retour à la 2me étape

A remonter le Bosphore:    vers Poyraz, le 10/06/09

 

Au fond l'Asie...

à droite l'Europe...

Drainés des "Eaux vives"

du Bosphore...

Ne vous prenez pas trop la tête, votre civilisation est passée là ...

  Nous avons un mois devant nous avant l'arrivée de nos petits enfants. Plutôt que de tourner en rond, sans trouver le moyen satisfaisant de mouiller près d'Istanbul, nos cédons facilement à la fascination du Bosphore... Moteur en avant lente capitaine, faites chauffer doucement les machines. Elles seront mises largement à contribution...  
   

Le bosphore

 
 
     
  Agence Finikéenne de Presse
La seule AFP en langue française de Finike

De note correspondant permanent, quelque par en mer…

Poyraz, le 13 juin 2009.

Bonjour à tous…

Sur un moment de rogne causé par les voyous des marinas friquées d’Istanbul, j’avais conclu par :
  • "On va pas se laisser bouffer, le Bosphore on va le déguster, et puis Istanbul aussi… Mais à pieds, on laissera le bateau… assez loin… "

En fait, assez loin, c’est à Poyraz, petit port au débouché Nord-Est du Bosphore, juste avant la Mer Noire. Là, on est tranquilles, en mouillage forain, parfaitement protégés, dans un cadre superbe baigné d’une belle lumière.

  • Bien sûr, pas d’appontement, pas de quai. Il faut aller faire les courses en annexe.
  • Par contre on peut se connecter Wifi grâce à mes super antennes et grâce aussi à un aimable internaute qui laisse libre accès à sa connexion.
  • Et puis, là, personne pour vous réclamer 55 euros pour mouiller dans une eau dégueulasse et fétide entourés de motors yachts bruyants et prétentieux.

Alors, alors, quelqu’un a dû me cafeter sur ma déception stambouliote, parce que l’Istanbul que j’espérais… c‘est lui qui est venu à nous, à Poyraz.

  • On est samedi, et le samedi, les stambouliotes font la fête.
  • Et le fête sur l’eau s’ils le peuvent. On les prive de leurs accès à la mer…
  • Qu’à cela ne tienne, ils louent de petits bateaux à touristes, ou bien trouvent un copain qui a une petite vedette, pas toujours en bon état… Et ils vont en famille, entre amis, jeunes et vieux riches ou fauchés, ils vont se faire une petite bouffe sur l’eau, se baigner, déconner et faire de la musique.
  • Le petit port de Poyraz doit faire 200 m sur 200… Plein comme un œuf, peut être une quarantaine de bateaux. Sur la jolie plage, bien aménagé, la municipalité a installé un podium et du matériel audio. Et toute l’après midi, les musiciens des bateaux font un bœuf avec ceux de la plage. Ce n’est pas toujours harmonieux, mais quelle putain d’ambiance !!!
  • Sur le diaporama, ci dessous, , vous pourrez constater, que tous les bateaux sont équipés pour faire des grillades. Cà sent un peu la sardine… J’ai même l'impression que la cargo au large sur le Bosphore émettant une énorme la fumée prépare aussi un barbecue !!!

Et le soir tout le monde rentre à la maison. Demain, c’est dimanche, et il parait que là il vient vraiment du monde !!!!

Marie et Michel
 

 
   

La fête à Poyraz

 

 
     
     
     
  Agence Finikéenne de Presse
La seule AFP en langue française de Finike

De note correspondant permanent, quelque par en mer…

Poyraz, le 14 juin 2009.

Bonjour à tous…

Aujourd’hui, c’est dimanche, et il est venu vraiment beaucoup de monde…

  • Portez vous bien, on pense à vous tous qui n’avez pas notre chance.
  • La semaine prochaine on repasse par Istanbul.
  • Puis on va glander dans le sud de la mer de Marmara, avant de revenir pour le 14 juillet sur Istanbul, passer une semaine avec notre fille et nos petits enfants…

    Marie et Michel

     
 
 

NB : çà souffle sur Égée, force 8. On a reçu un texto de Catherine et Jacques de Kas, qui sont planqués au Sud de Naxos, sur un corps mort de pêcheur. Ils regrettent de ne pas avoir d’éolienne, ils pourraient revendre de l’électricité !!!! Je ne leur ai pas dit qu’il y en avait pour toute la semaine prochaine !!!!