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Cette page est destinée à la mémorisation des informations sur la BLU et
les Gribs, dossier en projet. Deux fils dédiés aux échanges nourrissant
cette page est :
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Aide mémoire du
Projet
1) Etude du matériel de réception et d'émission
2) Etude des logiciels
3) Etude en annexe des possibilité d'émission
4) Etude des coûts
Mise à jour du
02/02/2011
- Connectique entre le poste et l’antenne
- Les Antennes en réception
- Les masses et l'isolation
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1.1 |
Connectique entre le poste et l’antenne
Matériel nécessaire
- Du fil coaxial de type VHF
- Une prise jack qui s’enfichera dans le récepteur, à souder au
fil coaxial
- Un fer à souder et du fil d’étain
- Une liaison Jack/Jack à installer entre la sortie audio de votre
récepteur BLU et l’entré micro de votre carte son.
- De la patience et du doigté…
- Ah si autre chose, une pelote de ficelle qui vous permettra de
mesurer la distance exacte de fil coaxial dont vous avez besoin.
Prévoyez un mètre de plus en excédent, çà peut servir
Mode opératoire
- Filez chez un artisan vendeur de radio, avec votre poste sous le
bras.
- Achetez-lui le coaxial VHF et la prise jack qui ira sur votre
récepteur. Demandez lui conseil, déployez tout votre charme pour lui
demander qu’il vous fasse la soudure… Bien lancé demandez lui
conseil aussi pour la liaison audio entre le récepteur et la carte
son du PC
- Revenez au bateau avec tout le matos
- Passez votre fil
- Seule l’âme doit être soudée. Dégagez largement, et isolez
la gaine extérieure (le tresse) soigneusement.
- Je ne pense pas qu'en réception, pour un bateau métallique,
il soit nécessaire de mettre l’installation à la masse. C’est à
vérifier. Si un instruit passe par là, merci de nous
prévenir…
- Après avoir soudé l’âme du coaxilaI à l’antenne, en
dégageant largement la gaine extérieure (la tresse), isolez
soigneusement la soudure. Prévoir du rétractable (pensez à
l’enfiler avant, sinon çà fait désordre…)
- Maintenant vous pouvez aller boire un coup à ma santé
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1.2 |
Les
Antennes en réception
1- Antenne filaire du
Sangean
Livrée avec le Sangean…. Difficile à faire fonctionner
correctement
2- Les Antennes
Africaines
Liens :
keralas.free.fr/meteo.htm
www.hisse-et-oh.com/forum/index.php
2.1-
Antenne accolée au pataras
Testé pendant 5ans sur le Fantasia en
Méditerranée orientale, pour des réceptions en RTTY et Météo fax. Cà
n’a jamais marché pour le navtex
- L’âme du coaxial, tresse isolée et bien dégagée, soudée à un fil
électrique de 2,5 mm²
- Longueur recommandée du fil : entre 2 et 3 m (sur le fantasia,
j’avais 2,3 m)
- L’extrémité du fil électrique est retournée sur 1 cm, et isolée
soigneusement avec du rétractable, pour éviter les infiltrations
d’eau (le pataras approvisionne bien !!!)
- Le fil est fixé au pataras par des rilsans… (si vous choisissez
bien les couleurs, vous ne manquerez pas d’éveiller la curiosité de
vos voisins !!!)
- Très économique
2.2- Antenne fouet
façon Super Maramu
Aussi flashant pour vos voisins que si vous aviez un Super
Maramu, mais beaucoup moins onéreux…
- Sur une canne à pêche télescopique de 7 m, à fixer sur un plat
bord à l’arrière
- La canne doit absolument être en stratifié de polyester. Eviter
le carbone, qui n'est pas un métal mais qui possède une phase alpha
nommée graphite qui correspond à cette définition.
- Prévoir un peu plus de 7 m de fil électrique, toujours en 2,5
mm²
- Sciez l’extrémité du scion (c’est dingue çà !!!), pour laisser
dépasser 2 cm de fil, que vous isolerez consciencieusement, en le
retournant au bout du scion. Là aussi, du rétractable le fait bien.
