Plan de navigation

 
  Méditerranée orientale ---> Turquie ---> côte Eolienne/Lesbos

 

  La côte Eolienne et Lesbos 

Généralités 

Resté, à l'écart du développement touristique de la côte turque sud égéenne, on y trouvera qu'une seule marina bien équipée: Ayvalik (2011). Sur Lesbos,  Mytilène s'équipe difficilement. Riche de l'histoire de la naissance de notre civilisation, la région regorge de sites historiques, Pergame n'étant pas le moindre.

Relativement peu pourvue en abris naturels, la côte éolienne mérite une navigation attentive. c'est beaucoup plus facile sur Lesbos. L'une comme l'autre, se visitent, et on peut y passer beaucoup de temps. En été, le climat est plus tolérable qu'en sud Egée, mais... les eaux y sont aussi moins chaudes

 

 
  Préambule:

Ce dossier, plan de navigation, n'a aucune prétention pédagogique. Il s'agit juste de l'exposé des moyens d'informations modernes, pour aborder cette navigation. Parmi ceux ci, les Way Points documentés, téléchargeables depuis ce document. Ces Poi's (Place of interest) consultables sur des lecteurs de cartographie électronique, ouvrent des URL sur le web. On y trouve en particulier des liens vers une base donnée "plan de navigation" indiquant les principales caractéristiques de ces mouillages, y compris des cartes fusion/transparence téléchargeables. L'accès au web et en ligne, ne pose plus de problèmes insurmontables aujourd'hui, surtout sur cette zone ou les émetteurs sont installés en altitude. Il faudra par contre prévoir deux forfaits prépayés, un pour la Turquie, l'autre pour la Grèce

Information données, pour partie, par s/y Sylphe (2002/2003),  s/y Laorana (2009/2011) et Rod Heikell (Guide Imray édition 2001) 

 
     
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  • 2 territoires et 4 zones de navigation

Géologiquement, l'île grecque de Lesbos dépend du plateau continental anatolien, séparée de plus ou moins 5 milles seulement de son continent. Répondant à la même logique de navigation, on ne peut pourtant pas administrativement passer de Grèce en Turquie, sans validation douanière... Ce qui pose problème au marin ordinaire... Dans les faits, les plaisanciers locaux savent comment faire pour court-circuiter ces tracasseries. Il faut se renseigner sur place

  • Riche historiquement, l'Eolide, s'étendait de Ayvalik à Izmir, parsemée de colonies ioniennes (Foça en particulier). Pergame qui n'était pas non plus éolienne, fut le centre du monde proche oriental méditerranéen pour sa période hellénistique. On lui doit l'invention du parchemin, ancêtre de notre mémoire collective. Terre agricole prospère, c'était surtout un peuple d'agriculteurs peu tournés vers la mer. A l'opposée, l'île de Lesbos n'a du sont développement à sa position privilégiée, ou les grecs peuples de marins et de commerçants, on pu utiliser au mieux  la position stratégique de l'île.
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  • Météorologie: en été, le meltem commande, avec deux faces pour Lesbos, dont celle égéenne plus maritime. Les grands golfes, Erdremit, Candarli et Izmir, mais aussi le détroit entre Lesbos et la Turquie, sous l'influence des thermiques, voient s'annuler ou se renforcer le meltem. Les vent en été souffle de NE le matin, pour virer NW dans l'après midi. A l'automne, les orages peuvent être redoutables
 
  Golfe d'Erdremit

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Nous sommes pour partie en Troade, de Gulpinar à Oren et en Eolide pour Ayvalik et Alibey. Le golfe d'Erdremit offre une navigation de  peu de charme et pratiquement pas d'abris sûrs. Adossée au nord aux contreforts montagneux du Mont Ida, les ports sont dominés des vestiges Hellénistiques de cités prestigieuses, Assos en particulier.

On y trouve un extraordinaire contresens maritime, à la limite des eaux territoriales grecques et turques, un haut fond extrêmement dangereux, juste recouvert de 20 cm d'eau, n'est pas ou très peu signalé (2011). Il se trouve à 2,5 milles au sud de Sivrice Burnu et à autant de la côte de Lesbos

L'archipel de Ayvalik offre de bon abris, mais difficilement accessibles par le Nord-Est, à l'exception de Patrica Limani, mal protégée, mal pavée.

