"Ville autrefois grecque,
son château génois, restauré du 14ème siècle, est
bien visible quand on se rapproche. Candarli est construit sur
le site de la ville éolienne antique de Pitane… "
-
C’est à Pergame, la capitale du
royaume éolien, que fut inventé le parchemin… Quelque part, notre
mémoire culturelle vient d’ici, aujourd’hui en Turquie…
-
Pour le marin, c’est une zone
intéressante, pour la démonstration de l’utilité de OpenCPN, de la
gestion des lignes de sondes, et du plus indéniable amené par
l’application du process de P Higgins sur la fusion par
transparence, des carte vectorielles et de Google Earth. (GE2KAP).
C’est absolument parfait.
Alors Vous êtes à Candarli,
et vous voulez aller voir un peu plus loin, si vous ne pouvez
pas aller planter votre pioche dans les ruines de l’ancien port
hellénistique de l’antique Elaia, ruine du port de Pergame… Rien
que çà !!! Aujourd’hui çà s’appelle Kadirga Limani, et c’est à 6
milles de Candarli, 2 heures de route, parce que vous avez envi
de prendre grassement votre temps…
Alors ...
1) Les lignes de sondes, la route, l'étude de
la carte, la recherche des alignements... A l'ancienne quoi...
|
-
• 6 milles à faire, en
allure portante (NE à NW)
-
• La nuit au mouillage, les
brises nocturnes viendront du Nord
-
• Les fonds remontent vite
et les estuaires sont probablement ensablés.
-
• L’arrivée est délicate,
entre les écueils, les ruines de l’ancien port de Pergame, et il se
murmure sur les pontons, qu’une ferme marine serait installée en
baie…
Manifestement, il faut améliorer la carte… Vous êtes là en
version économique avec un affichage en 2 couleurs…
|
|
-
• Dans la boite à outil de
OpenCPN, ouvrez l’onglet "cartes vectorielles"
• Sélectionnez l’option "4 couleurs"
• Dans l’onglet "configurer les profondeurs"
-
• Ce qui aura pour effet de matérialiser en gras la ligne des 20 m,
et sera pour cette navigation, votre fil rouge
|
|
-
• La nouvelle présentation
fait apparaître clairement en gras la ligne de sonde sécurité des 20
mètres
-
• On voit aussi la ferme
marine. Dans son ouest peu d’eau et proches les vestiges de l’ancien
port
-
• A son Est, on trouve plus
d’eau, et la ligne de sonde des 10 mètres en fil rouge… Il ne faut
en aucun cas entrer à l’intérieur des 10 tant que l’on n’aura pas
identifié des amers et des alignements fiables
-
• La carte fait apparaître
un alignement plein Nord, avec l’extrémité du musoir, la village et
un minaret
-
• Deux relèvements sont
utilisables : la bouée rouge signalant l’entrée de la baie, et un
complexe hôtellier à l’Est
On doit pouvoir mouiller au nord de la ferme piscicole, juste à
la limite des fonds de 5 m, sur des fonds de sables tenant bien,
nous dit Rod Heikell… Ha !!!
|
|
-
• En simulation, on établi
la route en restant bien à l’extérieur de la ligne des 20 mètres
Jusqu’à la bouée de chenal rouge
-
• On fait couper la ligne
des 20 m, par la route, à un endroit facile à suivre au sondeur
-
• Immédiatement après on
doit trouver la ligne des 10 m que l’on suivra à l’extérieur, tout
en cherchant à identifier les amers pré-identifiés
|
|
Une fois identifié l’alignement plein Nord entre le musoir, le
village et le minaret, c’est route au plein Nord sur l’alignement, jusqu’à
la ligne de sonde des 5 mètres.
|
|
Maintenant vous pouvez y
aller :
|
-
-
• Branchez le pilote
automatique.
-
• Allumez OpenCPN,
installez la route préparée .
-
• Mettez en mode trace et
contrôlez vos écarts trace/route.
-
• Allumez le sondeur et
contrôlez le, aujourd'hui, il va servir.