(Vous pouvez aussi choisir une couleur voyante, toujours, pour
intriguer vos voisins…)
- Dépliez la canne tronçon après tronçon, en le fixant
soigneusement. Si vous avez du temps et de la place, l’idéal est de
remplir l’intérieure en PPU expansif, ce qui fixera et votre fil,
pour éviter qu’il ne batte à l’intérieur, et solidifiera l’ensemble
de la canne.
- Une fois la canne montée (un porte canne classique à plat pont,
va bien), souder le fil sur l’âme du coaxial, en dégageant la
tresse, et en l’isolant.
- Prévoyez 20 à 30 cm de fil en plus, si vous avez besoin de
démonter l’antenne et de sectionner le fil. Cà vous sera utile au
remontage
- Economique et çà marche très bien, je l’ai testé sur le Voyage
12.50
2.3- Antenne volante isolée
- Entre le sommet du mat et le balcon AR, ou le portique
- Envoyez une drisse en tête de mat
- Sur cette drisse, un isolateur (voir photo jointe). L’isolateur
peut très bien être un morceau d’altuglas récupéré, sciée au format
qui convient, et percé de deux trous..
- Sur le balcon, ou le portique, un bout de 30 cm, lui-même relié
à un isolateur.
- Entre les deux isolateurs, un fil électrique de 2,5 mm²,
recourbé et soigneusement isolé en haut (toujours avec du
rétractable.)
- En bas du fil, une soudure au coaxial comme décrit plus haut…
3- Les Antennes volantes
professionnelles
3.1-
Dyneema Uprigging Antenna
- Utiliser le pataras est la solution
classique depuis longtemps. Mais les isolateurs (rares et fort
coûteux s'ils ne sont pas bricolés maison) le "fragilisent". Le
problème pourrait être résolu en cas de double pataras (de la tête
de mât aux coins du tab arrière, montage qui a ma préférence). Là
l'un seulement servirait d'antenne.
On dit aussi que les antennes BLU fouet 7 m (coûteuses aussi), sont
moins efficaces et plus fragiles (leur embase doit être hyper solide
pour résister à 50 nds de vent).
Chez Lunatronic, une antenne cable BLU amovible, (dyneemea +
conducteur dedans + descente ) qui serait une solution à 110 €. Il
suffirait donc de la grimper et la tendre par une drisse en tête,
avec une cadène de pont (ou balcon, rail de fargue, etc.) quelque
part où c'est pratique pour la descente vers l'E/R... Je ne sais pas
si on peut en bricoler une du même genre, efficace, mais cela semble
possible ...
http://www.lunatronic.net/shop/products/dyneema-uprigging-antenna?sorting=None
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1.3 |
La
masse et l'isolation
- En réception
- vous n'aurez pas besoin de mise à la masse
- La tresse du câble coaxial reliant votre émetteur vers
l'antenne isolera votre Fil
- Cette tresse ne sert qu'à cela, elle ne doit en aucun cas
être à la masse, et sera soigneusement isolée à ses deux extrémités
- En émission
- Ce sera traité ultérieurement, votre installation doit être à
la masse
- Soit vers le nœuds des masses
- Soit, meilleur par une masse dédiée
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Le
poste récepteur, puis/et le poste d'émission |
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1.4 |
1-
En réception
- les postes équipés pour l'émission (On dit "Tx"),
peuvent recevoir (On dit "Rx"). Sont cités couramment:
- YAESU VR5000 pas trop coûteux,
interfaçable PC et qui reçoit quasi tout...
- YAESU FRG100
- YAESU FT 857 d
- Poste d'entrée de gamme seront suffisant pour la
réception
- Sangean ATS 909
- Sangean ATS 505
- Nasa HF3W
- Les liens techniques:
- Information du fil STW,
post 91 30 janv. 2011 Auteur :
The_grizzli
1-
En Emission
- Yaesu, Icom, Kenwood, etc, etc.... la liste est longue
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1.5 |
Les périphériques du récepteur
(modem, boite d'accord, etc...)
