Cas ordinaire: beau temps, belle mer
- On va parler de retour sur quelque chose de
tombé à la mer, plutôt que du terrifiant MOB, qui glace l'auteur
de ces lignes, naviguant le plus souvent en solo, en rappelant
la règles de base sur les manœuvres sur un MOB
- Premièrement, ne pas tomber à l'eau
- Deuxièmement ne pas tomber à l'eau
- Troisièmement, ne pas tomber à
l'eau
- dans l'exemple ci joint, on estimera que le
skipper, rentré au port, se rend compte qu'il a perdu son annexe
que bêtement, il trainait. Ce qui n'arrive pas qu'aux autres
- Il fait fait beau, bonne visi, mer calme,
pas de vent et le moteur démarre bien
- Equipé d'un lecteur de carte électronique
performant, il a gardé sa trace
- Pas la peine de se prendre la tête avec un
programme de recherche, il suffit quadriller la route d'arrivée
par des passages en lacet, trace allumée. Un équipier contrôle à
l'écran, la concordance des traces, et donne les information de
route au barreur. Dans le cockpit, tout le monde est aux aguets
Et immanquablement, on fini par retrouver cette maudite annexe
baladeuse.
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- Là, c'est simple et facile... mais, si la mer
est mauvaise, si le vent forci, si on manque de visibilité, il
faudra définir des schéma de quadrillage
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Les Patterns, ou modèles en anglais
- Pour cet exemple, ce modèle de route de
recherche a été établi depuis le plugin intégré dans OpenCPN
- le programme offre plusieurs choix de
type de route. ici, en routes parallèles.
- il détermine automatiquement un nombre de
WP et incrémente les segments quadrillant la zone de
recherche
- Une fois activée, la route donne les
indications de cap et de distance pour le prochain WP
- C'est toujours le WP le plus proche du bateau
qui sera pris par défaut, comme WP activé. On pourra être amené
à modifier le WP actif avant d'entamer la route de recherche
- ce sera en particulier le cas si on opte pour
un géo référencement de la zone de recherche, hors la position
du bateau.
- Une fois la route activée, le outils
classique de navigation se mettent en place, dans la fenêtre
d'activation, pour le segment en cours ou pour le WP final du
trajet proposé:
- le XTE déviation par rapport à la route
- le BRG relèvement du WP actif
- le VMG gain au vent
- le RNG distance au WP actif
- le TTG temps restant pour atteindre le WP
actif
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Télécharger et activer le plugin SAR pour
OpenCPN
- A ce lien:
http://opencpn.org/ocpn/downloadplugins télécharger le
module "SAR v0.7"
- Enregistrer le fichier
"SAR_win32_pi18_v07_pi.dll".
- Glisser/coller ce dossier dans le répertoire:
- C:\Program Files\OpenCPN
3.0.2\plugins\SAR_win32_pi18_v07_pi.dll
- Cà c'est pour Windows XP... pour W7, ou
pire sous Vista.... débrouillez vous... il fallait rester sous
XP...
- Ouvrez OpenCPN
- Pour la version 3.0.2, dernière version
officielle à ce jour (nov 2012), dans la Boite à Outil, dans
l'onglet "Complément" activez l'option "SAR 0.7"
- Pour la dernière beta, 3.1.1105, qui
deviendra bientôt officielle , dans "Options
propres à l'utilisateur" qui remplace "Boite à
outil" (Boite à outil, çà devait faire un peu
plombier...Options propres à l'utilisateur, çà fait
quand même plus Geek....) dans l'onglet "Plugin" activez
l'option "SAR 0.7"
- Vous pouvez refermer OpenCPN
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Saisie des coordonnées géodésiques
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- Par défaut, le programme affiche une fenêtre
et deux onglets cliquables.
- En "A", affichage par défaut, les
données géodésiques, seront traitées en valeur "degré
décimal". Les option d'affichage géodésique de OpenCPN
seront traitées un peu plus bas.
