retour à la 2me étape

Canakkale:    la clé des Dardanelles.

 

Message écrit en pierres blanches, sur la colline face à Canakkale...

Rod Heikell, en donne le sens  suivant:

"considérerez avec respect cet endroit, ou tant de jeunes soldats sont morts"

Ajoutant qu'il est trop facile d'oublier que des soldats turcs  sont morts ici, tout comme ceux des troupes alliées, dans l'immense folie de cette campagne

 

18 mars 1915, le jeune lord de l'amirauté britannique, décide que rien ne peut arrêter la  Royal Navy...

 
Ce jeune lord, c'était Winston Churchill, qui avait tout bêtement négligé la violence des courants et l'étroitesse du détroit à Canakkale.

Il suffira d'un seul  poseur de mines turc, suffisamment audacieux, pour mettre à l'eau des mines dérivantes qui feront  un carnage dans la flotte franco britannique au mouillage pour assurer  ses salves vaines et impuissantes... Les batteries turco germaniques étant parfaitement défendues

Il faudra rebattre les cartes et redéployer un plan de débarquement, sur la côte ouest de la presqu'île de Gallipoli. Plan mis en place dans la plus parfaite désorganisation, sous le feu nourri des troupes d'un jeune colonel turc promis à un bel avenir: Mustapha Kemal.

Mon grand père a fait parti de ces troupes, j'en parlerai plus tard...

 
Bouée du Cap Kepez, à 3 miles au S-E de Canakkale, 4 noeuds de courant. A cet endroit, les Dardanelles font moins de 1 mile de large.  

 

   

C'est dans cette partie, au sud de Canakkale, que les courants sont les plus violents. Curieusement, en 2003, avec le Fantasia et ses malheureux 18 cv, j'avais eu l'impression que celà était plus facile.

Il est vrai, qu'avec lui, je pouvais chasser le contre courants, jusqu'à la ligne d'eau des 2 mètres, ce que j'hésitais à faire avec Laorana, comptant sur sa puissante motorisation.

Si vous lisez sur un site belge, des horreurs sur des courants dévastateurs, laissez pisser, ils ont besoin de se faire mousser.

La prise de pendille dans la marina de Canakkale est merdique et casse gueule en diable. Je merderai profond, mais moins qu'au retour, ou là ce sera grandiose...

Nous trouvons la ville sans charme et sans caractère. Je suis sûr que mon grand père aurait été de cet avis....

 
Dardanelles, ce yacht est prioritaire...  
 
Celui-ci, aussi...