retour

 

Echelle multi spatiale rigide

 

  • Matières pré requises
    • Une échelle aluminium 2 m x 35 cm. Pas nécessairement neuve mais impérativement à barreaux carrés
    • 2 planches de contreplaqué de 8mm, découpées à 160 x 10 cm, renforcées par stratification époxy
    • 2 pièces d'inox 300 x 20 x 3 mm servant de martyr, et protégeant l'alu de l'échelle
    • 2 pontets, permettant la sustentation spatiale de l'œuvre.
    • Des chutes d'inox en plaques et en tubes pour les axes, la platine omnidirectionnelle et les plaques de support
    • Du matériel de stratification époxy
    • Chutes de Delrin, pour deux patins de supports de la platine
  • Matériel pré requis
    • Perceuse, disqueuse, pince à riveter, pop alu 5 mm
  • Consommables pré requis
    • Huile de coude, visserie, pop alu, peinture anti dérapante, époxy, roving, sika, gants, masque
    • Un oignon ** une bouteille de Raki***

  • Mise en œuvre
    • La platine articulée, son axe et ses deux patins se fixent sur un axe traversier sur l'extrémité coté bateau de la passerelle
    • Les plaques de support se posent soit sur la plat bord arrière du cockpit, soit sur les marches de la descentes. On peut en installer à bâbord comme à tribord, multipliant les possibilité d'installation de l'échelle
    • Les patins en Delrin supportent la charge et coulissent autour de l'axe
    • Le tout est suspendu et réglé en hauteur par deux sandows puissants évitant le raguage sur le quai. Les sandows se règles soit par la balancine, soit pour les bateaux bien pensés, depuis un palan installé sur le portique arrière
    • Les trous sur la plaques (320 x 70 x 2 mm), recevant l'axe, sont prolongé d'un tube inox soudé à cette plaque. 6 trous et deux contre plaques inox de 320 x 30 x 3 mm, pour chaque plaque assurent la rigidité de l'ensemble. Visserie inox 50 x 4.

 tous

  • Points techniques:
    • Le cardan de la platine, en "U", 36 x 5 cm l'épaisseur 5 mm un peu faible, a nécessité l'installation de renforts soudés, qui se sont révélés être d'un très mauvais inox... mais, c'est opérationnel. La platine pivote totalement autour de l'extrémité de l'échelle
    • Les planches de contreplaqué de 8, trop faibles structurellement, ont été renforcés par 3 couches de roving stratifié à l'époxy sur chaque face.
    • Mécaniquement, sauf l'axe vertical, rien n'est vissé, tout est poppé alu/alu

  • Exemple type, image de droite
  • Fiche technique
    • Poids, moins de 4 kg
    • Résistance: testée à plus d'un quintal...
    • Durabilité: la peinture se refait tous les deux ans (International Interdeck).
    • Anti dérapant: excellent, même humide
    • Solidité: a résisté depuis 3 ans aux agressions sévères des ports grecs pas toujours bien organisés...
    • Rangement: sans problème le long des filières
  • Spécificités:

s/y Laorana avril 2013

retour