Sylphe en Egée

Paleo Trikeri

à

Volos

• Le golfe de Volos, réputé pour ses calmes, je décide de contourner Trikeri par l'ouest, pour voir à quoi ressemblaient les cailloux qui pavent le coin, et même éventuellement pêcher un poisson dont le golfe regorge, et pan, dans la gueule : des rafales furieuses SE 5/6 …
  • Purée de bordel, demi tour immédiat.
    On fait un demi mile pour passer par l'Est de l'île, et sous son vent... Pan SW 5/6 !!!
  • En dix minutes cette connerie. J'insiste, puis je débande, car nous sommes au vent des cailloux, et çà je n'aime pas.
  • A prendre la petite passe au Nord de Trikeri, pour nous retrouver sous le vent des cailloux, et re-pan: SE 4/5, nous revoilà au vent des cailloux !!!
  • Cà mollit me dis-je, çà mollit … On terminera avec une pétole de Sud pour entrer en rade de Volos.
  • Entouré de hautes montagnes (plus de 1500 m), le golfe de Volos est bordé à l'Est par la mer Égée, et au nord par l'immense plaine de Thessalie.
  • Fatalement, là dedans, c'est un peu le bordel et l'anarchie. Tout le monde commande, et les vents tombent de partout.
  • Il se dégage de Volos une très particulière ambiance. La rade immense est complètement abandonnée. Plus où presque plus de trafic maritime, alors que le port était le deuxième de Grèce il y a encore peu de temps. La ville ne s'est jamais remise d'un tremblement de terre qui l'a complètement ruinée.
  • C'est le monde du clinquant, du faux chic et des babioles. Boutiques de bijoux, de fringues, de chaussure se succèdent, et l'on du mal à comprendre qui sont les clients.
  • L'arrivée à quai n'est pas facile du tout. C'est un bordel complet de mouillages permanents : bouées, flotteurs, pendilles dans tous les sens. Comme un con j'ai voulu prendre une de ces bouées libres, et revenir arrière au quai. A l'arrivée, cela a été à peu près, suffisait de bien choisir la bouée par rapport à la dérive au vent, piquer la bouée, et revenir en marche arrière au quai. Rien que des trucs que j'adore en solo...

• Mais pour repartir, c'est une autre affaire.
    • Entre temps, tous les mouillages libres ont bougés en fonction du vent et des courants, manque Ariane et Dédale pour donner un coup de main.
    • Dans ce sac de spaghettis, une seule solution pour ne pas prendre l'hélice dans un bout, et heureusement que le vent était portant
    • Envoyer un petit peu toile à l'avant, puis démêler au fur et à mesure tout les bouts.
    • Qui se prennent dans le safran, dans la quille bâbord, puis dans la quille tribord. Dieu merci, je n'ai pas eu à plonger.
    • On est allés finalement se mettre à couple d'un ponton flottant aménagé au travers de la jetée, sans eau, sans électricité, abandonné et désert, triste comme la ville, mais.... gratuit
  • Alors, qu'est-ce qu'on est venus faire à Volos ? Outre un avitaillement complet que l'importance de la ville permet, c'est aussi la cité de Jason. Et Jason, on s'intéresse à son cas depuis longtemps, en particulier après la lecture du bouquin de Tim Severin, qui a reconstitué Argos, le navire de Jason, et avec une équipe de crazy british, à refait à la rame le voyage des argonautes à la conquête de la toison d'or.
  • Et puis le golfe d'Argolide, on connaissait bien pour y avoir navigué il y a un sacré bout de temps. Cela nous motivait. Jason est donc parti de Iolchos, pour remonter vers les Dardanelles. Cela me troublait, pourquoi les Argonautes sont-ils partis de Iolchos, au lieu de Argos, en Argolide ? La réponse est toute simple et c'est de l'inculture crasse.
  • Aucun rapport entre Jason et la ville de Argos. Argos était le nom de l'architecte du bateau de Jason, qui a donné à son bateau, le nom de l'architecte, tout simplement.
  •  Argos a été construit par Argos, à Iolchos, point. Faut quand même savoir que Iolchos, ville dont Jason fut le prince, était une colonie Mycénienne, Mycène, ville situé en Argolide. Si, si … Ce n'est pas simple en Grèce hein ? Et peut-être même bien que Argos l'architecte était natif de Argos en Argolide, va savoir …
  • Grâce à Tim Severin, on a retrouvé au bout de la baie de Volos, la crique de Iolchos, ou Argos a été construit. C'est marrant çà. Ne pas oublier non plus que Argos, pas l'architecte, pas le bateau de Jason, non, le bateau de Tim Severin a été construit à Spetsai, qui n'est ni en Argolide, ni dans le golfe de Volos …
  • Un alka-seltser, là, peut être ....