Sylphe en Egée

750 kilomètres

Istanbul

en autocar

• Pour son anniversaire, j'offre à Marie un voyage à Istanbul. Classe … non ?
  • On monte dans la nuit par autocar, pour économiser une nuit d'hôtel.
  • Les turcs ont organisé un bon réseau de communication routière.
    • Les autocars sont omniprésents.
    • Confortables et rapides, on y trouve un service digne de nos compagnies aériennes : steward, boissons fraîches, petits déjeuners copieux,
    •  c'est vraiment hyper sympa.
    • Toutes les deux ou trois heures, arrêt à un terminal routier pour se dégourdir les jambes.
    • Les terminaux routiers turcs n'ont rien à envier à nos terminaux aériens. Ce n'est pas Roissy ou Orly, mais on en trouve de la taille de celui de Toulouse.
  • Débarque donc à Istanbul de bonne heure le matin. On apprécie immédiatement la vitalité stambouliote
  • Et tout d'abord ici, les taxis. C'est quelque chose çà : A fond la caisse, pied au plancher, tout le temps, et deux commandes seulement:  klaxons hurlants, et pied au plancher, un vrai délire.

• Les stambouliotes ont le sens de la fête. Cà bouge partout et tout le temps paraît-il. Istanbul bruyante, grouillante, agitée, cosmopolite, somptueuse et négligée en même temps, Istanbul c'est une putain de belle ville.
  • On tombera sur un festival dont ne sait pas quoi … Avec des groupes folkloriques de tout le bassin méditerranéen et de la mer Noire. Il y avait même des grecs !  Et hop.... Beyoglu "iyi eglenceler" . Textuellement: amusez vous bien à Beyoglu. Beyoglu est le quartier cosmopolite moderne de Istanbul... On a l'impression que Beyoglu a toujours été moderne...

• Bizarrement, on n'a pas tout à fait l'impression d'être en Turquie, comme si Istanbul se suffisait à elle-même. A la croisée de deux mers, bâtie sur deux continents, passage obligé sur la route terrestre entre l'inde et l'Europe, mais aussi entre la Chine et l'Europe occidentale. Le Bosphore incroyable fleuve entre la Méditerranée et la mer Noire est la clé du commerce maritime et de la richesse qui irriguèrent pendant des millénaires l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Istanbul est fascinante, Istanbul est bandante...
Le Bosphore et son cirque permanent:

Cela, Cà s'appelle faire un "lof pour lof" dans le Bosphore !!!

ndlr: pour les non initiés, "lof pour lof", c'est un virement de bord vent arrière. La bôme et la grand voile passent d'un bord à l'autre, quelques fois brutalement. C'est une des manoeuvre les plus délicates à réaliser sur un voilier.

• Début d'après midi, le consulat fait bien son boulot, bien, et même très bien.

• Le service public français quand il fonctionne, c'est quelque chose !

• Le consulat est situé sur la côte européenne entre la corne d'or et le Bosphore, proche du lycée de Galatasaray.

• Nous dégotterons un incroyable hôtel tout proche. Le fameux "Buyuk Londra Oteli" (Grand hôtel de Londres), digne descendant de l'épopée de l'Orient Express, il a eu son heure de gloire au début du 20em siècle.

• La suite que l'on nous a donnée pourrait abriter une smala. La décrépitude le gagne, mais quelle vue grandiose sur la corne d'or !!!

• Et puis, tout de même, il y a de la continuité dans notre démarche:

• 1974 Nous avons pris l'Orient Express pour passer deux semaines à noël, à Venise.

• 1975 Retour par l'Orient Express, mais sans aller à Istanbul

• 2003 C'est le séjours au "Buyuk Londra Oteli), terminal naturel de l'Orient Express,mais par la route !!!

• 2005 Nous pourrons aller à Venise avec notre voilier

• 2009 En fin nous serons à Istanbul, avec notre voilier, mais sans pouvoir débarquer à la Corne d'Or !!!

La belle époque

Salon de thé

Hall d'entrée

Le fabuleux bar

Le lendemain, retour de jour par autocar toujours, bref aperçu de l'Anatolie occidentale, et puis on redeviendra des marins…