-
• Corrigez éventuellement
(comme au WP 003), en donnant à votre pilote l’instruction de
corriger 20° vers le nord.
-
• Une fois la route
corrigée, reprenez le bon cap, toujours en donnant les ordres qui
conviennent au pilote automatique.
Jusqu'à l'atterrissage au point délicat, à l’entrée de la
baie marqué par la bouée de chenal
|
C’est du visuel, il faut y aller
sur la pointe des pieds
|
-
-
• Il faudra passer la ligne de sonde des 20
mètres en faisant de l’Est teinté de NE
-
• Identifier et contourner la ferme piscicole
tout en se rapprochant de la ligne de sonde des 10 mètres
-
• Dès que les fonds remontent au sondeur vers
les 10 mètres, faire du nord, et rester à l’extérieur de cette ligne
de sonde
-
• Jusqu’à identifier l’alignement, tout en
recherchant la cohérence avec les autres relèvements, celui de la
Bouée et celui de l’hôtel.
Il ne vous reste plus, une fois sur la ligne des 5 mètres qu’à
mouiller tranquillement en culant, en surveillant si votre
mouillage a bien accroché… Puis après avoir coupé votre moteur,
(vous pouvez aussi le faire à la voile), ranger un peu le bateau
et déguster le raki et ses glaçons que votre équipière, éperdue
d’admiration vous aura servi dans le bon tempo….
ndlr: bon tempo...
"c'est la bonne dose et le nombre de glaçons adéquats, le tout synchro.
Naviguer est art difficile...."
|
Vous sécurisez et vous actualisez vos
vieilles cartes vectorielles
-
• OpenCPN sait lire les
fichier S57, fichiers vectoriels non cryptés, et les
anciennes CM93 v2..
-
• Il sait aussi lire des
cartes rasters de type KAP. On sait transcrire des images JPG en
format KAP.
-
• On sait récutérer des
Images Google Earth au format JPG
-
• Un navigateur canadien,
Paul Higgins a mis au point une technique récupérant des images
Google Earth, et les transcrire en format KAP, fusionnées avec
des cartes vectorielles, permettant leur lecture en transparence par OpenCPN. C'est ce qui est montré plus
haut.
|
|
C'est la fin du pré mâché, assumez vous,
et faites vos cartes
-
• Ce process n'est
applicable que si vous préparez votre navigation. Il vous faudra
une bonne connexion Internet, pour récupérer, traiter et stocker
vos données sur un support mémoire (éviter le parchemin, c'est
un peu dépassé)
-
•
La carte fusionnée et
transparente ci dessus fait apparaître toutes les données de la
carte électronique de base et en superposition les infos
récentes et géo localisées de Google Earth
|
|
|
C'est la fin du pré mâché, contrôlez vos
cartes...
-
• Etude de cas: la
fusion ci dessus fait apparaître les données d'un alignement
présenté par la carte vectorielle. La fusion permet de valider
les info de la vectorielle: le musoir existe, le village existe
et la mosquée aussi.
-
• Vous venez de valider "gratuitement"
une carte vectorielle dont la dernière mise à jour date de plus
de dix ans et dont les relevés datent du milieu du XIXème
siècle !!!
|
|
|
-
dans ce cas:
-
• Un chemin au 45° de votre
mouillage
-
• Des fonds de sables bien
clairs
-
• Une petite jetée
permettant d'accoster avec l'annexe
-
• et... quelques cailloux
où vous saurez trouver des oursins....
|
|
Vous pouvez aussi,
contrôler l'actualisation d'amers et de relèvements
|
|
Et gag, sévère, contrôler
que le logo d'une croix chrétienne, s'applique à l'identification
d'une mosquée ....
|
|
|
Voilà... Vous venez de planter votre ancre dans un endroit où
"Néarque et Alexandre le Grand", ont mouillé également... Ce n'est
pas totalement sûr, mais on a trop envie d 'y croire... Et puis il
en a eu d'autres, Saint Paul en particulier... et maintenant vous...
Un autre raki peut être ???
|