Configuration recommandée par Olivier
Fournier:
-
Pour échanger des mails par BLU il faut avoir :
* un bon émetteur/récepteur (3000 € !) et les
périphériques ad hoc (antenne, accordeur, etc.)
* un modem (modulateur/démodulateur comme pour toute connexion),
* une connexion avec les continents (réseau : assos, etc., Saimail
par exemple)
Il y a deux systèmes de modems en OC : les "Pactor" (monopole
américain) et les autres.
!!!
manque des informations sur les boites d'accord, les masses, la
connectique en général |
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1.6 |
Le PC et la carte son
!!!
manque des informations sur les PC, les systèmes d'information,
l'influence de la carte son
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2.1 |
Réception fax et RTTY
(périphérique du projet BLU/grib)
Configuration recommandée par Olivier Fournier:
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
* une "antenne" voir : plus haut "les
antennes en réception"
* une descente blindée de cable télé-satellite (liaison avec l'antenne
sur 50 cm scotchée sans enlever l'isolant interne)
* un récepteur BLU basique (Sangean ATS 505)
* un Netbook MSI U 100 (idem ASUS EePC), sous windows KP,
* 1 écran plat 14' basique (TV 12 V VGA branché sur le Netbook),
* un cable audio (petits jacks) de la sortie casque du récepteur à
l'entrée son du PC,
* Liste des émetteurs mondiaux OC/BLU/FAX (NOAA 2010) : féquences et
heures d'émission,
* recherche et calage sur les fréquences OC/FAX de l'émetteur anglais
Northwood.
* les logiciels de décodage SEATTY et Msgts (radio amateurs)...
Alors avec du bon matériel (surtout antenne et récepteur) ça doit le
faire beaucoup mieux. |
Up |
2.2 |
Réception Grib et fournisseurs
d'accès
-
Information du fil STW, Post 36
21 janv. 2011 Auteur : Lembellie
-
Information du fil STW, Post 42 22 janv. 2011 Auteur :
Lembellie
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Up |
2.3 |
Réception des e-mails.
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Information du fil STW,
Post 07 31 janv. 2011 Auteur :
Collectif TutOpenPCN
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Information du fil STW,
Post 13 31 janv. 2011 Auteur
: Sergio1
- Information du fil STW,
Post 13 01 févr. 2011 Auteur :
Hyperpot
- Information du fil STW,
Post 21 01 févr. 2011 Auteur :
Yörük
- Information du fil STW,
Post 22 01 févr. 2011 Auteur :
Hyperpot
- Information du fil STW,
Post 24 01 févr. 2011 Auteur :
Nanouk
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Up |
2.4 |
Fréquences et horaires
(récepteurs)
-
Information du fil STW,
Post 92 30 janv. 2011 Auteur :
Ofournier
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Information du fil STW,
Post 96 30 janv. 2011 Auteur :
Pierrec
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3.1 |
La règlementation et l'étiquette
Auteur : Mwongo®
-
Information du fil STW,
Post 45 22 janv. 2011 Auteur : Nanouk
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Information du fil STW,
Post 46 : 22 janv. 2011 Auteur :
Pierrec
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Information du fil STW,
Post 49 23 janv. 2011 Auteur :
Shazzan
-
Information du fil STW,
Post 50 : 22 janv. 2011 Auteur :
Pierrec
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3.2 |
Fréquences et horaires
(émetteurs) |
Up |
3.3 |
Le matériel spécifique
d'émission
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Up |
4.1 |
Investissement BLU
-
Information du fil STW,
Post 02 31 janv. 2011 Auteur :
The_grizzli
-
Information du fil STW,
Post 03 31 janv. 2011 Auteur :
Nivolet
-
Information du fil STW,
Post 06 31 janv. 2011 Auteur :
Nivolet
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4.2 |
Maintenance |
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4.3 |
Abonnements BLU |
Up |
4.4 |
Comparaison de coût avec les
liaisons satellites |
Up |
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Annexe: post traitant du sujet |
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P1 |
Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=31&topic_id=22
Post 36 21 janv. 2011 Auteur : Lembellie
Bonjour à tous, simplement pour vous
faire part de mon expérience BLU. Je suis utilisateur et non technicien.
