2001 première étape

 Piriac à Pauillac

   
 

   
       

Lundi 16 avril Piriac – Port Joinville

C'était prévu, c'est parti. Il fait beau. La mer est belle. Les vents sont portants. Le marin est content. De plus nous pêcherons un très beau maquereau.

Le bateau marche bien, plein vent arrière, ça roule un peu, et le génois souffre. Il faudra investir dans un tangon. J'avais juré de ne pas faire de vent AR, en mer Égée.. mais ici c'est la route qui commande.

Déçus par Port Joinville, c'est un port de pêche, et la plaisance est rejetée dans le fond du port, sans vue sur la mer, et à 1 km de la ville. 

 

   

Mardi 17 avril Port Joinville – Les Sables

La sortie de port Joinville est très agitée. Les vents sont au NE , et la houle reste assez creuse du NW. Sur les hauts fonds NE de l'île d'Yeu, nous passons à terre sous le banc de la Sablaire. Il y a des casiers partout,  bagarre avec la bôme à enrouleur, qui se venge en me tapant dessus, tout cela bien sur dans le plus grand calme et la plus grande sérénité. Faut dire que pour en rajouter j'avais sorti la ligne de traîne because le souvenir du maquereau de la veille. Donc :

 

 
  • Sortir du port, ressac dans le nez, contre le courant
  • Identifier la cardinale sud des Sablaire
  • Rentrer les défenses, et rendre le navire présentable
  • Sortir la ligne, parce que le coin est manifestement poissonneux : il y a des casiers partout
  • Faire remarquer à Marie France que c'est plutôt chiant pour le skipper
  • Bien noter que rien à faire, elle veut du poisson
  • Penser à commencer d'imaginer que ce bateau est un voilier, et qu'il serait de bon ton d'envoyer de la toile (le thon c'est bon)
  • Communiquer à Giorgio, le pilote automatique, les info permettant de sauver et l'arbre d'hélice et, le ligne de traîne, because les cailloux, le banc de la Sablaire, les casiers et le ressac
  • Prendre la bôme sur la gueule
  • Garder un flegme tendance teigneuse, heureusement accompagné d'une rasade du fameux calvados offert par Louis XV et Isabelle, la veille du départ de Piriac

    Je le dis : on peut le faire. Mais on n'a pas pêché le moindre poisson.

    L'arrivée sur les Sables est sympa, on entre au cœur de la ville, dommage que le port de plaisance soit un peu parking, et loin de tout.

   

Mercredi 18 avril Les Sables – La Rochelle

Ce bord compte 3 équipiers outre le skipper *

* skipper : curieux animal du genre humain, qui obéit au vent, à la mer, au bateau, aux douanes, à la gendarmerie maritime, à sa femme qui est la cuisinière, qui fait la vaisselle, quelques fois assez mal, ce que lui fait remarquer la cuisinière, et qui cependant….. parade avantageusement le soir dans les bars des ports.

Donc 3 équipiers: Marie France, Giorgio le pilote automatique, et "Max sou" le logiciel de navigation plutôt onéreux, mais fort efficace, ce qui va être intéressant ce jour dans le pertuis breton.

 

W à NW 15 à 20 nœuds avec des rafales.  Route au SE,  en visant soigneusement au fond du pertuis une passe d'environ 1 mile entre la tourelle de Rocha et les parcs côté anse de l'aiguillon. Juste à l'endroit ou les fonds remontent de 25 à 5 mètres.  Bien sur, il pleut et la houle bien raide, est dans l'axe du pertuis. Le drôlissime guide Rondeau précise que l'on peut toucher, c'est pas grave , c'est de la vase !!! J'adore son humour.

"Max sou" est parfait. C'est un vrai plaisir de contrôler sa route sur l'écran, et de donner les corrections à Giorgio qui rame… qui rame… qui prend correctement la première lame qui déferle à hauteur de Rocha,  qui tente de négocier avec la suivante et vlan qui perd les pédales à la troisième. Et voilà Sylphe couché. Au coup d'œil de la cuisinière, j'ai bien vu que le prestige  du skipper était sérieusement en baisse.

   

Remettre le bateau en ordre, et penser à passer sous le pont de l'île de Ré.

