S.A.R v07 plugin OpenCPN

(Search And Rescue, ou Recherche et sauvetage)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_et_sauvetage

      Cet article est consultable ici:  

 

C'est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour la recherche et le sauvetage de biens ou de personnes, dans un cadre international. Le fondement règlementaire de l'organisation du dispositif SAR mondial, régional et national est le document des organisations internationales conjointes (OMI et OACI) référence : Doc 9731-AN/958, appelé IAMSAR (Manuel international de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes).

Des modèles d'assistance à la recherche, sont proposés par de nombreux programmes, qu'ils soient indépendants d'origine privée, ou intégrés à des logiciels de navigations électronique. parmi ceux ci, OpenCPN par le biais d'un Plugin, affichable directement depuis l'écran. il faut noter que la paternité de ce plugin pose un problème d'antériorité. Il est aussi recommandé de prendre en compte qu'il s'agit d'une approche amateur du SAR. les utilisateurs devront l'utiliser en connaissance de cause. Ce n'est pas du matériel professionnel

http://www.cruisersforum.com/forums/f134/search-and-rescue-85299.html

Parmi les programmes indépendants: SARpattern  :

http://www.plaisance-pratique.com/logiciel-sarpattern#forum7921

Cas ordinaire: beau temps, belle mer
  • On va parler de retour sur quelque chose de tombé à la mer, plutôt que du terrifiant MOB, qui glace l'auteur de ces lignes, naviguant le plus souvent en solo, en rappelant la règles de base sur les manœuvres sur un MOB
    • Premièrement, ne pas tomber à l'eau
    • Deuxièmement ne pas tomber à l'eau
    •  Troisièmement, ne pas tomber à l'eau
  • dans l'exemple ci joint, on estimera que le skipper, rentré au port, se rend compte qu'il a perdu son annexe que bêtement, il trainait. Ce qui n'arrive pas qu'aux autres
    • Il fait fait beau, bonne visi, mer calme, pas de vent et le moteur démarre bien
    • Equipé d'un lecteur de carte électronique performant, il a gardé  sa trace
  • Pas la peine de se prendre la tête avec un programme de recherche, il suffit quadriller la route d'arrivée par des passages en lacet, trace allumée. Un équipier contrôle à l'écran, la concordance des traces, et donne les information de route au barreur. Dans le cockpit, tout le monde est aux aguets Et immanquablement, on fini par retrouver cette maudite annexe baladeuse.
  • Là, c'est simple et facile... mais, si la mer est mauvaise, si le vent forci, si on manque de visibilité, il faudra définir des schéma de quadrillage

Les Patterns, ou modèles en anglais

  • Pour cet exemple, ce modèle de route de recherche a été établi depuis le plugin intégré dans OpenCPN
    • le programme offre plusieurs choix de type de route. ici, en routes parallèles.
    • il détermine automatiquement un nombre de WP et incrémente les  segments quadrillant la zone de recherche
  • Une fois activée, la route donne les indications de cap et de distance pour le prochain WP
  • C'est toujours le WP le plus proche du bateau qui sera pris par défaut, comme WP activé. On pourra être amené à modifier le WP actif avant d'entamer la route de recherche
  • ce sera en particulier le cas si on opte pour un géo référencement de la zone de recherche, hors la position du bateau.
  • Une fois la route activée, le outils classique de navigation se mettent en place, dans la fenêtre d'activation, pour le segment en cours ou pour le WP final du trajet proposé:
    • le XTE déviation par rapport à la route
    • le BRG relèvement du WP actif
    • le VMG gain au vent
    • le RNG distance au WP actif
    • le TTG temps restant pour atteindre le WP actif

Télécharger et activer le plugin SAR pour OpenCPN

  • A ce lien: http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins télécharger le module "SAR v0.7"
  • Enregistrer le fichier "SAR_win32_pi18_v07_pi.dll".
  • Glisser/coller ce dossier dans le répertoire:
    • C:\Program Files\OpenCPN 3.0.2\plugins\SAR_win32_pi18_v07_pi.dll
    • Cà c'est pour Windows XP... pour W7, ou pire sous Vista.... débrouillez vous... il fallait rester sous XP...
  • Ouvrez OpenCPN
    • Pour la version 3.0.2, dernière version officielle à ce jour (nov 2012), dans la Boite à Outil, dans l'onglet "Complément" activez l'option "SAR 0.7"
    • Pour la dernière beta, 3.1.1105, qui deviendra bientôt  officielle , dans "Options propres à l'utilisateur"  qui remplace "Boite à outil" (Boite à outil, çà devait faire un peu plombier...Options propres à l'utilisateur, çà fait quand même plus Geek....) dans l'onglet "Plugin" activez l'option "SAR 0.7"
  • Vous pouvez refermer OpenCPN
  • En ré ouvrant OpenCPN, le logo de SAR 0.7 figurera dans la barre des menus. On ouvre le programme par un simple clic sur le logo. On ferme le programme par le "X" classique de Windows, dans le programme "SAR 0.7"

Interface graphique du menu de saisie

  • 4 zones de saisie
    • La zone de choix de modèle (4 choix)
      • "Trackline": routes parallèles
      • "Expanding Square": carrés imbriqués
      • "Sector search": route en triangles par leurs centres
      • "Oil Rig": route en expansion
    • La zone de saisie des variables d'affichage
      • Approch course: cap orientation géodésique donnée au modèle
      • "leg distance": longueur donnée au segment (NM). les décimales se notent à l'américaine, par un point "."
      • "Search Speed" estimation de vitesse, donnant le temps total de recherche
      • "For Ship Number"  une vue de l'esprit dépassant le maigre cadre du potentiel OpenCPN...
      • "calculate" met à jour les option durée et longueur de route en fonction des options
      • "Générate GPX" Génère automatiquement un fichier au format GPX, qu'il faudra récupérer avec le gestionnaire de route de OpenCPN
    • la zone d'affichage de durée et de distance, variant selon les options prise dans les variable d'affichage
    • La zone de saisie des coordonnée géodésiques, avec deux tableaux
      • Une saisie automatique par "Ship", qui donnera les coordonnées du bateau en point d'entrée. Si le GPS est actif
      • Une zone de saisie des coordonnées en texte, en degré, minute, secondes.
      • Commune à ces deux zone: "Route" permettant de donner un nom à cette route dans le gestionnaire de route de OpenCPN (mais pas dans la création du nom du fichier GPX.

Saisie des coordonnées géodésiques

  • Par défaut, le programme affiche une fenêtre  et deux onglets cliquables.
    • En "A", affichage par défaut, les données géodésiques, seront traitées en valeur "degré décimal". Les option d'affichage géodésique de OpenCPN seront traitées un peu plus bas.
    • En "B" l'onglet ouvre sur une fenêtre de saisie manuelle des données
  • Deux options de saisie automatique des données géodésiques
    • Soit depuis la position du bateau, qui sera considéré comme point de départ de la route de recherche
    • Soit depuis un point déterminé par la position du curseur sur la carte. ce qui sera traité ultérieurement
  • Enfin, en bas de fenêtre, l'option permettant la saisie du nom donné à la route que SAR v07  créera. Cette route sera enregistrée dans le gestionnaire de route, indépendamment du nom donné à la sauvegarde du fichier GPX
  • Fenêtre de saisie manuelle des données géodésiques
    • On rentre manuellement les données en latitude, et longitude
    • On renseigne en degré/minutes/secondes
    • On choisie les options N/S ou E/W
  • Une fois renseigné, on demande la conversion en degrés
  • Ce qui aura pour effet de renseigner la fenêtre "A", au format "degré décimal"
  • Puis on repasse sur la fenêtre "A" pour vérifier les coordonnées

 

Affichage géodésique OpenCPN en degrés décimaux

Affichage géodésique OpenCPN en degrés et minutes décimales

Affichage géodésique OpenCPN en degrés,  minutes et secondes décimales

 

  • Saisie automatique des données géodésiques depuis le bateau
    • Dans la fenêtre "Decimal Degree"
    • Cliquer sur "Ship"
  • les données géodésiques, s'afficheront automatiquement à l'endroit ou se trouve le bateau sur la carte (ici, pour démo, au port !!!)
  • renseigner le nom que l'on donnera à cette route