Matériel : émetteur récepteurs ICOM (802?) -mon bateau est pour l'heure
en Polynésie et moi dans l'île d'Oléron- boite d'accord, pataras isolé,
pactor et abonnement sailmail pour la messagerie et la réception des
fichiers gribbs. J'ajoute: coque en aluminium.
Lors des traversées Atlantique et Pacifique j'ai toujours eu une
réception quasi constante de mes mails ( c'est en General beaucoup plus
rapide la nuit). Au mouillage et surtout dans les ports c'est plus
aléatoire.
Le réseau du capitaine est uniquement réservé aux radioamateurs.
On a par le truchement d'un abonnement à sailmail la possibilité de
recevoir les fichiers gribb pour la météo dans une zone que l'on choisie
et ceci gratuitement (après avoir réglé sa cotisation a l'association -
je crois me rappeler 180$US par an).
Je suis resté en permanence en liaison phonique avec les copains, je
recevais encore mais plus difficilement certains restés aux Antilles et
moi aux Marquises.
Il existe des réseaux d'appel regroupant les navigateurs des différents
bassins; j'ai pratiqué celui animé par Loïc aux Antilles et par Jane et
Marc dans le pacifique. J'étais en liaison tous les soirs avec eux entre
mon départ de Panama et mon arrivée à Tahiti. Un tout autre esprit que
le téléphone, le deuxième ne permettant d'entrer en contact qu'avec des
gens dont on connait le numéro...! l'autre permettant de converser avec
des inconnus qui peuvent nous apporter beaucoup... l'entraide n'y est
pas un vain mot.
Je ne connais pas de bouquin sérieux traitant du sujet pour les "nuls"
dont je fais toujours parti! Il me semble que l'installation doit être
faite de façon très correct et ne souffre pas d'a peu près... Pour ma
part j'ai tout prépare moi même et j'ai fait faire les raccordements
finaux par JM Montariol l'importateur ICOM. Tout marche à merveille
depuis maintenant 4 ans (pourvu que celà dure!).
Le seul bémol la consommation électriques en émission.
Si ma contribution peut apporter à certains des éléments de réponse...
amicalement
Michel |
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Fil STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22
Post 42 22 janv. 2011 Auteur : Lembellie
Je te donne le principe d'accès aux fichiers
Grib par l'intermédiaire de sailmail:
1-requete: sur un planisphère tu délimites la zone qui t'intéresse (plus
la zone est grande plus le fichier reçu sera lourd, plus la réception
sera longue,...), le pas d'analyse, la fréquence de renouvellement (3h
ou 6h ou...) et le nombre de jours de prévisions.
2- environ 10 min après tu trouves dans ta boite a lettre le fichier
demandé; il ne reste plus qu'a le recevoir.
Je n'ai pas sous la main un fichier Grib (je t'en envoie un des que
possible); mais c'est un classique comme tu les reçois d'une autre
provenance internet. Tu peux le lire directement ou l'importer ensuite
dans ton logiciel de navigation préfère. J'ai eu qqs soucis
d'importation avec Maxsea.
D'autre part pour l'antenne, mon bateau a 2 pataras, l'un est isolé par
les isolateurs de chez ACMO. Par expérience en réception des autres
voiliers il ma semble que la liaison était meilleur avec les voiliers
munis d'un pataras isolé par rapport à l'antenne fouet. D'autre part
(sans doute une question de masse, ... mais je n'y connais rien!) il
semble que sur les voiliers métalliques la BLU marche nettement mieux.
