Sylphe en Egée

 le 30  sept

1er oct
2003 

  Milles 

Fethiye au port

30/09/2003

19:30:00

NW 3/4

cou

1 010

Fethiye au port

01/10/2003

19:30:00

NW 3/4

sol

1 007

Ege Marina

au port

  • François sur Arion, nous envoie un mail depuis Kalkan, sur lequel il a fait route : houle creuse et "lames vachardes" de plus de deux mètres. Ils sont arrivés plutôt cassés. Pourtant Arion, un Contest 41 costaud, gréé en Ketch, bateau de haute mer, est solide.
  • Les 27 pieds de Sylphe nous semblent un peu légers pour affronter les 7 caps. On attend sagement au port.
  • La marina est effectivement confortable et agréable. Mais la tendance est "chicos et onéreuse". Adossée à un complexe hôtelier luxueux, çà tournera rapidement à l'emplumage huppé anglo saxon.
  • On en profite pour redécouvrir plus en profondeur Fethiye, qui nous avait tellement déçu l'an dernier. Faut dire que le choc avait été brutal, entre l'image que nous gardions du Fethiye d'il y a 15 ans : trois ou quatre bateaux au port, deux malheureuses goulettes, le marché ambulant aux pieds de l'eau, et le port clinquant et bondée d'une centaines de goulettes à touristes que nous avions découvert l'an dernier.
  • En dépassant la zone touristique à touristes, sursaturée de boutiques modes et tendance, on retrouve la vieille ville, et en particulier le nouveau marché. Les turcs nous ont fait çà à la turque : échoppes pleines de produits frais et variés : légumes, fruits, viande, poisson, volaille, produits secs, toute la production locale à profusion, à des prix "locaux". Sur les marché et son pourtour, mille petits métiers s'intègrent à l'ambiance orientale. Des restaurants proposent de faire griller la viande ou le poisson achetés sur le marché.
  • Et, paradoxe turc par excellence, au milieu de tout ce bazar, je découvre "la boutique" d'informatique qui me trouve le cordon d'alimentation 12 volts, avec prise allume cigare, après lequel je cours depuis la France ! Il me prend quand même 15 euro ! Et m'offre le thé, en me demandant si j'ai besoin d'autre chose sur le plan techno "High Tech".
  • Je n'ose pas lui demander la lune, il ne pourrait pas, et cela le rendrait très malheureux !
 
 

Fethyie

 

 
   
   
   
Retour au parcours