  • Saisie automatique des données géodésiques depuis le curseur
    • Positionner le curseur de la souris sur la carte
    • Au clavier, taper simultanément "Ctrl" et la lettre "S"
  • Cette action positionnera les données géodésiques du point de départ de la route, à l'emplacement défini par le curseur
  • renseigner le nom que l'on donnera à cette route

  • Affichage des routes par l'automatisation des saisie de données
    • En bleu, la route généré depuis la commande "Ship". le point de départ se positionne à l'emplacement du bateau
    • En jaune, la route générée par la commande "Ctrl" "S", se positionnant à l'endroit ou se trouvait le curseur lors du déclanchement de la commande
  • L'une comme l'autre sont des commandes rapides, puissantes et efficaces. Le positionnement du curseur peut poser problème, par mer agitée. Il faudra penser à coincer la souris...

  • Saisie clavier sur le fenêtre "degré, minutes, secondes"
  • Pour obtenir facilement ces valeurs, placer un WP à l'endroit souhaité
  • Paramétrer la géodésie d'OpenCPN en "degré, minutes, secondes" (boite à outils)
  • Relever les valeurs géodésiques dans les propriétés du WP
  • Renseigner les valeurs géodésiques de la fenêtre
  • Demander la conversion en degrés décimaux, par"Convert to degree"
  • Ouvrir la fenêtre "Decimal Degree"
  • Les valeurs "degré, minutes, secondes" sont bien converties
  • Renseigner le nom de la route

 

  • Le fichier est prêt pour être sauvegardé au format GPX

Création du fichier GPX

  • En cliquant sur "Generate GPX" on créé un fichier GPX
  • En même temps, OpenCPN ouvre une fenêtre de saisie du nom de sauvegarde de ce fichier
  • Ce sera toujours le même nom qui servira pour chaque sauvegarde
  • Dans OpenCPN, ouvrir le gestionnaire de Route
  • Ouvrir "Importer GPX"
  • Ouvrir le répertoire ou le fichier GPX  a été stocké.
  • Ouvrir ce fichier GPX qui affichera la route sous le nom ou elle a été sauvegardé, en l'occurrence  "test depuis le clavier"

 

Trackline": routes parallèles

 

"Sector search": route en triangles par leurs centres

 

"Oil Rig": route en expansion

 

Modifier le point d'accès à une route

  • Par défaut, OpenCPN activera le WP le plus proche de la position du bateau, GPS activé
  • Pour cet exemple, le point 2 du segment 1
  • Or le bateau situé à équidistance des points 1 et 2 du premier segment, peut voir sa position varier de quelques mètres, ceux de l'imprécision du GPS, faisant évoluer le WP actif du WP 1 original, au WP 2 plus proche du bateau pour cette position du GPS
  • Comme pour une route classique, on peut très aisément modifier la position d'un WP pour rendre la route cohérente
Le WP de départ, n'est pas le WP actif. De plus le 1er segment est incohérent faisant passer le route à terre On déplace le  WP de départ pour rendre la route cohérente On demande l'activation de la route, ce qui réinitialisera les données

 

Gérer les Fichier GPX et sauvegarder les routes

Il faut absolument intégrer deux notions

  • Le plugin SAR génère un fichier GPX
  • Dans ce fichier GPX est intégré le nom donné à la route. Pour l'exemple "recherche_paral_8_segments"
  • La sauvegarde du fichier GPX sera saisi sous un nom défini à l'ouverture de la fenêtre de dialogue. c'est une commande Windows, indépendante de OpenCPN et de son Plugin SAR 07
  • Cette sauvegarde peut être réutilisée, puis écrasée. Elle ne sert qu'au transfert des routes vers le gestionnaire de route. c'est lui qui sauvegardera les routes individuellement
  • Pour cet exemple, on a créé un répertoire "org_dossiers"
    • C'est lui qui recevra le fichier de transfert : "transfert-SAR"
    • l'URL sera donc:    C:\.........\SAR_OpenCPN\org_dossiers\transfert-SAR.gps.gpx
    • il ne servira qu'à cela (le double "gpx.gpx" serait un bug qui sera corrigé sous peu
  • Sous ce dossier, on créé un sous répertoire que l'on nommera :

