'icones des WP documentés (Poi) par le gestionnaire de route et de WP d'OpenCPN
  • Lecture sur une très officielle bsb2
 
  Option MarinePoi  et OpenCPN cartes Vectorielles

 

  • Affichage d'icones des WP documentés (Poi) par le gestionnaire de route et de WP d'OpenCPN
  • Lecture sur une carte vectorielle
 
   

Bibliothèque des fichiers POI (format gpx)

  • zip-POI
  • Une fois téléchargés ces bibliothèques de Poi's
  • Les décompresser dans un répertoire dédié

 
  • Pour cet exemple, le fichier "zipoi.7z" a été enregistré dans le répertoire "zipoi"
  • les 5 bibliothèques de Poi's ont été décompressés dans ce même répertoire
  • Au format gpx, elles contiennent les WP documentés utilisables soit sous MarinePoi avec ou sans GE. elles peuvent aussi être lues par OpenCPN et s'afficher sur une carte
  • Ici, la bibliothèque "dardanelles.gpx" est ouverte par le gestionnaire de route et de WP de OpenCPN
  • La validation se fait par la commande "importer GPX", en allant rechercher le fichier où on l'a stocké
  • On valide par "OK"
  • Les Poi's documentés, avec les liens internes sont sur la carte
  • Même opération avec MarinePoi, avec ou sans l'affichage Google Earth

Les liens utiles: