Plan de navigation

Méditerranée orientale ---> Turquie/Grèce ---> de Lesbos à Kusadasi
Babakale    
Au pieds du cap Baba, petit port de pêche actif

Aux pieds du mythique cap Baba, celui là même qui inspira Jean Beret quand il créa ses fabuleux micro : les ‘Cap Baba’ animateurs de première ‘micro cup’, en septembre 1977 à Lorient. Le vainqueur étant le Cap Baba ‘Alacrem’ skippé par Daniel Andrieux, et le troisième : le Cap Baba ‘Eorum’, skippé par Gilles Gahinet … Excusez du peu. !!!

  • Promontoire avancé, et cap puissant entre la Mer Egée et le golfe d'Edremit.
  • Les coups de vents peuvent y être violents, mais heureusement sans y rencontrer en été,  les phénomènes d'opposition du vent et du courant rencontrés sur les côtes anatoliennes plus au sud. Le courant du Bosphore, s'y fait encore sentir
  • Rod Heikell relate des risques de vents catabatiques la nuit, tombant du SE, à l'opposé des vents synoptiques rencontrés dans la journée. Une veille attentive est recommandée
  • Danger isolé: au beau milieu du détroit entre Lesbos et la côte turque : "Lamna Reef", haut fond juste submergé de 2O cm (centimètres) d'eau. A la limites des eaux territoriales grecques et turques, il n'est pas toujours balisé...
  • Carrefour de navigation, c'est aussi un point de débarquement du poissons des très nombreux chalutiers turcs de la région. On peut être amené à se serrer, voire à dégager
  • Abri, plus que port dédié plaisance, il est commode pour étaler un coup de vent. les abris les plus proches étant Molivos sur Lesbos à 8 milles au SE, avec peu de place, et des fonds de moyenne tenue, sinon Bozcaada à 25 milles au nord, contre deux nœuds de courant....
  • On est en Troade, entre Assos et Troie, la région est riche archéologiquement....
  • Village turcs traditionnel,  sans tourisme tapageur, on est loin de tout, et... on est bien accueilli.
  • Aucune facilité, approvisionnement très limité
  • Edit 2012
    • La partie d'amarrage rustique, du vieux port a été refaite, pour laisser place à un grand quai, réservé aux yachts de passage. Très bien protégé des vents dominants en été (NW à NE), on se mouille alongside, ou arrière au quai, en mouillant long (il peut y avoir des thermiques nocturnes costauds, la nuit, tombant du SE)
    • Pour le moment, on peut trouver de l'eau, en demandant au responsable de la coopérative de pêcheurs, qui vous demandera une petite quinzaine d'euros, comme dans tous les ports turcs
    • Pas d'électricité , ... Pour le moment, mais çà viendra. Wifi dans les resto, 3G en réception "Edge" mais, çà passe bien.
    • Les grands chalutiers, qui pouvaient envahir l'ancien port, ont disparus, probablement attirés par les commodité de la ville plus importante de Gulpinar, et son nouveau port de pêche, à 5 milles dans le Nord
    • Les commerçants et la municipalité, appuyés par les moyens de l'Etat turc, ont fait des efforts pour dédier Babakale à la plaisance, ce qui semble un choix intelligent compte tenu de sa situation... Il faut être patient... Ils ont peu de moyens, compensé par une extraordinaire gentillesse
    • Nombreux bus, les fameux "Dolmüs", pour Canakkale, ou l'on peut se dépanner... la route est plaisante... mais les "Dolmüs" est lent.... compter près de 3 heures pour une ballade, tout comptes faits,  agréable
    • A noter l'axe de communication marketing local, emprunt de naïveté, mais réelle et efficace: on nous remis un certificat de passage du phare le plus occidental du continent asiatique.... C'est l'exacte vérité !!!
 
Source des informations..... Rod Heikell (guide Imray), s/y sylphe 2003, s/y laorana 2009, 2011  et 2012 -   cliquer pour agrandir les images.
  • Pour télécharger et "enregistrer" les cartes en fusion/transparence de cette zone

 babakale_fusion_detail.kap

 babakale_fusion_large.kap

Avertissement

Ces cartes par fusion transparence, que vous pouvez utiliser avec OpenCPN, ou tout autre lecteur de carte sachant lire les formats .KAP, ne sont présentés, ici, qu'à titre de démonstration, et ne sont pas légalement autorisés en navigation.

  • carte MAJ : 05/2009
  • échelle:  1:175000
  • Vectorielle
  • carte MAJ : 05/2009
  • Image Google Earth: 09/2006
  • échelle:  1:87000
  • Altitude Google Earth: 17 km
  • Fusion/transparence,: http://www.plaisance-pratique.com/-high-tech-ge2kap
  • carte MAJ : 05/2009
  • Image Google Earth: 09/2006
  • échelle:  1:22000
  • Altitude Google Earth: 5.500 m
  • Fusion/transparence,: http://www.plaisance-pratique.com/-high-tech-ge2kap
  • image Google 09/2006
  • Altitude Google 1.400 m
  • Les passes sont claire en serrant le môle Ouest
  • Passes Sud en 2003. En arrière plan Lesbos Ambiance.... 2003 Darse Nord Ouest 2009 Passes Sud en 2009
           
    Amarrage ... rustique 2009 La Forteresse 2009 Passe sud et nouvelle Jetée Sud Est 2011 Nouvelle Jetée Sud Est 2011 et derrière, des voiliers...
           
    Ensemble nouveau port, vue vers le NW  juin 2012 Détail nouveau port, 1er plan la darse SE réservée aux locaux, juin 2012 Juin 2012 1er plan le quai Est réservé aux pêcheurs. Devant le village, le nouveau quai réservé aux yachts de passage Cadeau de bienvenue, à bord, dès notre arrivée, du restaurant "Denizan"