Sur le côte nord de Lesbos, aucune protection, à part le petit port rustique de Skala Sikaminias, dangereux par vents de NE, et n'offrant qu'une ou deux places.

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  Babakale et Gulpinar sont à traiter à part, dans le cadre d'une navigation vers les Dardanelles. Babakale Burnu (cap) est à traiter avec respect. On commencera à ressentir les effets des courants des Dardanelles dès Babakale. On est retardé en faisant du nord, mais... la mer est moins dure (vent dans le sens du courant). Il semble, c'est à vérifier, que Babakale se soit équipé d'un môle intérieur capable d'accueillir correctement les yachts de passage (août 2011)

 

 
  Détroit de Méthylène

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C'est malheureusement ou Lesbos, ou la côte turque. Cette zone sujette à un ignoble trafic d'immigration est extrêmement surveillée, aussi bien par les turcs que par les européens (qui ont pallié  aux déficiences des grecs pour la surveillance maritime). on peut passer d'une zone à l'autre en manœuvrant franchement. faire des aller et retour bizarres, ne serait pas fatalement bien vu...

Sur la côte tuque, Alibey et Ayvalik sont enchanteurs, dans un archipel comportant de nombreux mouillages forains, très courus par les turcs et les bateaux de promenade. Plus au sud, Dikili, besogneux et actif, compense par la gentillesse habituelle turques, plus bas encore, Bademli offre un lagon magique, et tout au sud, Candarli et Kadiga, sont les portes ouvertes de Pergame, que vous pourrez découvrir après Néarque et Alexandre le Grand

http://www.plaisance-pratique.com/opencpn-fusion-avec-google-earth

 
  La météo, vous aurez à affronter un meltem cool, fortement influencé par les thermiques, virant du NE le matin vers le N-NW, à partir de 10/11 H, Les nuits sont généralement calmes.

 

 
  Golfe d'Izmir

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Victime de l'industrialisation d'Izmir, le Golfe est devenu infréquentable. Vous verrez votre sillage scintiller de pollution dans une eau verdâtre du plus bel effet. interdit de se baigner, interdit d'y pêcher, peu recommandé d'y manger du poisson. Pratiquement plus aucun plaisancier ne s'aventure vers Izmir.

Les ports et mouillages adossés à la péninsule de Karaburun ne manquent pas de charme. Il faut vérifier ce propose le nouveau port de Mordogan (2009), il est possible qu'il s'équipe pour la plaisance, pour les besoins de la population aisée d'Izmir, toute proche.

De l'autre côte, sur la côte Nord-Est, des marais insalubres, succèdent à des zones industrielles  pestilentielles ... Et ... prolongée par des zones militaires de l'Otan, formellement interdites d'approche. Ce n'est qu'au bout de cette côte NE que l'on retrouvera Eskifoça (la vieille Phocée), ville fondatrice de Marseille, ville de marins, ou vous serez bien reçu, dans un environnement méditerranéen... Là vous pourrez vous baigner...

 
  Météo: ici, le meltem, se nomme Imbat, et renforcé l'après midi par les thermiques de NW à l'entrée du Golfe, peut souffler extrêmement têtu.

 

 
  Ile de Lesbos, ou Mitilini, ou Mytilène

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C'est bien sûr l'île de Sapho, qui devait avoir du talent, puisqu'on en parle encore. Si son talent était au niveau de la beauté de cette île, elle devait avoir beaucoup de talent. L'île est magnifique. Il faut y rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et ne pas hésiter à visiter l'intérieur. On loue une voiture ou un scooter depuis Mytilène, où l'on peut laisser le bateau

Les nombreux ports et mouillages sont décrits dans les Poi's joints. ils ne sont pas tous décrits !!!

La Météo changera en fonction de votre position sur l'île,  plutôt tolérante sur sa face Est, la côte Egéenne peut être soumise aux violences du meltem. Sous le vent de l'île, on rencontre des rafales vicieuses très violentes et soudaines.