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Phase 3: l'aide à la navigation

 
  L’évolution des usages du système AIS : de l’anticollision au balisage en mer. En France, la société Kanad, http://www.kannad.com , vient d’obtenir le marché d’installations de transpondeur AIS installés sur des bouées ou phares et pouvant servir d’aide à la navigation. Les premiers transpondeurs viennent d’être installés. Véritable révolution, ce système permettra pour les bateaux équipés d’un récepteur VHF/AIS et d’un programme de navigation et de cartes électroniques, de situer et d’identifier en cap et distance, phares et balises.
Couplé à Opencpn, et utilisant les outils de fusion par transparence des C-map et de Google Earth (GE2KAP de Paul Higgins), cette technologie permettra une fois nos côtes équipées, de véritables atterrissage tout temps, permettant en particulier dans les zones mal cartographiées, de corriger les égarements d’une cartographie vétuste. Ce qui est le cas, en Méditerranée Orientale, en Turquie en particulier, ou l’avance technologique prise par les autorités turques, ont permis cette étude. De Bodrum, à la Mer Noire, la plus part des phares et balises sont équipées d’un transpondeur.
Il existe à l’heure actuelle, quatre types de transpondeurs AIS
  • Les bouées et balises, dangers isolés ou cardinales
  • Les entrées de port, bâbord et tribord
  • Les phares à la côte ou en mer
  • Les bases situées en altitude et bénéficiant d’une longue portée, pour le maillage du système.

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  Type de renseignement émis
  • Le nom de la balise
  • Son numéro MMSI
  • Son statut de fonctionnement
  • Le type de balise
  • La distance relevée
  • Le relèvement
  • La position géodésique
  • L’heure du dernier rapport
  • Le temps écoulé depuis la dernière émission
  • La fréquence des rapports
  • Le CPA (estimation du point d’impact en distance)
  • Le TCPA (estimation du point d’impact en temps)

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  Bouées et balises, dangers isolés ou cardinales
  • Nom : Umurbanksouth
  • En l’occurrence, dans le Bosphore, une cardinale Sud
  • A 0,8 milles
  • Dans le 170° (ce qui signifie que nous l’avions déjà passé)
 

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  Entrées de port, bâbord et tribord
  • Nom : Maramaraislandportlig
  • Balise du feu d’entrée bâbord du port de Marmara
  • A 0,1 milles
  • Dans le 147° (ce qui signifie que nous l’avions déjà passé)
 

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  Phares à la côte ou en mer
  • Nom : babakalelignt
  • Feu du cap Baba Burun
  • A 1,6 milles
  • Dans le 148°
 

 
  Bases stations situées en altitude
  • Nom : Karaburun Yarim Adassi
  • Base station
  • A 9,3 milles
  • Dans le 80°
  • Altitude : 1.218 mètres
 

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  A)   AIS, aide à la navigation, utilisée comme outil d’atterrage :

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  Détail de l'origine des cartes
  • SORIND: GR HSHN graph 109
  • CSCALE: 1175000
  • DGDAT: 20080401
  • NMDAT: 2009031
  • RECDAT: 20090511

NB: la mise à jour est récente

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  Entre, le Cap Baba , et l’entrée des Dardanelles :
  • Plus de trente milles sans abris, à l’exception à 5 milles des Dardanelles de la petite île de Bozcaada.
  • Côte exposée au meltem (Nord est à Nord Ouest, ici),
  • Et progression ralentie vers le nord par le courant des Dardanelles, jusqu’à 2 nœuds à leur entrée.
  • Aucun port, aucun abris sur les cartes (C-map V3 officielle, et V2 édition 2009, concernant cette étude)
 
 

 

Or, il existe des ports, récents et non répertoriés sur les cartes et les guides nautiques, mais apparaissant à la lecture de l’AIS :

 

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  Il n’y a pas de port sur la carte, pourtant une information AIS, précise :
  • Gulpinarstarboardlight
  • A 1,3 milles
  • Au 60°
  • Il y a deux balises
 
  On trouve les infos suivantes :
  • Gulpinarportlight
  • MMSI : 992711121
  • Statut de navigation : ON
  • Type : Beacon Port Hand (c’est une balise bâbord)
  • Distance : 2,2 milles
  • Relèvement : 161°

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  La seconde balise confirme l’entrée d’un port, ou d’un passe :
  • Gulpinarstarboardlight
  • MMSI : 992711120
  • Statut de navigation : ON
  • Type : Beacon Port Hand (c’est une balise tribord)
  • Distance : 2,2 milles
  • Relèvement : 162°

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  Confirmé ultérieurement par un contrôle Google Earth :
  • Il y a bien un port
  • L’image Google date de 2006
  • La mise à jour de votre C-map officielle date de 2008…
  • Celle de la C-map V2 date de 2009
  • C’est dire, si les C-map sont sujet à caution… mais les autres aussi !!!