Michel |
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P3 |
Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22
Post 45 22 janv. 2011 Auteur : Nanouk
La réponse précédente étant plus qu'incomplète permettez moi de
rajouter quelques détails...
Tout le matériel radio électrique spécifiquement marine que vous avez à
bord doit être homologué et repris sur la licence délivrée par
l'autorité compétente
Il ne peut bien sûr pas avoir été modifié...
Tout opérateur doit bien entendu également posséder le brevet qui
correspond au matériel utilisé
Le matos spécifique radio amateur RX/TX est normalement interdit tant à
la vente qu'à la détention.
Nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité...
Quoi qu'il en soit, pour trafiquer sur les bandes allouées aux radios
amateurs, vous devez posséder la licence adéquate
Un bon conseil, le seul que je me permettrai, ne vous y aventurez pas si
vous ne faites pas partie de la communauté !
Car quoi que certains en disent, les RA n'apprécient guère l'intrusion
de non-licenciés sur les fréquences qui leur sont réservées.
Hors de ces fréquences, ils vous foutront la paix.
Mais n'oubliez pas qu'aucune fréquence n'est libre ou autorisée aux
pirates. Donc pas de risque, jusqu'à...
Certains ne sont pas encore sorti de leurs ennuis.
Pour revenir aux RA, si vous manifestez de l'intérêt pour leur hobby et
que vous faites l'effort de vouloir passer l'examen, ils n'hésiteront
pas à vous apporter toute l'aide que vous souhaitez pour vous aider à
réussir.
Soyez tranquille, ils s'en trouvent pas mal sur ce forum et le voisin
qui maitrisent parfaitement le sujet...
Dernier détail...
Il est bien entendu, que les postes dits "débridés" sont, quoi qu’en
disent certains, interdits !
Sauf aux radios amateurs licenciées harec (classe 1) qui ont le droit de
les posséder, de les bricoler, de les trafiquer, bref de faire toutes
les expérimentations qu'ils souhaitent.
Mais bien sûr, pas d'émettre sur d'autres fréquences que celles qui leur
sont attribuées |
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Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22
Post 46 : 22 janv. 2011 Auteur : Pierrec
Faq ANFR
"J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?"
Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette
compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre
2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux
pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat
d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou
non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des
Affaires maritimes de votre région."
Quant au CSO, certes prévu par les textes rien, à ma connaissance, n'est
en place pour la formation et l'examen (car il ne correspond pas à une
réalité professionnelle AMHA.
Aujourd'hui le seul moyen d'être en règle pour utiliser une BLU marine
ASN , figurant sur la "LICENCE DE STATION DE NAVIRE" d'un navire
français, l'opérateur doit être titulaire du Certificat Général
d'Opérateur (CGO) .
Pierre
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/questions-reponses/faq_categorie/radiomaritime28/faq_question/jai-une-blu-sur-mon-bateau-le-crr-maritime-est-il-suffisant-34.html?tx_kleef
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Fil
STW: "BLU pour les nuls" Question de Shazzzan:
Si on est sous pavillon belge ou autre, est ce que la
License et toujours obligatoire pour une BLU emettrice et réceptrice
?
Réponse de Pierrec: "OUI"
http://www.ibpt.be/FR/286/ShowContent/1117/Stations_de_navire/Stations_de_navires.aspx
Question de Shazzzan: pour le cas d'un récepteur seul : " Yaesu
FRG 100 " plus un pactor 3 faut il aussi une License ?
Réponse de Pierrec: "NON"
mais il ya confusion; le FRG 100 n'est qu'un récepteur, or le PACTOR 3
est un modem, qui n'a d'intérêt que si l'on utilise un
émetteur-récepteur AMHA une saine lecture ici:
http://www.voilelec.com/pages/sailmail.php#intro
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Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22
post 91 30 janv. 2011 Auteur : The_grizzli
Cà avance
Dimanche 30/01 17h00 loc. Je capte sans problème dans le port de Royan
sur 10.099...
dans la config suivante :
Antenne active dans la jupe arrière (à 4 m des équipements) seul le gps
garmin est à 1 m au dessus...
