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Caler son estime en homing avec l’AIS

et des cartes en fusion/transparence

 
   

L’équipement en transpondeurs AIS des phares et balises, permet de caler son estime, puis sa route en homing sur l’émetteur. Complément à cet outil, l’utilisation des cartes en fusion/transparence, sur Opencpn, assure un atterrissage tout temps.

1) Perdre sa route
 

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  • Le Voilier est en route pour le petit port de Yenikoy
  • Cap au 156, à 7,8 milles, vitesse 6.6 nœuds
  • La route qu’il a préparée, lui fait traverser le rail très fréquenté des Dardanelles

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  • La traversée du rail est mouvementée
  • La priorité du voilier n’est plus sa route initiale, mais au slalom à faire pour éviter sans les gêner, les cargos des deux rails

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  • Le rail est traversé
  • L’estime et une nouvelle route sont à revoir
  • Le nouveau cap est au 141, à 3,5 milles

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2) Retrouver sa route

 

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  • Le passage du pointeur sur l’écran fait apparaître la présence d’une balise AIS
  • Elle signale un des deux feux du port de Yenikoy

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  • L’ouverture de la fenêtre de dialogue AIS d’Opencpn procure les données du transpondeur
  • On lit sa position
  • On lit son relèvement : au 137°, à 3.3 mille
  • On lit aussi ses principales caractéristiques
 
 
  • Un zoom fait apparaître la présence de deux transpondeurs
  • Ce sont les balises des feux du nouveau port de Yenikoy
  • La CM93 (comme toutes les autres cartes) n’est pas à jour. Le port n’y figure pas

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3) Tracer sa route

 

   
 
  • La carte par fusion/transparence qui aura été préparée, avant de prendre la mer, fait apparaître:
    • Un port mis à jour par Google Earth
    • Des lignes de sondes issues de la CM93
    • Les deux transpondeurs AIS, exactement à leur place sur la carte Fusion/transparence
  • Le voilier va pouvoir corriger son cap et atterrir en homing.

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  • Le voilier est en Homing au 136°
  • Cap sur la balise sud, le fond du port montre des risques d’ensablement.
  • Une info sur un mobile AIS indique la présence au fond du port d’un bateau de pêche.

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  • Le chalutier au fond du port est un gros bestiau
  • 38m de long et 14 de large
  • Son tirant d’eau n’est pas indiqué, mais ce doit être suffisant pour enter dans le port avec les 1.80 m de TE du voilier !!!

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  • La preuve de l’efficacité du système

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Les passes du port vues du large

La jetée sud à serrer

Les chalutiers au fond du port

 
 
Michel Perruchot, s/y Laorana,  Plomarion,  septembre 2011
 
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