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  B)    AIS, aide à la navigation, outil d’atterrage, combiné au process de fusion GE2KAP :  
 

Lorsqu’une C-map manque de précision, ce qui est fréquent dans 90% des mers… L’implantation de balises AIS, combiné à l’établissement de cartes d’atterrage GE2KAP, permettra et de localiser les passes d’entrées d’un port, et la validation de la géodésie de ce port. Google Earth est précis. Exemple : atterrissage sur le port de Marmara, île de Marmara, Mer de Marmara (facile à mémoriser)

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  Port Marmara, Selon C-map V2 2009….
  • C’est pas riche…

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  C-map V2 2009, boostée d’info AIS
  • Au 33°, et à 1,3 nautique, le phare d’atterrage Ababurnulight
  • Presque au Nord, deux balises AIS encadrant le maigre trait du port de Marmara donné par C-map V2

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  A partir de la fusion GE2KAP et Opencpn et l’AIS, la visualisation parfaite du port de Marmara…
  • C’est visuel
  • C’est concret
  • C’est précis
  • C’est gratuit
  • Il faut juste préparer un peu sa navigation avant de partir (Internet obligatoire, pour les fusions)

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  C)    AIS, aide à la navigation, outil de gestion de l’estime  
 
  • Les transpondeurs AIS vous fournissent un relèvement et une distance
  • Vous pouvez parfaitement recaler votre estime par transport de lieu
  • Un contrôle de la cohérence de votre sondeur et des lignes de sondes annoncé par votre transport de lieu vous ramènera deux générations en arrière : le plomb de sonde et ses certitudes (voir le manuel des Glénan). C’est quelque chose qui fonctionne parfaitement.

Exemple : Relevé sur un feu, puis atterrage sur le feu de Cesme (C’est en Turquie). Pré requis : Opencpn, AIS, C-map, sondeur en état de fonctionnement, établissement d’une trace comparée à une route pré établie
 

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  1er point
  • Vous venez de virer le Way Point
  • Cap au 9°, vitesse 5 nœuds
  • Il est 07H06 UTC
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 319 à 2 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 1,99 milles au 319°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  2ème point
  • Cap au 10°, vitesse 5,3 nœuds
  • Il est 07H12 UTC
  • Vous avez parcouru environ 0,5 mille
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 303 à 1,7 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 1,7 milles au 302°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  Contrôle du 2ème point par le sondeur
  • A 25 mètres, vous êtes à votre place par rapport aux lignes de sonde
  • Vous ne devez en aucun cas entrer à l’intérieur de la ligne des 10 mètres, toute proche ici

    Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  3ème point
  • Cap au 15°, vitesse 3,7 nœuds
  • Il est 07H21 UTC
  • Vous avez parcouru environ 0,5 mille
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 281° à 1,6 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 1,56 milles au 281°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  4ème point
  • Cap au 3°, vitesse 5 nœuds
  • Il est 07H27 UTC
  • Vous avez parcouru environ 0,5 mille
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 260° à 1,7 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 1,68milles au 259°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  5ème point
  • Vous venez de virer après avoir passé un Way point
  • Cap au 54°, vitesse 5 nœuds
  • Il est 07H36 UTC
  • Vous avez parcouru environ 0,5 mille
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 251° à 2,2 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 2,23milles au 251°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  6ème point
  • Cap au 53°, vitesse 5,3 nœuds
  • Il est 07H45 UTC
  • Vous avez parcouru environ 0,7 mille
  • Vous relevez la balise Sungunkayalight
    • Au 245° à 3,1 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 3,14milles au 244°

Votre angle de relèvement est trop faible, votre position est sujet à vérification.

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  7ème point
  • Vérification validée par une nouvelle balise en avant de votre route
  • Cap au 53°, vitesse 5,3 nœuds
  • Il est 07H46 UTC
  • Vous relevez la balise Kaleyerilight
    • Au 38° à 1,2 milles
  • Etablissez une droite sur la carte
    • Qui vous donne : 2,21milles au 38°

Vous pouvez estimer que votre position est bonne.

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  8ème point
  • Là vous avez Kaleyerilight par le travers, tout est clair, Cesme dont vous apercevez les feux est tout de suite à droite
  • Vous pouvez annoncer à l’équipière de rêve, votre compagne, que vous arrivez. Les glaçons accompagneront le raki synchro avec une prise de mouillage parfaite.
  • Naviguer est un art….

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  Conclusion sur un mode frivole… Mais, demain, nous saurons gérer nos cartes avec nos moyens. Les nôtres, ceux que nous mettons en œuvre, par des moyens comme l’AIS, les fusions GE2KAP, et notre aptitude à communiquer… C’est la fin du pré mâché….
  • Demain :
    • Vous saurez ce que vous trouvez à l’atterrissage
    • Les flottes seront gérées en ligne, dès leur portée VHF acquise
    • Les autorités sauront nous communiquer en ligne des Avurnav performantes
    • Les données portuaires, y compris les horaires de marée seront disponibles
    • Demain, il y aura du pain sur la planche pour expliquer tout cela…
    • Demain, il y aura du pain sur la planche, pour reprendre une formule célèbre : ‘’Panne, état normal d’un instrument ou d’une machine’’
  • En souhaitant que trop d’AIS, ne tue pas l’AIS, comme le montre cette copie d’écran de l’incroyable bordel de cet incroyable Bosphore à la hauteur de cet incroyable Istanbul

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Michel Perruchot, s/y Laorana, sur le Bosphore, juillet 2011
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