Chargeur de quai ON
Autoradio à 50 cm de la BLU : ON
PC à 50 cm également sur chargeur 220v.
je mets mon fichier de logs en PJ
Voir le fichier joint:
ans_file_174508.txt
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Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22
Post 92 30 janv. 2011 Auteur : Ofournier
Rappel : Hambourg émet ses telex sur 10100,8 kHz,
le décalage de 1,9 kHz est une moyenne. Il se fait à la main en réglage
fin par le poste et peut varier de quelques dixièmes de kHz. Toujours
surveiller les deux pics du graphique ...
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Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22
Post 96 30 janv. 2011 Auteur : Pierrec
Le "sender plan" RTTY et FAX de la DW (Deutschen
Wetterdienst) émetteur de Hambourg Pinneberg est là:
http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_spezielle_nutzer_schiffffahrt_funk&activePage=&_nfls=false
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Fil
STW: "BLU pour les nuls"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22
Post 99 31 janv. 2011 Auteur : The_grizzli
Bonjour,
merci pour tous ces conseils...
C'est cool quand le résultat est là !
çà montre tout l'intérêt du forum...
Après 10 pages, j'ouvre un nouveau sujet pour les tests "sailmail"
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Fil
STW: "
Réceptionner un fichier grib via la BLU"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
Post 02 31 janv. 2011 Auteur :
The_grizzli
Je viens de lire qu'il faut une BLU Rx/Tx et un
modem pactor + 250$ d'inscription....
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Fil STW: "
Réceptionner un fichier grib via la BLU"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
Post 03 31 janv. 2011 Auteur : Nivolet
Bonjour à tous .
Je confirme connaissant bien la question .Il est absolument
indispensable d'avoir une "BLU" Rx/Tx +un modem pactor II ou III (pro ou
usb)
dans l'idéal le poste Blu doit posséder une double connections avec le
pactor (par ex une blu Icom 706 mk2g)
A partir de la avec un abonnement à sailmail (environ 150 dollars par
an) et bien sur le logiciel fourni ou téléchargé gratuitement on peut
recevoir des dossiers grib a partir d'une requête effectuée par le Tx
(automatiquement: c'est le logiciel qui pilote entièrement la "BLU" en
recherchant lui même les fréquences les meilleures suivant la
localisation, l'heure etc...Le rx reçoit alors automatiquement les
fichiers réclamés.
Si le matériel "BLU" n'est pas double liaison comme le Icom 706 ça
marche aussi mais la procédure est alors semi-automatique.
Pour ma part je possède un YAESU FT 857 d avec une seule liaison "cat"
et ça peut fonctionner..
Pour résumer pas de fichiers grib si pas de Rx/Tx (émetteur/récepteurs
pas de pactor et pas d'abonnement!)
Bonne journée a vous tous
HENRI
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Fil STW: "
Réceptionner un fichier grib via la BLU" Post 06
31 janv. 2011 Auteur : Nivolet
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
Pour "les pas riches":
Le plus difficile à trouver c'est le modem pactor: En cherchant bien
(sur des sites de radios amateurs par ex on peut en trouver des pactors
2 ou 2 pro pour 450 euros environ.) Pour le pactor 3 c'est juste une
évolution du pactor 2 au niveau du logiciel et cette évolution de 2 à 3
coute environ 150 euros (on communique juste son n° de pactor et
moyennant 150euros on reçoit le code et la licence pour la modif
En ce qui concerne le poste "Blu" la il y a pas mal de solutions pour en
trouver aux alentours de 400 à 600 euros dans des technologies récentes
et qui fonctionneront très bien pour sailmail .