- En "B" l'onglet ouvre sur une
fenêtre de saisie manuelle des données
- Deux options de saisie automatique des
données géodésiques
- Soit depuis la position du bateau, qui
sera considéré comme point de départ de la route de
recherche
- Soit depuis un point déterminé par la
position du curseur sur la carte. ce qui sera traité
ultérieurement
- Enfin, en bas de fenêtre, l'option permettant
la saisie du nom donné à la route que SAR v07 créera. Cette
route sera enregistrée dans le gestionnaire de route,
indépendamment du nom donné à la sauvegarde du fichier GPX
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- Fenêtre de saisie manuelle des données
géodésiques
- On rentre manuellement les données en
latitude, et longitude
- On renseigne en degré/minutes/secondes
- On choisie les options N/S ou E/W
- Une fois renseigné, on demande la conversion
en degrés
- Ce qui aura pour effet de renseigner la
fenêtre "A", au format "degré décimal"
- Puis on repasse sur la fenêtre "A"
pour vérifier les coordonnées
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Trackline": routes parallèles
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"Sector search": route en triangles par
leurs centres
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"Oil Rig": route en expansion
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Modifier le point d'accès à une
route
- Par défaut, OpenCPN activera le WP le plus proche de la position du bateau, GPS activé
- Pour cet exemple, le point 2 du segment 1
- Or le bateau situé à équidistance des points 1 et 2 du premier segment, peut voir sa position varier de quelques mètres, ceux de l'imprécision du GPS, faisant
évoluer le WP actif du WP 1 original, au WP 2 plus proche du bateau pour cette position du GPS
- Comme pour une route classique, on peut très aisément modifier la position d'un WP pour rendre la route cohérente
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Le WP de départ, n'est pas le WP actif. De plus le 1er
segment est incohérent faisant passer le route à terre |
On déplace le WP de départ pour rendre la route
cohérente |
On demande l'activation de la route, ce qui
réinitialisera les données |
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ndlr, sur l'affichage
et les sauvegardes
On
a tout intérêt, à simplifier et sécuriser les procédures de
saisie et d'archivage des routes SAR. Le skipper, ou l'équipier
qui aura à gérer une situation d'urgence, le fera souvent dans
des conditions difficiles: la souffrance, l'inconfort, la
fatigue, des blessures, voire une ambiance de panique à bord,
compliqueront les choses....
Il faut que les procédures
d'établissement des routes SAR soient simples à réaliser. De ce
point de vue OpenCPN et ce Plugin offre de bonnes possibilités;
encore faut il mettre en place une organisation efficace des
archives:
- Un seul nom de transfert
de fichier GPX, vers un seul répertoire.
Toujours les mêmes
- La sauvegarde des routes
individuelles depuis le gestionnaire de route, vers un
répertoire dédié aux routes.
Toujours le même
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Procédure de sauvegarde des routes
SAR
- Depuis OpenCPN cliquer sur l'icône du gestionnaire de route
- Ouvrir l'onglet "Routes"
- Cliquer la commande "Exporter"
- Dans la fenêtre Windows qui vient de s'ouvrir
- rechercher le directoire "sauve_gpx"
- entrer le nom de la route SAR à sauvegarder
- Valider par "enregistrer"
- Une fois validé, le fichier "recherche_sector.gpx" s'incrémentera dans la liste des autres fichiers déjà
enregistré, et la fenêtre se fermera
- Vous serez de retour sur OpenCPN.
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- Pour ouvrir une route SAR déjà enregistrée:
- Ouvrir le gestionnaire de Routes
- Cliquer sur la case "importer GPX"
- Rechercher le répertoire "sauve_gpx"
- Cliquer sur le fichier recherché
- Valider par "Ouvrir"
- Le fichier SAR demandé s'affiche à l'écran
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Gestion des distances avec activation d'une
route
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- Une route de recherche a été créée avec la
commande "Curseur" de SAR v07
- Le bateau est au port, GPS activé
- par un clic droit sur la route, on active
celle ci
- La route passe du bleu au rouge, preuve de
son activation
- Le Datum (géo référencement du WP d'entrée de
la route) est activé, il passe en surbrillance
- A droite de l'écran apparaît la fenêtre
d'affichage des données d'activation de la route
- On peut choisir soit l'affichage des
données pour le prochain WP
- Soit celle pour le dernier WP, qui
donnera les informations de route
- En distance depuis le bateau, là 9,27
milles
- En durée en et en fonction de la
vitesse actuelle du bateau (pour cet exemple le bateau
étant immobile, la donnée est nulle)
- L'heure d'arrivée sur le dernier WP,
en fonction également de la vitesse instantanée, et de
l'heure de l'ordinateur.
