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Préambule
- L’AIS d’Opencpn, nécessite un couplage entre une VHF et un GPS.
Cet ensemble est connecté à un ordinateur.
- L’exemple décrit concerne une application tournant sous Windows
XP, et un interfaçage NMEA 0183, qui sont des configurations
fréquentes sur les voiliers de plaisance.
- On trouve deux grandes familles de VHF/GPS : les
émetteurs-récepteurs, émettant et recevant. Ils sont généralement
réservés aux professionnels et aux grands navires. Nos voiliers de
plaisance, les petits bateaux de pêche, même professionnels, n’ont
pas d’obligation d’équipement. Il faut avoir cela en tête en
permanence : équipé d’un appareil uniquement récepteur, nous ne
sommes pas vus par les autres navires. De plus, nous ne verrons pas
les bateaux non équipés de récepteurs-émetteurs. C’est une limite
sérieuse à la sécurité du système
- Principe :
- Le GPS transmet au module VHF la position géodésique du
mobile
- Le module AIS de la VHF, archive et traite cette information
- Il calcule à partir de cette information, son cap et sa
vitesse sur le fond
- Les navires émetteurs, émettent via l’antenne de la VHF, la
position géodésique du navire, le cap et la vitesse
- Le navire émetteur peut nourrir son programme d’informations
complémentaires : n° MMSI, nom du bateau, longueur, type, etc,
etc… Ces informations seront transmises avec la position
géodésique du bateau émetteur.
- Précautions :
- Il y a un effet hypnotique fort, à la lecture sur l’écran,
de cibles dont on peut connaître beaucoup de renseignements, que
nous ignorions avant l’arrivée de cette technique. La curiosité
est un défaut dangereux. Il ne faut pas négliger pour autant la
veille physique.
- Il y a un aspect rassurant à pouvoir identifier la route, le
cap, la vitesse d’un cargo que l’on croise. Mais, Il ne faut
jamais oublier trois choses
- Il ne vous a pas fatalement vu. Si vous avez identifié
sa route, manœuvrez tôt pour ne pas le surprendre
- Récepteur, vous n’êtes pas émetteurs. Vous ne serez vus
que si la cible identifiée vous vu par une veille physique,
ou une identification au radar
- Vous ne verrez jamais la multitude de mobiles non
équipés de matériel émetteur, et eux ne vous verrons pas non
plus
- La lecture de mobiles sur la carte et son écran, peut
occulter la présence de dangers peu ou mal signalés. Ceci est
surtout valable dans le cas d’une forte circulation, ou les
cibles étouffent littéralement la lecture des cartes
- Développements :
- Un des développements les plus pratiques, sera l’équipement
des phares et balises d’’émetteurs VHF/AIS.
- Le développement de stations à terre, et leur maillage
informatique, permettra la gestion de flottes de voiliers,
assurant du même coup une amélioration certaine de la sécurité.
- L’inconvénient : on y perdra en liberté… Cà va devenir
difficile de passer de Grèce en Turquie, en prétendant que l’on
n’a jamais changé de continent !!!
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