    • "sauve_gpx" qui servira à l'archivage des fichiers route sauvegardé par le gestionnaire de route de OpenCPN. Là on peut sauvegarder depuis la commande "exporter GPX" autant de routes SAR, que l'on désire

 

ndlr, sur l'affichage et les sauvegardes

On a tout intérêt, à simplifier et sécuriser les procédures de saisie et d'archivage des routes SAR. Le skipper, ou l'équipier qui aura à gérer une situation d'urgence, le fera souvent dans des conditions difficiles: la souffrance, l'inconfort, la fatigue, des blessures, voire une ambiance de panique à bord, compliqueront les choses....

Il faut que les procédures d'établissement des routes SAR soient simples à réaliser. De ce point de vue OpenCPN et ce Plugin offre de bonnes possibilités; encore faut il mettre en place une organisation efficace des archives:

  • Un seul nom de transfert de fichier GPX, vers un seul répertoire. Toujours les mêmes
  • La sauvegarde des routes individuelles depuis le gestionnaire de route, vers un répertoire dédié aux routes. Toujours le même

Procédure de sauvegarde des routes SAR

  • Depuis OpenCPN cliquer sur l'icône du gestionnaire de route
  • Ouvrir l'onglet "Routes"
  • Cliquer la commande "Exporter"
  • Dans la fenêtre Windows qui vient de s'ouvrir
    • rechercher le directoire "sauve_gpx"
    • entrer le nom de la route SAR à sauvegarder
  • Valider par "enregistrer"
  • Une fois validé, le fichier "recherche_sector.gpx" s'incrémentera dans la liste des autres fichiers déjà enregistré, et la fenêtre se fermera
  • Vous serez de retour sur OpenCPN.
  • Pour ouvrir une route SAR déjà enregistrée:
    • Ouvrir le gestionnaire de Routes
    • Cliquer sur la case "importer GPX"
    • Rechercher le répertoire  "sauve_gpx"
    • Cliquer sur le fichier recherché
    • Valider par "Ouvrir"
  • Le fichier SAR demandé s'affiche à l'écran

Gestion des distances avec activation d'une route

  • Une route de recherche a été créée avec la commande "Curseur" de SAR v07
  • Le bateau est au port, GPS activé
  • par un clic droit sur la route, on active celle ci
  • La route passe du bleu au rouge, preuve de son activation
  • Le Datum (géo référencement du WP d'entrée de la route) est activé, il passe en surbrillance
  • A droite de l'écran apparaît la fenêtre d'affichage des données d'activation de la route
    • On peut choisir soit l'affichage des données pour le prochain WP
    • Soit celle pour le dernier WP, qui donnera les informations de route
      • En distance depuis le bateau, là 9,27 milles
      • En durée en et en fonction de la vitesse actuelle du bateau (pour cet exemple le bateau étant immobile, la donnée est nulle)
      • L'heure d'arrivée sur le dernier WP, en fonction également de la vitesse instantanée, et de l'heure de l'ordinateur.
  • Pour cet exemple, c'est l'option route qui est activée
  • Pour la recherche du WP suivant, qui sera le WP actif
    • Pour la version OpenCPN v3.0.2, il suffit de cliquer sur route ou segment, qui répondra comme un interrupteur, et affichera soit route, soit segment
    • Pour la version béta 3.1.105, et probablement pour les versions stables qui suivront, le choix se fait depuis un clic droit et l'ouverture d'un menu contextuel
  • Dans cet exemple, l'affichage est fait sur segment, ce qui mesurera la distance entre le bateau GPS activé et le 1er  WP actif
  • La mesure donne une valeur de 0,87 milles
  • Ce qui signifie que la longueur effective de la route de recherche entre le Datum du point d'entrée et le dernier point de la route sera de
  • 9,27 milles (route totale) moins 0,87 milles (entre le bateau et le datum), soit 8,40 milles
  • Ce qui se vérifie avec l'affichage des propriétés de la route:
 

Affichage des propriétés de la route

Route : Propriétés

Nom :      "Nom du fichier de la route de recherche"

