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Complément de la VHF, véritable sécurité, l’AIS (Automatic
Identification System), complément de l’ASN (Appel Sélectif Numérique,
système de détresse et de repérage automatique) font irruption dans nos
bateaux. Les as du marketing se sont précipités sur le fromage,
proposant une multitude de solutions, souvent onéreuses, toujours très
complexes à installer. Ces appareils peuvent recevoir, ou émettre et recevoir. L’émission-réception étant destinée aux professionnels et aux grands navires, nous traiterons ici que des récepteurs, avec deux options d’installation :
Coût du système part du principe que le PC est déjà acquis. Sinon, prévoir # 300 euros pour un Asus 1000 ou équivalent qui va très bien, et vous avez déjà Opencpn.
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Câblage Type Garmin 72H
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Interface NMEA Garmin 72
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Câblage type 4 pins ronds Garmin vers DB9
Eventuellement, le câble blanc affecté au transfert depuis le PC vers le GPS se connecte via le pin 3 de la DB9 |
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Le matériel |
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Plan d’installation
Non indispensable mais fort utile
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GPS Portable Garmin 72 H | |||
Prix (2011) : 120/150 €
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Interface PC avec câble allume-cigare |
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Prix (2011) : NC
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Ou bien, câble d'alimentation et de données (fils dénudés) |
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Prix (2011) : 30 €
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Les VHF ASN/AIS |
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Prix (2011) : 260/300 €
Issus de la technologie Furuno: Navicom RT 650 AIS |
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Quatre fonctions dans un seul boitier et avec une seule antenne !
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Convertisseur RS 232 / USB | |||
Prix (2011) : 40 €
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Connexion à un GPS NMEA0183 et un PC via une VHF |
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Schéma de connexion descendante depuis le GPS vers le PC |
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Fabrication de connexions GPS/VHF
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Source Radio Océan
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Fabrication de connexions VHF/convertisseur RS 232-USB
Attention, il y a un piège dans le guide d’utilisation Radio Océan. Les numéros annoncés, ne concerne pas les pins de la RS 232, mais les numéros de connexion de la prise ronde du faisceau NMEA
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La méthode champagne | |||
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Méthode champagne : des esprits chagrins feront remarquer que le contrôle peut aussi se faire avec des aiguilles à coudre… Oui, oui… ce sont des esprits chagrins…. |
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