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Plan de navigation

   
  Méditerranée orientale ---> Turquie ---> Mer Noire ---> bassin oriental

 

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mnboaa Bosphore   Généralités       
 
  • Sur pratiquement 20 milles vous naviguerez sur un fleuve séparant deux continents
  • N'attendez pas de renverse, le courant vient du Nord vers le Sud. Musclé, sans plus, il peut être difficilement négociable pour les bateaux faiblement motorisé. Normalement, vous aurez un courant variant entre 2 et 4 nœuds. Le point le plus délicat se situant au niveau de Bebek.
  • Sans trouver de véritables contre courant, vous trouverez des zones de courant moins violents. Elles sont visibles.
  • Des vents violents de Nord Est (vent dominant en été) compliqueront la tâche et peuvent renforcer la force du courant
  • En basse saison, il est vraisemblable que des vents de secteur sud, contre le courant, peuvent créer une situation délicate.
  • La navigation à la voile est interdite, et immédiatement sanctionnée. Simple remontrance des Coast-Guards, mais vous aurez à obtempérer sans délai.
  • La circulation des cargo est alternée. Sens Sud vers le Nord le matin, et le contraire l'après midi. Attention au flux descendant, les cargos, dont quelques uns d'énormes, pour maitriser leur direction poussent les machines. Ils sont bien sûr prioritaire, mais il serait étonnant que l'envie du contraire vous prenne...
  • A la hauteur de la Corne d'Or, vous aurez à affronter le cirque infernal des ferries se croisant dans tous les sens, "Full power". Dans un premier temps, vous hurlerez "au fou", dans un deuxième temps vous comprendrez que vous n'avez qu'à tenir votre cap, ce sont eux qui vous éviteront. Par contre, pensez à fermer panneaux et hublots, le clapot est conséquent !!!
  • On peut trouver quelques mouillages forains, en particulier sur la côte asiatique, mais compte tenu du courant et du trafic, çà relèvera de votre seule initiative...
  • Hors les trois marinas fiabilisées (Atakoy, Kalamis et Fenebahçe) peu, voir pas de mouillage sécurisés. Bebek, Istiniye et Tarabia offrant des anses quelque peu protégées, et des mouillages organisés. Mais, pris d'assaut par les stambouliotes, vous aurez du mal à trouver de la place, et toujours dans des conditions acrobatiques.
  • Poyraz, même en mouillage forain offre une bonne alternative sécuritaire par vent dominant de NE, eu débouché du Bosphore. Au sud, vous pouvez aussi trouver un mouillage d'attente raisonnable à l'entrée de Kalamis.
  • La pollution des grands fleuves irriguant la Mer Noire, et les industries vétustes de pays riverains génèrent  des eaux sales et n'incitant pas spécialement à la baignade. C'est un des problème de cette région. Les turques en sont aussi les victimes.
  • Si vous arrivez du Sud pour découvrir le Bosphore, arrivez au lever du jour, le soleil naissant illuminant la Mosquée Bleu, Sainte Sophie, et Topkapi vous laisseront un souvenir impérissable. Surtout, restez assis, de toute façon, vous en tomberez sur le cul.
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  • Vue Google depuis 86 km
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    • Embouchure sud du Bosphore et la corne d'or

     

    • Atakoy
    • Yenikapi
    • Karakoy
    • Kalamis
    • Fenebahçe

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    • de la Corne d'or jusqu'au nouveau pont

     

    • Kurucacesme
    • Galatasaray
    • Bebek

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    • Du nouveau pont jusqu'à Büyükdere

     

    • Istiniye
    • Tarabya
    • Büyükdere

     

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    • De Büyükdere jusqu'au débouché vers la Mer Noire

     

    • Garipce
    • Türkelifeneri
    • Poyraz

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      Documents: évaluation du port au 29 janvier 2011. Source marina/STW : en attente d'évaluation up
    retour Pour tout renseignement: sylaorana@gmail.com  

     

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    Commission  des Mouillages & Marinas de l'association STW

    Monsieur Rod Heikell pour l'utilisation provisoires d'informations sur les mouillages

    TutopenCPN pour son système de récupération d'images cartes de Google Earth

    Appolonios de Rhodes "dont l'épopée, les Argonautiques" retraçant le voyage de Jason, nous a aussi guidé...