retour à 1ère étape

Karacaören:    la halte sur une longue route

 

Photo d'archive juillet 2004

Comme quoi, le Meltem, même avec un voilier de 8m ...

 

Le 12 mai, au pieds du mythique Mont Baba

 
   

De Kas à Gocek, la route "casse gueule"

De kas à Gocek, ou Fethiye (c'est à peu près pareil), plus de 50 miles et deux abris sommaires: la baie de Kalkan, et celle de Gemiler.
  • Kalkan, le port est pourri, mal foutu, étroit et surbooké. Bruyant et clinquant à souhait, bouffé par les congé payés, c'est l'endroit idéal, si Germaine vous les brise menu avec son exotisme de pacotille. Vous pouvez la sauter, pour la calmer, vous pouvez aussi aller à Kalkan, lui acheter deux ou trois colliers de verroterie. Cà la calmera, mais ne comptez pas y trouver de la sécurité pour le bateau...
  • Le bon mouillage par meltem bien établi, c'est la grande baie de Yesilköy, juste à l'entrée de l'immense baie de Kalkan.
  • Mouillez long et costaud, sur des fonds de sable de bonne tenue. Car, les rafales folles donnent à fond ici, y compris la nuit. Vous pouvez aussi passer des amarres à terre. Vous pouvez... Personnellement, je n'aime pas.
  • Si vous y êtes en début de saison, avant que le meltem ne soit établi, priez que du SE ne vous tombe pas dessus... On a donné, l'an dernier, voir les photos qui suivent.
  • Gemiler, est bien protégé, mais très difficile d'accès. Beaucoup de fond, tout de suite, et une foultitude de Goulettes venant de Fethiye, squattent le mouillage.
  • Reste Karacaören, on va en parler plus bas...
  • Pour les courageux, ce sera Kas - Fethiye direct, pas loin de 60 miles, les fameux 7 caps à passer, et la très mouvante plage de Pataras, où l'un de nos plus prestigieux copain, est allé un peu se vautrer...

     

mouillage d'été par meltem

début mai l'an dernier, par vents de Sud-Est, il a fallu, se mettre au coin....

     
  On a toujours un peu d'appréhension quand on aborde cette étape. Le massif du mont Baba, qui doit culminer à pas loin de 2.000 mètres, projette 7 caps impressionnants tombant abruptes en mer. Le meltem y lève une mer forte, rebondissant sur les caps, et générant une mer confuse, avec des lames "vachardes" dit François de S/Y Arion.

François qui s'est trouvé baisé comme nous, sur le coup de Sud Est, l'an dernier à Kalkan. C'est le bateau devant la Goulette, sur la photo. On peut pas dire que l'on ai bien dormi...

Dans le Sud-Est des 7 caps, la longue plage de Pataras, n'est pas plus accueillante, le fleuve du même nom déversant ses alluvions, s'est mis dans la tête de combler la méditerranée. On a un copain, distrait ou la vue déclinante (il y aurai de fort belles et fort dévêtues créatures de rêve  sur cette plage...) qui s'y est planté. Il a fallu lancer un "Pan Pan", le déséchouement, piloté par les coastguards de Kalkan, s'étant fort bien passé.

Tout ceci faisant, qu bénéficiant de conditions favorables, nous avons tiré depuis Kas jusqu'à Karacaören, ou nous avons nos habitudes. Cà remonte au début des années 90... Cà a bien changé. Lorsque nous nous étions arrêté en 2.004 avec le Fantasia, on pouvait planter notre ancre dans toute la baie.

Depuis, le pêcheur aubergiste du coin a élargi son champs d'action, il s'est fait chasseur, en plaçant des bouées sur pseudo corps morts. Et il attend, il y a un pigeon qui se lève tout les matins, il suffit d'attendre. On a bien sûr eu quelques mots ensemble, quand je lui ai fait remarquer que ses bouées me gênaient pour placer mon ancre.

Il a fallu dégager,pour aller mouiller par plus de vingt mètres de fond. Je m'en tape, je peux allonger 110 mètres de mouillage. Sauf, que ce faisant, en évitant, je me suis retrouvé sur la chaîne d'une goulette. Il a fallu manoeuvrer, quand la goulette est repartie. Cà s'est bien passé, mais bizarrement, je n'ai pas fait de photos...