retour

OpenCPN
Lignes de sondes et aides à la navigation
Fusion d'enfer et Google Earth...

 

Et tout çà dans l'ancien port de Pergame, où Néarque et Alexandre le Grand, vous ont précédé...

  • Vous êtes sur la côte Eolienne à Candarli, où Rod Heikell nous dit :

"Ville autrefois grecque, son château génois, restauré du 14ème siècle, est bien visible quand on se rapproche. Candarli  est construit sur le site de la ville éolienne antique de Pitane…

  • C’est à Pergame, la capitale du royaume éolien, que fut inventé le  parchemin… Quelque part, notre mémoire culturelle vient d’ici, aujourd’hui en Turquie…

  • Pour le marin, c’est une zone intéressante, pour la démonstration de l’utilité de OpenCPN, de la gestion des lignes de sondes, et du plus indéniable amené par l’application du process de P Higgins sur la fusion par transparence,  des carte vectorielles et de Google Earth. (GE2KAP). C’est absolument parfait.

Alors Vous êtes à Candarli, et vous voulez aller voir un peu plus loin, si vous ne pouvez pas aller planter votre pioche dans les ruines de l’ancien port hellénistique de l’antique Elaia, ruine du port de Pergame… Rien que çà !!! Aujourd’hui çà s’appelle Kadirga Limani, et c’est à 6 milles de Candarli, 2 heures de route, parce que vous avez envi de prendre grassement votre temps…

Alors ...

1)   Les lignes de sondes, la route, l'étude de la carte, la recherche des alignements... A l'ancienne quoi...

 

  • 6 milles à faire, en allure portante (NE à NW)

  • • La nuit au mouillage, les brises nocturnes viendront du Nord

  • • Les fonds remontent vite et les estuaires sont probablement ensablés.

  • • L’arrivée est délicate, entre les écueils, les ruines de l’ancien port de Pergame, et il se murmure sur les pontons, qu’une ferme marine serait installée en baie…

Manifestement, il faut améliorer la carte… Vous êtes là en version économique avec un affichage en 2 couleurs…

 

 

 

  • • Dans la boite à outil de OpenCPN, ouvrez l’onglet "cartes vectorielles"
    • Sélectionnez l’option "4 couleurs"
    • Dans l’onglet "configurer les profondeurs"

    • o Choisissez "mètres"
      o 50 m pour les eaux profondes (là vous n’en aurez pas besoin)
      o 20 m pour profondeur de sécurité
      o 5 m pour faible profondeur


  • • Ce qui aura pour effet de matérialiser en gras la ligne des 20 m, et sera pour cette navigation, votre fil rouge

  • • La nouvelle présentation fait apparaître clairement en gras la ligne de sonde sécurité des 20 mètres

  • • On voit aussi la ferme marine. Dans son ouest peu d’eau et proches les vestiges de l’ancien port

  • • A son Est, on trouve plus d’eau, et la ligne de sonde des 10 mètres en fil rouge… Il ne faut en aucun cas entrer à l’intérieur des 10 tant que l’on n’aura pas identifié des amers et des alignements fiables

  • • La carte fait apparaître un alignement plein Nord, avec l’extrémité du musoir, la village et un  minaret

  • • Deux relèvements sont utilisables : la bouée rouge signalant l’entrée de la baie, et un complexe hôtellier à l’Est

On doit pouvoir mouiller au nord de la ferme piscicole, juste à la limite des fonds de 5 m, sur des fonds de sables tenant bien, nous dit Rod Heikell… Ha !!!

 

  • • En simulation, on établi la route en restant bien à l’extérieur de la ligne des 20 mètres Jusqu’à la bouée de chenal rouge

  • • On fait couper la ligne des 20 m, par  la route, à un endroit facile à suivre au sondeur

  • • Immédiatement après on doit trouver la ligne des 10 m que l’on suivra à l’extérieur, tout en cherchant à identifier les amers pré-identifiés

 

 

 

Une fois identifié l’alignement plein Nord entre le musoir, le village et le minaret, c’est route au  plein Nord sur l’alignement, jusqu’à la ligne de sonde des 5 mètres.

 

2)   Les lignes de sondes, les traces, la recherche des alignements... A l'ancienne quoi...

Maintenant vous pouvez y aller :

    • • Branchez le pilote automatique.

    • • Allumez OpenCPN, installez la route préparée .

    • • Mettez en mode trace et contrôlez  vos écarts trace/route.

    • • Allumez le sondeur et contrôlez le, aujourd'hui, il va servir.

    • • Corrigez éventuellement (comme au WP 003), en donnant à votre pilote l’instruction de corriger 20° vers le nord.

