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  Tekirdag  
  2 ports maintenant à Tekirdag à 66  milles du Bosphore, 50 des Dardanelles, Marmara est à un peu plus de 20 milles      

Tekirdag est avant tout lel ieu où l'on fabrique un excellent raki...

  • Vieux comme nouveau ports offrent une bonne protection aux vents dominants
  • la darse du nouveau port n'est pas équipée pour recevoir un travel lift.
  • Le nouveau port est géré par une coopérative de marins, très accueillants.
  • On peut mouiller sur ancre, dans le nouveau port, mais l'abri apparent entre les deux ports, est illusoire, et sujet à une houle cassante
  • On est à la limite de la faille anatolienne. la fosse de plus de mille mètres  est à 5 milles du port. la remontée brutale des fond provoque immanquablement une forte houle, même avec peu de vent.
  • Grande ville active où l'on trouve de tout

Information données, pour partie,  s/y Laorana 2009 et Rod Heikell (Guide Imray édition 2001) et base de donnée STW : 

 
  Vue d'ensemble du vieux et du nouveau port
  • Vectorielle MAJ   mai 2009 ???
  • image Google juillet 2007
  • Vectorielle et Fusion Image
  • échelle medium
  • Vue Google depuis 1.300 m
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      Détail du vieux port et de la jetée des ferries
  • image Google  juillet 2007
  • échelle détail
  • Vue Google depuis 600 m
  • Plus à l'ouest on trouve une autre jetée dédiée aux besoins commerciaux et industriels.
  •  
      Détail du nouveau port
  • image Google  juillet 2007
  • échelle détail
  • Vue Google depuis 800 m
  • On trouve de la place généralement près de la darse au NE
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      Complexité de la zone d'approche
    • La fosse prolongeant la faille nord anatolienne, donne des fonds de plus de 1000 m à moins de 6 milles de la côte
    • Un contre courant porte à l'Est
    • Opposé aux vents dominants de NE, influencé par les thermiques
      • N/NE la nuit et le matin
      • l'après midi, les vents thermiques virent à l'Est, opposés au courant, levant une mer hachée par un clapot cassant
    • Les zones de mouillage indiquées correspondent à des recommandations pour les cargos
     
               
       
      Le nouveau port (photo Panormio) Le vieux port (photo Laorana 2011)