C'est un peu difficile sur ce site de donner des combines car il faut
passer par d'autres réseaux que les réseaux traditionnels de la
plaisance qui sont des vaches à lait et qui ont l'exclusivité des
homologations "marine"
A titre indicatif on trouve par les fournisseurs de radio amateurs des
appareils exactement équivalents aux modèles "marine" mais 5 fois moins
cher!! mais la je m'arrêterais car c'est un autre débat!...
HENRI |
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P13 |
Fil STW: "
Réceptionner un fichier grib via la BLU"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22
Post 07 31 janv. 2011 Auteur : Collectif
TutOpenPCN
Bonjour,
On dirait, à la lecture de post qui précèdent, que la seule solution
pour accéder au système de mail automatique contenant la météo (entre
autre) ou des mails privés, serait impérativement d'utiliser SailMail.
avec PC, modem PACTOR et BLU utilisant la chaine des 28 stations HF de
SazilMail.
Il existe aussi winlink et airmail. Et peut être d'autres solutions ...
D'une part une précision, pour SailMail, il faut adhérer à une
association qui doit être de droit américain et cela coûte 250 $ par an.
Après quoi, vous avez droit à 10mn gratuite de mail par jour. Et le
reste est sans doute payant. Mais ces 10 minutes gratuites suffiraient
pour disposer des infos essentielles.
Pour Saildocs et SailMail nous avons déjà mis en ligne une page que nous
voudrions compléter avec retour d'expérience pour SailMail :
http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/34_Recuperer_des_Grib/343_Saildocs/343_Saildocs_SaiMaill.htm
Cordialement
By TutOpenCPN, ici Gilletarom.
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Réceptionner un fichier grib via la BLU"
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22
Post 13 31 janv. 2011 Auteur : Sergio1
Tout dépend du programme... Pour le côtier, une
BLU émission/réception ne me semble pas du tout indispensable. Par
contre, dans les pays exotiques, c'est vraiment un outil sympa pour
communiquer bateau/bateau ou bateau/terre. (Surtout dans le Pacifique)
Si l'on est face à des choix budgétaires, je recommanderais plutôt
d'abord un système de téléphonie par satellite et son kit data.
(Attention une utilisation abusive en phonie peut vite revenir cher)
SailMail est un excellent système mais son problème est qu'il faut un
modem Pactor qui est onéreux. De plus, dans les marinas où les
mouillages encombrés, le trafic est parfois difficile. Cela reste tout
de même le système meilleur marché pour le trafic mails (Une fois que
l'on a acquis le matériel)
Pour ceux qui sont limités en budget il reste une BLU en réception seule
avec le système JVCOM32. On peut recevoir quantité de cartes MTO et des
Grib mais la réception est laborieuse (à heures fixes). Dans mon cas la
réception était médiocre et j'ai vite abandonné ce système. (Cela venait
sans doute de ma configuration)
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Réceptionner un fichier grib via la BLU"
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Post 20 01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Quelqu'un sait-il s'il existe des services d'échange
data par BLU exploitant les protocoles alternatifs à PACTOR, du style
WINMOR?
(Il s'agit de ces protocoles qui ne nécessitent
pas d'avoir de hardware dédié pour faire MODEM, une simple carte son
pour PC faisant l'affaire)
RL
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Réceptionner un fichier grib via la BLU"
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Post 21 01 févr. 2011 Auteur : Yörük
merci Raphaël
J'ai trouvé çà en cherchant sur Google:
translate.google.fr/translate
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Post 22 01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Winlink2000 donc... Du peer-to-peer sur ondes
courtes en quelques sortes, cool (-;
Lien 1 :
http://www.winlink.org/
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Post 24 01 févr. 2011 Auteur : Nanouk
Il y a beaucoup de possibilités différentes de
transférer des datas, en utilisant des protocoles plus ou moins fiables
quant à cette transmission, mais sorti des quelques solutions
commerciales vous n'aurez en HF pas de possibilités légales hors des
bandes marines et le tour est vite fait...
Reste la solution RA, et là (si vous avez votre indicatif officiel)
d'autres portes s’ouvriront, et vous n'aurez plus à vous poser toutes
les questions basiques qu'on trouve ici.