Il y a du courant sous le pont, surtout  2 heures avant la PM. Que nous dit le célébrissime  Alain Rondeau ??? : en venant du nord, passer entre les piles n° 13 et 14 ?????. Va compter les piles avec Giorgio qui rame à 6 nœuds, plus 2 nœuds de courant et une visibilité relativement aléatoire (et non pas "aller à Thouars", ce n'est pas la route et de toute façon, on risque de manquer d'eau).

La solution: reprendre un coup de calva Louis XV, en discuter avec "Max sou" et cela devient parfaitement clair, ça passe partout.

Arrivé à La Rochelle sous une pluie d'enfer. Grosse colère du skipper après les Dieux, ça commence à bien faire ce temps de merde.

 

Mouillage aux Minimes, immense parking à bateaux triste, triste, triste… La troisième nuit est gratuite. Ca tombe bien on y restera que deux.

Jeudi 19 avril La Rochelle au port

Au port, à se reposer.  On visite la ville.  Petit trajet marrant par le coche d'eau entre les minimes et le vieux port de La Rochelle.

La ville est superbe, mais bizarre impression avec les commerçants qui semblent plus tournés vers l'est et les touristes que vers la mer, comme ci la ville avait oublié son passé maritime.

Par contre,  nous faisons connaissance avec les jeunes épiciers du petit centre commercial merdique des minimes, qui préparent pour l'année prochaine un voyage d'une année sabbatique avec leurs deux enfants, sur un cotre de 12 mètres en alu. Direction ???  la Grèce !!! ça va devenir banal.

 

   

Vendredi 20 avril La Rochelle  - St Denis

Ça pourrait passer pour l'entrée en Gironde, mais avec des vents N à NW et une houle de 2 mètres de NW, en faisant du 171, nous avons déjà donné. Comme il faudrait partir de nuit pour attraper correctement le passage à niveau de la Gironde, je crains les filets et les casiers qui traînent partout.

Nous décidons de mouiller à St Denis d'Oléron, ce qui nous fera gagner une bonne heure sur la route de Royan. Cependant l'anticyclone sur le proche atlantique donne des signes de faiblesse.

Pas de problèmes pour entrer, sinon que pour Alain Rondeau, les visiteurs doivent aller ponton B,  alors qu'il faut accoster ponton A. Nous mouillons à coté d'un Gibsea 282, d'un couple anglais. Le bateau, guère plus grand que le nôtre, s'appelle Amorgos !!! et bien sur ils vont en mer Égée. Ça va devenir intenable

 

NB: j'ai un peu merdé l'accostage…. et beaucoup plus grave, devant des anglais. Ce qui me console, c'est que l'équipière anglaise a vraiment un très joli cul (Alain appréciera).  On a aussi pêché un orphie, ce qui représente une augmentation de notre pêche de 100%  depuis le départ
   

 Du samedi 21 au mercredi 25 avril St Denis au port

Au port, bloqués. Pourtant il fait une très belle journée de printemps. Sorti la table de cockpit pour déguster le thé, cool et cosy, à faire verdir de rage nos voisins anglais. Je trouve de bon ton de faire sentir à la perfide Albion que le French style sait se faire discret.

Balade à pieds au marché, et jusque sur la plage.  Le port de St Denis s'ensable sérieusement. Nous assistons à un délire. Des mecs qui assument leurs fantasmes enfantins: pelles, râteaux et seaux de sables remplacés par des monstres mécaniques. Ils creusent en sortie de port, chargent des camions à marée basse, traversent le gué, et vont déverser le tout de l'autre côté de la plage.

A mon avis, quand ce sera fini, il faudra recommencer. Marie France me dit que les égyptiens ont creusés le canal de Suez avec des pelles et des paniers. Je lui fait remarquer que c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à s'acheter des camions…

En attendant, la météo annonce une mer agitée à forte avec une houle d'ouest de 3 mètres. On est bien au port….

   

 

Petite musique matinale à la VHF:

BMS n° 46, avis de grand frais, mer forte, houle forte et croisée d'ouest etc.… etc.… mollissement jeudi ??? Patrick a peut être raison, le mauvais temps accompagne la montée des coefficients de marée.

Comment ferons nous en méditerranée ???