- Pour cet exemple, c'est l'option route qui
est activée
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- Pour la recherche du WP suivant, qui sera le
WP actif
- Pour la version OpenCPN v3.0.2, il suffit
de cliquer sur route ou segment, qui répondra comme un
interrupteur, et affichera soit route, soit segment
- Pour la version béta 3.1.105, et
probablement pour les versions stables qui suivront, le
choix se fait depuis un clic droit et l'ouverture d'un menu
contextuel
- Dans cet exemple, l'affichage est fait sur
segment, ce qui mesurera la distance entre le bateau GPS activé
et le 1er WP actif
- La mesure donne une valeur de 0,87 milles
- Ce qui signifie que la longueur effective de
la route de recherche entre le Datum du point d'entrée et le
dernier point de la route sera de
- 9,27 milles (route totale) moins 0,87 milles
(entre le bateau et le datum), soit 8,40 milles
- Ce qui se vérifie avec l'affichage des
propriétés de la route:
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|
Affichage des propriétés de la route
-
Route :
Propriétés
-
Nom : "Nom
du fichier de la route de recherche"
-
Départ
de: Datum
-
Destination : End of grid
-
Distance
totale: 8.42
-
Vitesse, Noeuds:
3.00
-
Heure de départ:
(m/j/a h:m)
-
Durée de
navigation: 02 heures 48 minutes
Segment Vers le
waypoint Distance totale Relèvement Latitude
Longitude ETE Vitesse, Nœuds
---
Datum 0.87 NM 106 Deg. T 36 17.4
N 030 10.0 E Début
3.00
1 Sq (1)
Pt(1) 0.20 NM 360 Deg. T 36
17.6 N 030 10.0 E 00 H 03 M
3.00
2 Sq (1)
Pt(2) 0.20 NM 090 Deg. T 36
17.6 N 030 10.3 E 00 H 08 M
3.00
3 Sq (1)
Pt(3) 0.40 NM 180 Deg. T 36
17.2 N 030 10.3 E 00 H 16 M
3.00
4 Sq (1)
Pt(4) 0.40 NM 270 Deg. T 36
17.2 N 030 09.8 E 00 H 24 M
3.00
5 Sq (2)
Pt(1) 0.60 NM 360 Deg. T 36
17.8 N 030 09.8 E 00 H 36 M
3.00
6 Sq (2)
Pt(2) 0.60 NM 090 Deg. T 36
17.8 N 030 10.5 E 00 H 48 M
3.00
7 Sq (2)
Pt(3) 0.80 NM 180 Deg. T 36
17.0 N 030 10.5 E 01 H 04 M
3.00
8 Sq (2)
Pt(4) 0.80 NM 270 Deg. T 36
17.0 N 030 09.5 E 01 H 20 M
3.00
9 Sq (3)
Pt(1) 1.00 NM 360 Deg. T 36
18.0 N 030 09.5 E 01 H 40 M
3.00
10 Sq (3)
Pt(2) 1.00 NM 090 Deg. T 36
18.0 N 030 10.8 E 02 H 00 M
3.00
11 Sq (3)
Pt(3) 1.20 NM 180 Deg. T 36
16.8 N 030 10.8 E 02 H 24 M
3.00
12 Sq (3)
Pt(4) 1.21 NM 270 Deg. T 36
16.8 N 030 09.3 E 02 H 48 M
3.00 |
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- Pour rejoindre le point d'accès (Datum)
depuis le bateau au port
- On désactive la route de recherche
- On trace une route avec l'outil "route"
- On insère si nécessaire des WP sur cette
route pour contourner les obstacles ( là, le môle SW du port)
- On active cette route
- la fenêtre d'activation indique 1,03
milles de distance soit 0,16 mille de plus que la route initiale
- On rejoint le datum de point d'entrée
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- Le bateau est sur site
- On peut effacer la route d'accès au Datum
- La trace (jaune) reste en place
- On active la route de recherche, qui passe au
rouge
- Le WP actif est sur le datum du point
d'entrée (en surbrillance)
- les informations s'affichent
- La distance au dernier WP de la route de
recherche est donnée pour 8,46 milles
- La route de recherche est donnée pour
8,40 milles
- Ce qui signifie que le bateau est 0,6
mille du pont d'accès
- ce qui serait confirmé en affichant l'option
"segment" en lieu et place de "Route"
- Il ne reste plus qu'à entamer la recherche, "trace
activée" c'est cette trace comparée à la route
théorique qui vous donnera votre écart de route (courant
traversier, dérive au vent, angoisse du barreur, etc...).