Départ de:              Datum

Destination :         End of grid

Distance totale:    8.42

Vitesse, Noeuds:    3.00

Heure de départ:  (m/j/a h:m)           

Durée de navigation:          02 heures  48 minutes

 

Segment Vers le waypoint Distance totale    Relèvement           Latitude Longitude              ETE          Vitesse, Nœuds  

---            Datum      0.87 NM              106 Deg. T             36 17.4 N              030 10.0 E            Début     3.00                     

1             Sq (1) Pt(1)             0.20 NM              360 Deg. T             36 17.6 N              030 10.0 E            00 H  03 M           3.00                     

2             Sq (1) Pt(2)             0.20 NM              090 Deg. T             36 17.6 N              030 10.3 E            00 H  08 M           3.00                     

3             Sq (1) Pt(3)             0.40 NM              180 Deg. T             36 17.2 N              030 10.3 E            00 H  16 M           3.00                     

4             Sq (1) Pt(4)             0.40 NM              270 Deg. T             36 17.2 N              030 09.8 E            00 H  24 M           3.00                     

5             Sq (2) Pt(1)             0.60 NM              360 Deg. T             36 17.8 N              030 09.8 E            00 H  36 M           3.00                     

6             Sq (2) Pt(2)             0.60 NM              090 Deg. T             36 17.8 N              030 10.5 E            00 H  48 M           3.00                     

7             Sq (2) Pt(3)             0.80 NM              180 Deg. T             36 17.0 N              030 10.5 E            01 H  04 M           3.00                     

8             Sq (2) Pt(4)             0.80 NM              270 Deg. T             36 17.0 N              030 09.5 E            01 H  20 M           3.00                     

9             Sq (3) Pt(1)             1.00 NM              360 Deg. T             36 18.0 N              030 09.5 E            01 H  40 M           3.00                     

10           Sq (3) Pt(2)             1.00 NM              090 Deg. T             36 18.0 N              030 10.8 E            02 H  00 M           3.00                     

11           Sq (3) Pt(3)             1.20 NM              180 Deg. T             36 16.8 N              030 10.8 E            02 H  24 M           3.00                     

12           Sq (3) Pt(4)             1.21 NM              270 Deg. T             36 16.8 N              030 09.3 E            02 H  48 M           3.00                     

 

  • Pour rejoindre le point d'accès (Datum) depuis le bateau au port
  • On désactive la route de recherche
  • On trace une route avec l'outil "route"
  • On insère si nécessaire des WP sur cette route pour contourner les obstacles ( là, le môle SW du port)
  • On active cette route
  • la fenêtre d'activation  indique 1,03 milles de distance soit 0,16 mille de plus que la route initiale
  • On rejoint le datum de point d'entrée

 

  • Le bateau est sur site
  • On peut effacer la route d'accès au Datum
  • La trace (jaune) reste en place
  • On active la route de recherche, qui passe au rouge
  • Le WP actif est sur le datum du point d'entrée (en surbrillance)
  • les informations s'affichent
    • La distance au dernier WP de la route de recherche est donnée pour 8,46 milles
    • La route de recherche est donnée pour 8,40 milles
    • Ce qui signifie que le bateau est 0,6 mille du pont d'accès
  • ce qui serait confirmé en affichant l'option "segment" en lieu et place de "Route"
  • Il ne reste plus qu'à entamer la recherche, "trace activée" c'est cette trace comparée à la route théorique qui vous donnera votre écart de route (courant traversier, dérive au vent, angoisse du barreur, etc...).
  • Cet écart sera donnée en visuel sur la carte (le meilleur AMHA), et par le XTE (appelé Déviation G ou D, ici)... Et vous corrigez votre route en conséquence