 

   

Et si on se payait un petit orage ??? Ça manquait… J'aurais pas dû engueuler les Dieux en entrant à La Rochelle….

Dans l'après midi le ciel se dégage. Mais ça reste toujours relativement "hard"

On va peut être rester au port….

Alain, mon frère nous envoie, par e-mail, une situation météo du jour… c'est bien ça, 30 à 35 nœuds de vent avec des rafales bien sûr. Nos voisins Anglais s'étonnent du manque de savoir vivre du climat en France !!  En Angleterre, ça ne se fait pas au printemps.

Fin d'après midi, rumeur sur le ponton A: il y aurait une fenêtre météo pour demain. Effectivement, il est annoncé SW 3/4, houle W 2 mètres,  mer agitée se calmant, bonne visibilité. Ca discute ferme sur le ponton, ou nous sommes trois candidats au passage en Gironde. Mon voisin de gauche, sur un Poker, originaire de Marennes, et habitué du Pertuis de Maumusson, ce qui est une référence en terme de navigation, nous recommande de bien arrondir le banc de la mauvaise, que c'est très dangereux, qu'ils y a tous les ans des morts etc, etc, etc… Ce que nous avait déjà dit le patron du bistrot du port, la veille, donc rien que des personnes respectables.

Notre voisin anglais sur Amorgos, qui est partant pour la Grèce, mais par l'Espagne, attends également le créneau pour Royan, nous dit que 'yes' il a bien entendu sur le 'chanel 79', mais que la BBC était beaucoup plus pessimiste, sans commentaire supplémentaire. J'ai bien compris ou allait sa confiance. Il ne partira pas demain. De toute façon, si le climat Français continu à manquer d'élégance, il prendra aussi le canal du midi, tant pis pour l'Espagne… et revoilà les complications diplomatiques…

L'autre candidat, est un retraité de l'armée. Vous avez remarqué l'extraordinaire aptitude de l'armée française à la retraite ??? Il navigue, sur un Dufour 2800, avec sa femme et sa veille chienne, qui doit peser dans le 40 kg (la chienne bien sur, pas sa femme!!!). Il donne l'impression d'être très confus dans sons sens marin. Son programme est de retrouver des copains en méditerranée. Il a pris un abonnement d'an an sur le canal du midi !!!  Lui partira demain matin, à 4 heures de toute façon, faut pas se laisser impressionner, on en vue d'autre dans les armées !!!

Prudent, je prends une autre source: "météo consult", au téléphone, qui me rassure très moyennement: plutôt 6/7, avec, petite gâterie, le creusement d'une petite dépression relative sur la Vendée dont on ne sais pas exactement  dans quelle direction elle va se diriger. Marie France décide: si il y a fenêtre, il faut y aller. Ok, ok, on prépare le bateau, et je verrai demain matin en mer

   

Jeudi 26 avril St Denis - Royan

L'océan atlantique a des couilles, pour notre adieu, il va nous réserver un beau spectacle. La méditerranée sera je le pense plus mélangée j'entends sexuellement parlant. Donc, navigation très mâle.

Debout 6 heure, petit tour sur la plage pour voir le plateau d'Antioche: ça secoue, mais raisonnablement. A prendre la météo de 7 heure sur la VHF. Confirmation des infos de la veille, ça peut passer. Moteur, ranger les amarres, débrancher l'électricité,  pisser un grand coup avant de se harnacher façon pêcheur d'Islande, et à 7 heure et demi, c'est parti. Comme le retraité du Dufour 2800, qui part en même temps que nous. L'air de rien, le pépé me mettra 2 heures dans la vue sur le parcours. Je le soupçonne, cependant, d'avoir consommé beaucoup de gasoil.

8 tours, dans la GV, 4 dans le génois, le marin est prudent..  Et le plateau d'Antioche est mal pavé, très, très mal pavé. Ca secoue durement, il faut de plus, manœuvrer pour éviter un cargo qui entre sur La Palice. Ça réveille. Petit coup de moteur pour bien se dégager de la pointe de Chassiron, et sur la ligne de sonde des 20 mètres, route directe au 171, au près serré, nous trouvons une grande houle de 3 mètres, bien régulière. C'est marrant, un coup je vois la côte jusqu'à La Cotinière, et même le pertuis de Maumusson, un coup, on se trouve entre deux murailles d'eau d'un joli bleu vert, sous un beau soleil… Ça va …

 Largué bien sur tous les tours, le vent tombe à 3/4, SW. Georgio et max sou se démerdent parfaitement bien, mais il est hors de question de préparer quelque chose à manger. De toute façon, Marie France se laisse bercer dans le lit breton, à l'avant.