- Cet écart sera donnée en visuel sur la carte
(le meilleur AMHA), et par le XTE (appelé Déviation G ou D,
ici)... Et vous corrigez votre route en conséquence
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Sécurisation des WP
- Il est recommandé de sécuriser les WP. faire
glisser malencontreusement un WP peut remettre en cause la
fiabilité de la route . dans ce cas de figure la solution serait
de l'effacer et de rappeler par le gestionnaire de route, la
route originelle. puis de la réactiver. On retrouve les valeurs
d'origine
- Pour sécuriser les WP
- Dans la version OpenCPN v3.0.2
: cocher ou décocher la case "verrouillage des WP",
dans l'onglet "etc." de "la boite à outil "
Pour parler comme un plombier...
- Dans la version OpenCPN v3.1.105 :
cocher ou décocher la case "verrouillage des WP",
dans l'onglet "l'interface utilisateur" de "options
propres à l'utilisateur" pour parler comme un Geeks...
- Dans cadre, si vous avez à créer ou modifier
une route, en particulier si celle ci vous fait passer bêtement
sur des cailloux, le simple bon sens vous amènera à
déverrouiller les WP, à faire vos modifications, puis à
re-verrouiller les WP. L'opération prend quelques secondes.
- Il existe dans le tutoriel anglais une
proposition de modification automatique et sécurisé de
modification de de route, par la création de WP. C'est
semble t il très, très compliqué à faire. Voir le lien :
http://opencpn.org/ocpn/Using_Routes
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Traduction
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texte anglais |
traduction Gilletarom |
texte anglais |
traduction Gilletarom |
- Parallel Search
- Approach course
- Leg Distance
- Leg Spacing
- Number of Legs
- Search Speed
- kts
- For Ship Number
- Calculate
- Generate &GPX
- SAR: Trackline
- Expanding Square\n Search
- Leg Distance
- Number of Squares
- SAR: Expanding Square
- Sector Search
- Approach course
- Leg Distance
- Search Speed
- Number of cycles
- SAR: Sector Search
- Oil Rig Search
- Number of Legs
- Search Speed
- SAR: Oil Rig
- Datum (Start of Search)
- Ship
- Copy ship position (GPS fix required)
- Cursor
- Search Pattern name for GPX file
|
- Recherche par segments parallèles
- Cap de recherche
- Longueur du segment
- Distance entre segments
- Nombres de segments
- Vitesse de recherche
- Noeuds
- Pour le bateau numéro
- Calculer
- Générer un fichier GPX
- SAR : Par segments parallèles
- Recherche selon des carrés imbriqués\n
- Longueur du segment
- Nombre de carrés
- SAR : Par carrés imbriqués
- Recherche par zones triangulaires
- Cap de recherche
- Longueur du segment
- Vitesse de recherche
- Nombre de cycles
- SAR : Par zones triangulaires
- Recherche dans un secteur angulaire
- Nombre de segments
- vitesse de recherche
- SAR: Dans un secteur angulaire
- Position du bateau : Point initial de recherche
- Bateau
- Copier la position du bateau (Le GPS doit avoir
fait sont \"fixe\")
- Curseur
- Search Pattern name for GPX file
|
- Route
- Decimal Degree
- Convert to Degree
- Results
- Search Distance
- Search Time
- General settings
- Opacity
- CPU saving settings
- Capture Ship Position
Leave ticked, so you can use ship's position
- Capture Cursor Position
- Leave ticked, so that you can use cursor
position.
- Search and Resque Patterns
- Creates GPX files with\nSearch and resque
patterns.
- Route Preferences
- Export SAR track GPX file
- error in input range validation
- Error occured, aborting SAR calc!
- Error in calculation. Please check input!
- In order to copy the cursor location, select
either the Lattitude or Longitude coordinate box, and press +S.
|
- Route
- Degré décimal
- Convertir en degré
- Résultats
- Longueur de la recherche
- Durée de la recherche
- Réglage
- Opacité
- Sauvegarde des réglages
- Capture de la position du bateau
Leave ticked, so you can use ship's position
- Capture de la position du curseur
- Leave ticked, so that you can use cursor
position.
- Search and Resque Patterns
- Creates GPX files with\nSearch and resque
patterns.
Préférences de la route
- Exporter la trace de la recherche comme un
fichier GPX
- Erreur de validation de données entrées
- Une erreur s'est produite. Calcul avorté.
- Erreur dans le calcul. Vérifiez vos entrées.
- Pour copier la position du curseur, sélectionner
la latitude et la longitude dans la boite des coordonnées, et
appuyer sur la combinaison de touches \"Ctrl\" et \"S\" du clavier
|