|
|
|
|
ndlr: Cliquer
sur les images pour les agrandir |
|
retour |
Caler son estime
en homing avec l’AIS
et des cartes en fusion/transparence |
|
|
L’équipement en transpondeurs AIS des phares et
balises, permet de caler son estime, puis sa route en homing sur
l’émetteur. Complément à cet outil, l’utilisation des cartes en
fusion/transparence, sur Opencpn, assure un atterrissage tout temps.
1) Perdre sa route
|
up |
|
- Le Voilier est en route pour le petit port de
Yenikoy
- Cap au 156, à 7,8 milles, vitesse 6.6 nœuds
- La route qu’il a préparée, lui fait traverser le
rail très fréquenté des Dardanelles
|
|
up |
|
- La traversée du rail est mouvementée
- La priorité du voilier n’est plus sa route
initiale, mais au slalom à faire pour éviter sans les gêner, les
cargos des deux rails
|
|
up |
|
- Le rail est traversé
- L’estime et une nouvelle route sont à revoir
- Le nouveau cap est au 141, à 3,5 milles
|
|
up |
|
2) Retrouver sa route
|
up |
|
- Le passage du pointeur sur l’écran fait
apparaître la présence d’une balise AIS
- Elle signale un des deux feux du port de Yenikoy
|
|
up |
|
- L’ouverture de la fenêtre de dialogue AIS
d’Opencpn procure les données du transpondeur
- On lit sa position
- On lit son relèvement : au 137°, à 3.3 mille
- On lit aussi ses principales caractéristiques
|
|
|
|
- Un zoom fait apparaître la présence de deux
transpondeurs
- Ce sont les balises des feux du nouveau port de
Yenikoy
- La CM93 (comme toutes les autres cartes) n’est
pas à jour. Le port n’y figure pas
|
|
up |
|
3) Tracer sa route
|
|
|