Tout cela nous amène à 5 miles de l'entrée de l'estuaire de la Gironde, la fameuse bouée 2. Avec une heure de flot, nous avons déjà 2 nœuds de courant dans le nez. En effet le flot, à l'entrée de l'estuaire prends deux direction: une qui embouque logiquement la Gironde, et l'autre , contrariée par les bancs de la mauvaise, remonte vers le pertuis de Maumusson. Comme le vent refuse un peu, j'en prends prétexte et…. Moteur…. Je ne le regretterais pas. Patrick m'avait dit: la Gironde, c'est  de la tôle ondulée… Sûr Patrick, sûr… mais grosse ondulation très, très grosse ondulation.

 

 

La grosse houle vient briser sur le banc de la mauvaise que le chenal le longe à 2 encablures environ. Comme plusieurs cargos remontaient sur la partie Sud du chenal, nous avons longé le banc de la mauvaise sur 5 miles.  En brisant, la houle soulève des montagnes d'eau énormes, hautes comme des immeubles, un coup pyramidales,  un coup allongées et déferlant dans un bruit d'enfer… Géant. J'en ai oublié de faire des photos.

Faut dire qu'en brisant, le banc de la mauvaise, renvoie du gros clapot et plutôt assez gros clapot.

C'est une marmite furieuse. Georgio tient bien le choc. Peut-être le fait d'avoir gardé le moteur stabilise le biquille ??? On ne se mettra pas en travers, mais pour  être secoué, on sera secoués. Tout ce qui devait tomber à l'intérieur, est tombé. Comme çà je saurai.

                Arrivée sans problème à Royan… Adieu l'Océan.

 

   

Samedi 27 avril  Royan - Pauillac

 Adieu l'océan,  adieu l'océan, c'est vite dit… La Gironde est encore très large, très maritime. Le temps est peu clément, après une assez belle matinée qui nous a permis de visiter la très chic et très bourgeoise station balnéaire de Royan. Départ à quinze heure, au flot, et tout de suite, des grains furieux. 

Vent de travers à bon plein. Comme je sais qu'il y aura beaucoup de courant à l'arrivée, j'envoie le génois seul, et on laisse porter.

Tout l'estuaire est baigné dans une brume pluvieuse et lumineuse par instant. A l'horizon, les silos  de Blaye apparaissent d'un blanc éclatant se détachant sur une côte noyée dans le crachin… magique.

C'est une partie de luge, le bateau avance bien . Nous allons taper jusqu'à neuf miles sur le fond, sous génois seul !!! Faut le faire. Sur la route, nous sommes régatés par 3 Gibsea 262 de l'UCPA, qui se tirent une bourre sous 2 ris et foc n°1.

Bien évidemment, ils nous grattent. Faut dire que c'est petits jeunes en veulent !!! Harnachés, bottes et cirés, capuches à poste, ils nous passent au vent, à nous toucher… Pendant ce temps, papy cool et hédoniste, a confié la barre à Giorgio, bien calé au seuil de la descente, protégé des embruns par la capote, déguste une bière et porte un toast à leur santé lorsqu'ils sont à notre hauteur.

La provocation ne paie pas souvent. Sur un grain plus agressif que les autres, il faudra que je reprenne la barre brutalement. Comme je ne suis pas équipé, je vais me faire tremper comme une soupe.