    • • Une fois la route corrigée, reprenez le bon cap, toujours en donnant les ordres qui conviennent au pilote automatique.

Jusqu'à l'atterrissage au point délicat, à l’entrée de la baie marqué par la bouée de chenal

 

 

C’est du visuel, il faut y aller sur la pointe des pieds

    • • Il faudra passer la ligne de sonde des 20 mètres en faisant de l’Est teinté de NE

    • • Identifier et contourner la ferme piscicole tout en se rapprochant de la ligne de sonde des 10 mètres

    • • Dès que les fonds remontent au sondeur vers les 10 mètres, faire du nord, et rester à l’extérieur de cette ligne de sonde

    • • Jusqu’à identifier l’alignement, tout en recherchant la cohérence avec les autres relèvements, celui de la Bouée et celui de l’hôtel.

    • Et d’un seul coup, c'est le miracle habituel…. Le paysage maritime se met en place et tout devient clair…

Il ne vous reste plus, une fois sur la ligne des 5 mètres qu’à mouiller tranquillement en culant, en surveillant si votre mouillage a bien accroché… Puis après avoir coupé votre moteur, (vous pouvez aussi le faire à la voile), ranger un peu le bateau et déguster le raki et ses glaçons que votre équipière, éperdue d’admiration vous aura servi dans le bon tempo….

ndlr: bon tempo...  "c'est la bonne dose et le nombre de glaçons adéquats, le tout synchro. Naviguer est art difficile...."

 

2)   Des vectorielles, un rien pouraves, et Google Earth, fusionnés et transparents...

Là, on ne dira pas... à l'ancienne... !!!

 

Vous sécurisez et vous actualisez vos vieilles cartes vectorielles

  • • OpenCPN sait lire les fichier  S57, fichiers vectoriels non cryptés, et les anciennes CM93 v2..

  • • Il sait aussi lire des cartes rasters de type KAP. On sait transcrire des images JPG en format KAP.

  • • On sait récutérer des Images Google Earth au format JPG

  • • Un navigateur canadien, Paul Higgins a mis au point une technique récupérant des images Google Earth, et les transcrire en format KAP, fusionnées avec des cartes vectorielles, permettant leur lecture  en transparence par OpenCPN. C'est ce qui est montré plus haut.

 

C'est la fin du pré mâché, assumez vous, et faites vos cartes

  • • Ce process n'est applicable que si vous préparez votre navigation. Il vous faudra une bonne connexion Internet, pour récupérer, traiter et stocker vos données sur un support mémoire (éviter le parchemin, c'est un peu dépassé)

  • La carte fusionnée et transparente ci dessus fait apparaître toutes les données de la carte électronique de base et en superposition les infos récentes et géo localisées de Google Earth

   

C'est la fin du pré mâché, contrôlez vos cartes...

  • • Etude de cas: la fusion ci dessus fait apparaître les données d'un alignement présenté par la carte vectorielle. La fusion permet de valider les info de la vectorielle: le musoir existe, le village existe et la mosquée aussi.

  • • Vous venez de valider "gratuitement" une carte vectorielle dont la dernière mise à jour date de plus de dix ans et dont les relevés datent du milieu du XIXème siècle !!!

  • Vous pouvez aussi dépasser les indications de la carte vectorielle,

  • dans ce cas:

  • • Un chemin au 45° de votre mouillage

  • • Des fonds de sables bien clairs

  • • Une petite jetée permettant d'accoster avec l'annexe

  • • et... quelques cailloux où vous saurez trouver des oursins....

Vous pouvez aussi, contrôler l'actualisation d'amers et de relèvements

Et gag, sévère, contrôler que le logo d'une croix chrétienne, s'applique à l'identification d'une mosquée ....

   

Voilà... Vous venez de planter votre ancre dans un endroit où  "Néarque et Alexandre le Grand", ont mouillé également... Ce n'est pas totalement sûr, mais on a trop envie d 'y croire... Et puis il en a eu d'autres, Saint Paul en particulier... et maintenant vous...

Un autre raki peut être ???

Remerciements:

Paul Higgins, et son programme de fusion des Google Earth: GE2KAP, que vous pouvez encouragez à ce lien: http://www.gdayii.ca/

Giletarom et ses équipiers : http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/acces_b.htm

STW qui nous héberge et met à notre disposition ses moyens de communication (il y a eu plus de 1.500 post)

Sailor54 qui l'un des 1ers a su attirer notre attention sur les travaux de Paul Higgins

et... Rod Heikell dont l'humanisme nous a fait découvrir ces côtes sous un autre angle que celui aride  et marchand, des guides habituels.

Michel Perruchot, s/y Laorana, mars 2011
retour