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Pendik:    l'explosion économique

 

Imaginez...

Paris au bord de la méditerranée, avec Penhoët en proche banlieue...

Le tout accolé au terminal des ferries de Gènes et à la marina d'Antibes...

Pour faire prendre la mayonnaise, c'est simple, faites comme les turcs, retroussez vos manches ...

*** les 2 trucs que l'on aperçois en haut à gauche  de la photo, ce ne sont pas deux tours de contrôle géantes. Non, ce sont les postes de commandement de deux énormes ferries !!!!

     
  Très rapidement, Kalamis nous est monté au nez. Impossible d'attendre deux semaines dans une ambiance aussi pourrie. A 20 miles dans l'Est, radio ponton nous indique une nouvelle marina, à peine finie, et pas chère... Comme les îles aux Princes sont sur la route, on décide d'y aller sans traîner.  
 
  • Pendik, nous dit Rod Heikell, dans la dernière version de son guide (2.003), Pendik: mouillez a 6/8 m au nord de ville, bon abris des vents dominants, bus pour Istanbul... Au sud, le chantier PKM tersanesi, énorme chantier industriel.
 
  Or, en arrivant, nous tombons sur le site photographié, plus haut... A en tomber sur le cul, çà. D'autant plus que le complexe du terminal et de la marina sont adossés à d'énormes raccordement routiers.  
 

Le but de la manoeuvre, étant de raccourcir la route entre Istanbul et le Sud Ouest de la Turquie, désenclavant Bursa en particulier, en permettant de contourner le Golfe d'Izmit.

On réalise une énorme plus value immobilière, dont le pendant est à Yalova, ou l'on construit aussi un terminal et une marina géante !!!

     
  Et ce n'est pas tout, en arrivant, sur la côte européenne, nous étions tombés sur un nouveau terminal porte conteneurs. Un truc géant, ne figurant sur aucune carte !!!

Ajoutez à celà la première mondiale du tunnel sous marin posé sous le Bosphore, dont Marie Antide vous parle à l'adresse suivante:

http://www.rue89.com/paristanbul/2009/05/03/turquie-marmaray-un-tunnel-entre-leurope-et-lasie

Et vous aurez une petite idée du dynamisme de cette ville...

  De cette ville incroyable, capable de faire se côtoyer, les moyens de transport le plus performants, mais aussi de livraison à domicile, avec les fameux "mavni" ces bateaux à bouts pointus et relevés.

Ils naviguent sans carte, sans sondeur, avec une boussole pourrie, mais sont capable de livrer un pack de 6 bouteilles d'eau à la demande !!! Nous avons vu des villas de bord de mer ravitaillées de la sorte....

    Ce Mavni s'appelle "Beyaz Gül" signifiant "Rose blanche", en turc...
     
  Bon, nous étions venus pour vérifier si nous pouvions nous nicher dans cette nouvelle marina, finalement pas trop loin d'Istanbul. La réponse est non !!! Je serai bien resté niché entre les bras de la jolie secrétaire de la marina,  immédiatement  qualifiée "Plug and Play", tant ses avantages semblaient prometteurs. Mais non, cette luxueuse marina (quand elle sera finie) n'offre aucune commodité pour le moment. Et on est très, très loin de la ville. Faudra voir ailleurs.  
     
  Par contre, nous allons faire une navigation très sympa entre les îles aux Princes, ou l'on se fera régater par le petit "vapur" local, desservant le îles. J'en ai fait le diaporama ci dessous:  
   

Vapur en régate

 

 
  Marrant, non ???