Sylphe en Egée

 le 5 oct

2003 

 6 Milles 

Heure

Latitude:

Longitude:

SOG

COG

Vent

Ciel

 Hp

09:30

 36:11:94 N

 29:38:55 E

 

 

NS

sol

1017

13:29

 36:08:94 N

 29:35:46 E

6.0

195

SW 2/3

sol

1017

 

de

Kas

à

Kastellorizo

  • Justement, l'occasion est belle, pour un retour vers la CEE. Kastellorizo est à 2 miles au plus près de Kas. 0n va donc se le faire entièrement à la voile. Quel prodigieux navigateur : une étape toute à la voile !
  • On ne s'étonnera pas que les vents, modeste NW 2-3, nous soufflent dans le nez, et l'on fera 6 miles en tirant des bords, en 3 heures.
  • 2 fois la route, 3 fois le temps, ne cherchez pas, le compte y est. On se croirait aux Glénan !
  • Entrée dans la rade de Kastellorizo, tout dessus … si, si …
  • Et mouillage sur ancre en embossant à quai juste à coté d'un très, très beau véritable yacht (3 Sylphes) italien. Je n'ai jamais encore vu de vernis aussi rutilants.
  • Je me ferai baiser comme un enfant de cœur par le propriétaire de la bête. A 15 heure, cet animal lance son générateur de charge des batteries. Le bruit est aussi pénible que ses vernis sont étincelants. Cela ruine un peu ma sieste, et fait monter de plusieurs crans ma rogne jubilatoire habituelle. A 20 heures, le voyant se préparer à descendre à terre avec sa belle compagne, je lui demande avec une pointe de malice (du moins me semble-t-il), si cela ne les dérange pas que je lance mon moteur pour recharger mes batteries. Cet enfoiré me retourne comme une crêpe, en disant avec une sourire malicieux, et tout le charme dont sont capables les italiens : "non, non, aucun problème … je fais tourner mon générateur !"
 

 
 
  • Bonne, ou mauvaise nouvelle ? On n'est plus contrôlé par les douaniers grecs à Kastellorizo, quand on vient de Turquie.
  • Est-ce la présence du minaret, gardien de l'entrée de la rade, qui aurait fini par convaincre les autorités grecques du non sens d'isoler l'île de son continent ?
    Non, non et nous l'apprendrons plus tard. Fini ! Fini le transitlog flicard des grecs et son tamponnage à la con dans chaque port.
  • Les grecs ont cédé aux pressions de Bruxelles, le jugeant anticonstitutionnel. Ils s'alignent sur la méthode turque : un seul document annuel, à présenter éventuellement en cas de contrôle, et c'est tout. On aura juste à payer un droit de port. Purée, mais après quoi je vais devoir passer ma rogne maintenant !
    C'est une bonne nouvelle, rompant leur isolement, pour les habitants de Kastellorizo.
 
 
Retour au parcours