Sécurisation des WP

  • Il est recommandé de sécuriser les WP. faire glisser malencontreusement un WP peut remettre en cause la fiabilité de la route . dans ce cas de figure la solution serait de l'effacer et de rappeler par le gestionnaire de route, la route originelle. puis de la réactiver. On retrouve les valeurs d'origine
  • Pour sécuriser les WP
    •  Dans la version OpenCPN v3.0.2  : cocher ou décocher la case "verrouillage des WP", dans l'onglet "etc." de "la boite à outil " Pour parler comme un plombier...
    • Dans la version OpenCPN v3.1.105  : cocher ou décocher la case "verrouillage des WP", dans l'onglet "l'interface utilisateur" de  "options propres à l'utilisateur" pour parler comme un Geeks...
  • Dans cadre, si vous avez à créer ou modifier une route, en particulier si celle ci vous fait passer bêtement sur des cailloux, le simple bon sens vous amènera à déverrouiller les WP, à faire vos modifications, puis à re-verrouiller les WP. L'opération prend quelques secondes.
  • Il existe dans le tutoriel anglais une proposition de modification automatique et sécurisé de modification de de route, par la création de WP. C'est  semble t il très, très compliqué à faire. Voir le lien : http://opencpn.org/ocpn/Using_Routes

 

Traduction

texte anglais traduction Gilletarom texte anglais traduction Gilletarom
  • Parallel Search
  • Approach course
  • Leg Distance
  • Leg Spacing
  • Number of Legs
  • Search Speed
  • kts
  • For Ship Number
  • Calculate
  • Generate &GPX
  • SAR: Trackline
  • Expanding Square\n Search                 
  • Leg Distance
  • Number of Squares
  • SAR: Expanding Square
  • Sector Search
  • Approach course
  • Leg Distance
  • Search Speed
  • Number of cycles
  • SAR: Sector Search
  • Oil Rig Search
  • Number of Legs
  • Search Speed
  • SAR: Oil Rig
  • Datum (Start of Search)                           
  • Ship
  • Copy ship position (GPS fix required)    
  • Cursor
  • Search Pattern name for GPX file
  • Recherche par segments parallèles
  • Cap de recherche
  • Longueur du segment
  • Distance entre segments
  • Nombres de segments
  • Vitesse de recherche
  • Noeuds
  • Pour le bateau numéro
  • Calculer
  • Générer un fichier GPX
  • SAR : Par segments parallèles
  • Recherche selon des carrés imbriqués\n
  • Longueur du segment
  • Nombre de carrés
  • SAR : Par carrés imbriqués
  • Recherche par zones triangulaires
  • Cap de recherche
  • Longueur du segment
  • Vitesse de recherche
  • Nombre de cycles
  • SAR : Par zones triangulaires
  • Recherche dans un secteur angulaire
  • Nombre de segments
  • vitesse de recherche
  • SAR: Dans un secteur angulaire
  • Position du bateau : Point initial de recherche
  • Bateau
  • Copier la position du bateau (Le GPS doit avoir fait sont \"fixe\")
  • Curseur
  • Search Pattern name for GPX file
  • Route
  • Decimal Degree
  • Convert to Degree
  • Results
  • Search Distance
  • Search Time
  • General settings
  • Opacity
  • CPU saving settings
  • Capture Ship Position
    Leave ticked, so you can use ship's position
  • Capture Cursor Position
  • Leave ticked, so that you can use cursor position.
  • Search and Resque Patterns
  • Creates GPX files with\nSearch and resque patterns.
  • Route Preferences
  • Export SAR track GPX file                         
  • error in input range validation            
     
  • Error occured, aborting SAR calc!         
  • Error in calculation. Please check input!
  • In order to copy the cursor location, select either the Lattitude or Longitude coordinate box, and press +S.
  • Route
  • Degré décimal
  • Convertir en degré
  • Résultats
  • Longueur de la recherche
  • Durée de la recherche
  • Réglage
  • Opacité
  • Sauvegarde des réglages
  • Capture de la position du bateau
    Leave ticked, so you can use ship's position
  • Capture de la position du curseur
  • Leave ticked, so that you can use cursor position.
  • Search and Resque Patterns
  • Creates GPX files with\nSearch and resque patterns.
    Préférences de la route
  • Exporter la trace de la recherche comme un fichier GPX
  • Erreur de validation de données entrées
  • Une erreur s'est produite. Calcul avorté.
  • Erreur dans le calcul. Vérifiez vos entrées.
  • Pour copier la position du curseur, sélectionner la latitude et la longitude dans la boite des coordonnées, et appuyer sur la combinaison de touches \"Ctrl\" et \"S\" du clavier
   
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