retour à la 2me étape

Esenkoy ou katirli:

Jours tranquilles à Esenkoy

• Esenkoy, ou Katirli, c'est pareil, est un port situé sur la côte sud de la Mer de Marmara. A moins d'une heure de Istanbul par des ferries bon marché, bien protégé, dans un environnement accueillant, c'est une bonne option pour visiter Istanbul, et ses marinas peu pratiques et très onéreuses.

• Le port nous avait été recommandé par deux membres de l'association Sail The World, qui nous avait signalé par ailleurs une critique déplacée, sur ce port,  du voilier Aquarellia.

• Aquarellia, nous le connaissons pour avoir passé avec lui l'hiver 2007/2008 à Finike.

• Pour être parfaitement objectif, voici le lien qui vous permettra d’accéder au site de Aquarellia :

Sous la rubrique "Publication", vous trouverez le document AquaBul 27. Cherchez l'étape de Esenkoy, et faites vous votre idée.

• Vous pouvez aussi, voir chez les américains de Noonsite, une évaluation de Katirli (ou Esenkoy) : nice harbour with friendly people. "Jim McMaster - Cahoots II"

• Ce que nous avons vu à Esenkoy: 3 jeunes militaires du contingent, draguant gentiment deux drôlesses pas plus effrayées que çà. Derrière passe une jeune femme en burqa, tout celà dans un petit monde de tolérance. C'était un jour de marché ordinaire à Esenkoy...

La vision de Laorana

• Alors, alors, comment avons-nous été reçus à Esenkoy ???
  • Et bien, très bien, à notre arrivée, deux hommes attablés au restaurant tout à coté, sont venus prendre nos amarres, en nous proposant soit de mouiller arrière au quai, soit parallèle au quai.
  • Ceci fait nous avons eu droit à leur ‘Hosgeldiniz’ (textuellement : nous vous accueillons agréablement) traditionnel en Turquie.
  • Puis ils nous ont annoncé la venue de ‘Tamer’ le gestionnaire du port, pour régler les documents portuaires.
  • Ces deux là étaient le président de l’autorité portuaire et son adjoint.

• Tamer, est arrivé. Il parle français, nous a offert le thé, et demandé si 10 euros pour une nuit, eau et électricité comprise, nous semblait acceptable.
  • Nous l’avons bien sûr payé rubis sur l’ongle.
  • 10 minutes après, il revenait avec un récépissé,
  • et en cadeau de bienvenue pour Marie France : 5 petits coquillages vernis qu’il a pêché l’hiver dernier (il fait la pêche l’hiver).

• Nous sommes restés 12 jours à Esenkoy. On a été bien reçus partout, j’ai fait copain avec le boucher, le boulanger, le vendeur de ceinture, le réparateur de bicyclette, et surtout avec la caissière du super marché… bref tout le monde sympa. J’ai fait plus de cents photos qui peuvent en témoigner.
  • Bien sûr que la ville dégage une impression de traditionalisme religieux très marqué.
  • Mais aucune intolérance, et surtout pas vestimentaire.
  • On est plus proche du dix-neuvième siècle que du vingt et unième.
  • Mais il y a 10 ferries par jour pour joindre Istanbul en moins de une heure, et pour 10 euros aller retour…

Ce que nous avons vu, entre autre:

Nous avons vu aussi des femmes portant le foulard

Une redoutable" enfoulardées au regard perçant ... " les poissons ont intérêts à bien se tenir !!!
  Avant que de vous proposer une série de diaporama, sur Esenkoy, il me faut parler de Colette. Colette tient la petite épicerie bleue, sur le port, juste à coté du super marché tellement pratique pour approvisionner le bateau en caddy... Sans blague, je livrais les fameuses listes de Marie France, avec un caddy !!!

Donc Colette, tient cette petite épicerie, maigrement achalandé, fatalement, avec la concurrence du super marché à coté, c'est pas facile de survivre... Mais collette, se diversifie: bonbons à la pièce, piles électriques de tout les formats, laine et aiguilles à tricoter, etc, etc... Et même, planqué au fond des rayons, du raki... Colette se démerde comme un chef...

J'étais rentré chez Colette un peu par hasard, cherchant des cartes de chargement pour mon téléphone turc. J'avais préparé en turc, la phrase qui va bien, pour m'exprimer... Et là... Et là... Colette m'arrête, et me dit "arrêtes ton charabia, tu peux parler français !!!". T'as beau être un grand capitaine breton, réputé pour son flegme, t'en tombe sur le cul !!!

Et me voilà pote avec Colette, qui me raconte sa vie. En 1970, elle rencontre en France, un turc. Coup de foudre !!! Et Colette qui décide de suivre son turc, en Turquie, dans un petit port nommé Esenkoy... Drame dans sa famille, drame chez ses copines, tout le monde la prévenant: mais tu es folle, tu va tomber dans un harem, il est sûrement déjà marié, ils vont tout te piquer. Planques ton passeport, planques un billet de retour, planques du fric....

Et Colette de me dire: "c'est incroyable, je suis arrivée, ma belle famille m'a reçue comme une princesse!!!".

Nos témoignages photos

J'ai pris environ 200 photos en 4 passages à Esenkoy:
  • 1er passage en voiture, avec nos amis Cihangir et Ayla, depuis Cinarcik. C'était le 23juin 2009
  • 2ème passage, avec le bateau le 25 et le 26 juin 2009
  • 3ème passage, toujours avec le bateau, du 1er a 8 juillet 2009
  • 4ème et dernier passage: du 20 au 21 juillet 2009.

J'ai réparti 110 photos en 4 diaporamas, écartant les photos de qualité médiocre, les doublons ou celles sans intérêt.

• Elle sont présentées en "rush", sans aucune amélioration, véritablement brutes de décoffrages
  • Classées chronologiquement, sans mise en scène.
  • Pour respecter le plus objectif possible, toutes les photos des diaporamas, ont la même longueur d'exposition: 4", et une transition aléatoire de 2".

4 thèmes, pour 4 diaporamas:

• Les produits, et bien sûr, les produits alimentaires, traduisant bien l'esprit de la ville: dis moi ce que tu manges... N'est ce pas !!!
  • Le marché, parce que rien ne met plus en évidence la personnalité d'une personne, que de la voir fouiner sur un marché
  • La ville, en évitant de faire des "cartes postales", et en privilégiant les "tranches de vie". Ce n'est pas facile, le risque de tomber dans le voyeurisme existe... J'ai écarté certaines photos trop intimes. A une exception près, je n'ai eu aucun problème, pour prendre ces photos
  • Enfin, les ferries, parce que c'est le quai de la gare avec toutes les émotions qui tournent autour