Mais encore une fois, il faut être un minimum passionné pour jouer avec
ça
Et comme je le répète depuis longtemps, pour les fichiers gribs, le tél.
sat est le plus simple et le plus fiable pour Monsieur tout le monde.
J-C
PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la
famille.
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Post 27 01 févr. 2011 Auteur : Collectif
TutOpenPCN
Astuce :
Sur cette page, si vous êtes connecté sur le web,
http://www.globalmarinenet.net/grib_downloads.php vous n'avez qu'à
sélectionner votre zone favorite et vous recevez dans la seconde un
fichier grib compressé.
Une fois décompressé, ce fichier ne peut pas être ouvert ou lu par
Ugrib, ni par ZyGrib.
Mais ..... OpenCPN, peut l'afficher en utilisant sont plug-in GRIB.
Cordialement
By TutOpenCPN, ici Gilletarom
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Post 28 01 févr. 2011 Auteur : Sergio1
Salut,
J'ai un doute là... Si je vais sur le fichier bien connu (voir ci-joint)
du NOAA donnant les stations émettrices, les fréquences, les horaires,
le type de cartes MTO, etc, et si je choisis, par exemple, la carte :
"1102/2302 48HR WIND/WAWE FORECAST"
j'aurais bien les prévisions à 48 heures des vagues ET du vent par ma
BLU, non ?
(C'est pour répondre à ceux qui cherchent des prévisions low cost...)
Je n'ai pas fait cette manip depuis longtemps, ma mémoire me fait
peut-être défaut...
Par ailleurs, il est clair que la téléphonie par satellite est sans
doute le moyen le plus confortable d'obtenir les Grib. C'est l'outil
idéal pour une croisière courte, (tour de l'Atlantique). Mais pour un
TdM ou voyage longue durée, SaiMail est plus économique
(l'investissement du Pactor est amorti dans la durée)
A+ Sergio
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Post 31 01 févr. 2011 Auteur : Patago
J'utilise sailmail TOUS LES JOURS, depuis 4 ans...
avec une vieille Furuno fs1550 et un pactor III: AUCUN SOUCI !
l'investissement important c'est vrai, est vite rentabilisé.
l'abonnement à sailmail, justifié est modeste (250 $us par an). Je suis
persuadé qu'un irridium devient vite plus coûteux à l'utilisation, même
s'il est moins cher au départ. Bon vent.
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Post 39 01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Est-ce que si on est un radio amateur en mer, on est
obligé d'utiliser les fréquences marines? Sur le site de winlink, ils
parlent aussi de "WL2K users at sea"?
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Réceptionner un fichier grib via la BLU"
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Post 42 01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Et bien, si c'est si facile que ça de devenir RA,
Winlink nous est donc facilement accessible, non? De plus, pouvoir
discuter gratuit sur un réseau de RA, refaire le monde avec d'autres
depuis le milieu de l'océan, c'est pas mal en phase avec l'ère Skype, ou
même Facebook, et on est en plein mouvement "open", comme "opencpn",
avec un winlink P2P, donc tolérant aux pannes... Là dessus, je dirais
même qu'Iridium et Inmarsat (Isatphone) ont encore du chemin à faire,
avec leurs 2400 bauds, l'équivalent de ce que permet PACTOR ou WINMOR
(avec pourtant 30 ans de différence entre les technos)... Qu'ils
trouvent leur place dans le container de survie (-; !!! Là, ils
apportent un plus sécurité indéniable, c'est sur. Pas besoin d'antenne
ni de trop d'énergie. Pour chatter sur Skype à partir d'un Iridium il
faut être très riche! a+
On peut aussi chatter avec les oiseaux qui viennent passer la nuit à
bord, sans aucun branchement, ça c'est cool! (--:
PS: J'étais tombé en panne d'Iridium dans le pot au noir parce que
j'étais arrivé au bout de mes unités sans le savoir... |
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