retour

 

Régler un mouillage en poupe

 

  • On peut être amené à mouiller en pointe, étrave au quai. Pour les ports dépourvus de pendille, la seule solution sera de mouiller une ancre par l’arrière, avec plusieurs conséquences
  • Si le bateau n’est pas pré équipé d’un système de mouillage en poupe (guindeau + baille de mouillage AR + davier dans l’axe), le risque de se mettre en travers avant que le mouillage ne soit raidi, est grand.
    Seuls les bateaux de plus de 40 pieds, équipés pour le voyage pourront supporter ces poids à l’arrière.
     

Il existe une alternative aux efforts considérables à mettre en œuvre : utiliser les winchs du bord, en complément d’une poulie volante ouvrables, qui retiendra le câblot dans l’axe. L’utilisation d’une ancre légère de type Fortress est recommandée. 30 mètres de câblot suffiront dans la majorité des cas. Prévoir plus long selon la spécificité des mouillages.

Mode opératoire

Pré requis

  • un bout et une poulie volante acceptant un diamètre de 14, celui du câblot
  • un bout permettant de gréer la poulie à l’opposé du winch en traction
    des winchs convenablement positionnés
  • une barre franche, préférable à une barre à roue. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir une contre poulie à l’opposé, pour contourner la barre à roue… Cà devient compliqué

Réglages
 

  • Tout à poste, on laisse filer le mouillage AR
  • Une fois les amarres d’étrave sécurisées, on raidi le mouillage AR à la main
  • On clip la poulie volante sur le câblot
  • On peut alors raidir le câblot dan l’axe su tableau, au winch
  • On place une patte d’oie par un nœud de bosse ou un cabestan gansé
    On règle le tout en fixant aux taquets et en relâchant la tension sur le winch (ne jamais laisser les winchs sous tension, au mouillage)

Observations

  • A l’inverse, cette technique permettra aussi de dégager une ancre difficile à relever.
  • Les positions des pataras (un dans l’axe ou deux en patte d’oie) nécessiteront de prévoir des martyrs et probablement des chaumards sur le tableau arrière
  • Non négligeable : cette façon de tendre le mouillage dans l’axe, permettra aussi à un bateau venant à quai, à vos côtés, d’identifier facilement l’axe de votre mouillage, lui évitant de mouiller sur votre ligne…

s/y Laorana Lipso juin 2013

retour