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En méditerranée, c’est souvent un sport infernal, un
malheureux étourdi a mouillé sur votre chaîne… Au moment de partir, il
faut dégager sa chaîne que votre ancre a accrochée.
- Forcément çà agace…
- Puis çà lasse…
- Puis on acquière de l’expertise…
Mode opératoire :
Remonter votre ancre et la chaîne de l’autre bateau, au guindeau si vous
en possédez un, sinon en bossant une main de fer sur votre chaîne, et en
vous servant d’un winch. Une fois votre ancre remontée au plus près de
votre davier, vous avez deux solutions
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- 1) La solution technologique,
Celle du croc en photo ci-dessus, méthode pouvant se faire depuis
l’étrave. Le croc est dessiné pour suspendre une chaîne, tout en
gardant une ouverture d’angle suffisante pour faciliter le largage
Deux bouts permettent la manœuvre : celui du haut, relié par un
cordage solide, que vous amarrerez à un taquet, via l’un de vos
chaumards. Il faut qu’il soit assez costaud, pour tenir p
- Engager le croc sous la chaîne, puis
raidir le bout d’amarrage
- Relâchez votre mouillage, à ce moment
vous ne tenez que par le petit bout du croc passé sous la
chaîne de l’autre bateau
- Remontez votre ancre à poste
D’un coup sec avec le petit bout et la
chaînette, larguez la chaîne, qui tombe à l’eau
Vous êtes libre, mais… Si c’est une technique, propre,
quelque fois efficace… C’est aussi dangereux, l’équilibre de
tenue du croc est fragile, çà peut se décrocher
accidentellement, avec une centaine de kilo de mouillage qui
rappelle brutalement, on peut très bien y laisser un doigt…
Alors, il y a une autre solution :
- 2) La méthode du bout à sacrifier :
- Remontez votre ancre et l’autre chaîne au
maximum
- Amarrez le bout à sacrifier un taquet
- Passez-le via un chaumard, sous la chaîne qui
vous bloque, et retour par le même chemin au taquet…
- Souquez tout çà très solidement
- Relâchez votre mouillage…
- Remontez votre ancre…
- Vous ne tenez plus à la chaîne de l’autre
bateau que par votre bout
- Larguez une des extrémités de votre bout, qui
file sous le poids de la chaîne
- Votre bateau est libre…
- Deux observations sur le bout à larguer
- Le larguer à la main peut présenter des
risques, si le bout fouette sous le poids du mouillage. Dans ce
cas de figure, mieux vaut le couper à l’opinel.
- Passer le bout, déborder votre ancre de
l’autre chaîne, la guider pour la remonter est bien plus facile
depuis votre annexe. J’ai toujours mon annexe à poste quand je
relève mon mouillage, et à bord un petit bout à sacrifier. Ce
qui peut être fort utile au cas où un autre bateau connaîtrait
ce genre de problème : deux coups d’avirons, et vous pouvez le
dépanner.
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