Nous sommes rattrapés par un petit minéralier, qui lui aussi surf sur le flot. Il lui faut de la vitesse pour rester manœuvrant dans les 5 nœuds de courant, sa vague d'étrave est plutôt spectaculaire. Croisé également une drague, chargé à ras bord qui lutte péniblement pour remonter le flot. Bien évidemment,  c'est dans une partie étroite du chenal. Les trois bateaux de l'UCPA et nous mêmes manœuvrons pour lui laisser de l'eau, et je reprend ma place préférée, au pieds de la descente, surveillant d'un œil tranquille Max sou, en tentant d'identifier qu'elle est la forme des bouées qui nous arrivent à la vitesse d'un express, c'est le problème des daltoniens: vert ou rouge… même combat. Marie France est sollicité, pour confirmation à chaque fois. Soudain, je me retourne, et que vois je ??? La drague, qui revient, lège, à fond les manettes, avec le flot. En fait, ils draguent dans le chenal, et vont déverser sur les hauts fonds en aval. Comme le flot en Gironde, est bien plus fort que le jusant, à la renverse, tout doit remonter. Je me dis que ces gars là ont du pain sur la planche.

J'étais prévenu des problèmes d'entrée au port de Pauillac. Pour éviter l'envasement, les protections sont construites sur pilotis, laissant passer 2 à 3 nœuds de courant. Bien sûr, je me présente à mi flot. En solo à la manœuvre, et dans ces conditions, mieux vaut zéro défaut, pour l'accostage. Le RPCC pourra être satisfait, d'autant plus que la capitaine du port, prévenu de notre arrivée, gardait un œil critique, mais discret, sur la manœuvre.

Ca c'est su que nous étions à Pauillac. Coup de fil de Jean-Paul, qui nous recommande le bon bistrot à Pauillac… J'aime bien les conseils des vrais professionnels, on est jamais déçu. Puis appel de Patrick, qui venant de recevoir, un exemplaire du présent "écho du bord", me précise que le fameux calva du départ a été conjointement offert par Isabelle. Dont'acte, je me le rappelais parfaitement, mais par coquetterie littéraire, je l'avais baptisé "calva Louis XV", trouvant que cela sonnait bien. Après délibération avec moi même, il est décidé démocratiquement et à la majorité absolue, de le rebaptiser  "calva Isa XV", ce qui a aussi de la gueule.  Je décide immédiatement de vérifier si cela en a changé le goût.

Pauillac doit avoir une bonne réputation, tout le monde nous téléphone. Alain, mon frère qui, depuis les brumes et la fureur parisienne, navigue avec nous, ce qui me fait bien plaisir. Jacques et Ingrid, qui retiennent date pour venir nous voir en Grèce, Gérard et Francette qui viendront aussi, comme René et Bijou ont déjà retenus octobre, qu'Alain et Muriel seront à Héraklion pour les fêtes de noël, que j'en suis persuadé, nous verrons arriver quelques Piriacais…. L'hiver ne va pas être triste

   

Samedi 28 avril Pauillac au port

Nous profitons des plaisirs spécifiques de Pauillac, pour démâter.  La manœuvre se passe bien grâce à la gentillesse des gens du port, qui nous repassent les bons tuyaux pour la remontée sur Bordeaux. Nous irons en fait à Bègles, qui est de l'autre côté des ponts de Bordeaux, donc, moins encombré que les ports avals.  Rendez vous est pris avec Axelle et Vincent pour dimanche.

Nous refaisons l'avitaillement et du Gasoil. Bonne nouvelle, la consommation est  faible: environ un litre a l'heure… A confirmer. Néanmoins, notre mouillage est de l'autre côté du port par rapport à la ville, ce qui nous fait beaucoup marcher. C'est fou ce qu'on doit marcher pour faire avancer un bateau à voile !!! J'en conclu que la sobriété du moteur me fera éviter quelques kilomètres à pieds.

Je serai reçu en grande pompe à l'apéritif, par l'ensemble du conseil du très respectable et très ancien Cercle de Voile de Pauillac.

 Son président connaît fort bien la méditerranée orientale et notre projet soulève l'enthousiasme des foules… Il est bien sûr, fort question de Piriac et de souvenirs maritimes, œnologiques et  gastronomiques émus. En particulier d'un croisière conjointe des Pauillacais et Piriacais, dans une crique sauvage, sur une île déserte des eaux Piriacaises,  que je crois connaître. Peut être celle ou nous avions l'habitude de faire des essais de mouillage "sous muscadet".

Il est question cet automne d'organiser un croisière conjointe des gens de Piriac et de Pauillac, cet automne. L'idée a été émise d'un rendez vous à l'Île d'Yeux. Ça risque d'être chaud à Port Joinville. Piriacais, pensez à faire passer un AVURNAV !!!

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