OpenCPNConseils d'emploi

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2.43 OpenCPN et la BLU :
Validité : 

Quelques explications sommaires :
  Cette page est destinée à la mémorisation des informations sur la BLU et les Gribs, dossier en projet.

Deux fils dédiés aux échanges nourrissant cette page est :

 
 

Aide mémoire du Projet

1)  Etude du matériel de réception et d'émission

2)  Etude des logiciels

3)  Etude en annexe des possibilité d'émission

4)  Etude des coûts

 

Mise à jour du 02/02/2011

  1. Connectique entre le poste et l’antenne
  2. Les Antennes en réception
  3. Les masses et l'isolation
     

 

Up
1.1
    Connectique entre le poste et l’antenne
Matériel nécessaire
  • Du fil coaxial de type VHF
  • Une prise jack qui s’enfichera dans le récepteur, à souder au fil coaxial
  • Un fer à souder et  du fil d’étain
  • Une liaison Jack/Jack à installer entre la sortie audio de votre récepteur BLU et l’entré micro de votre carte son.
  • De la patience et du doigté…
  • Ah si autre chose, une pelote de ficelle qui vous permettra de mesurer la distance exacte de fil coaxial dont vous avez besoin. Prévoyez un mètre de plus en excédent, çà peut servir

Mode opératoire

  • Filez chez un artisan vendeur de radio, avec votre poste sous le bras.
  • Achetez-lui le coaxial VHF et la prise jack qui ira sur votre récepteur. Demandez lui conseil, déployez tout votre charme pour lui demander qu’il vous fasse la soudure… Bien lancé demandez lui conseil aussi pour la liaison audio entre le récepteur et la carte son du PC
  • Revenez au bateau avec tout le matos
    • Passez votre fil
    • Seule l’âme doit être soudée. Dégagez largement, et isolez la gaine extérieure (le tresse) soigneusement.
    • Je ne pense pas qu'en réception, pour un bateau métallique, il soit nécessaire de mettre l’installation à la masse. C’est à vérifier. Si un instruit passe par là, merci de nous prévenir…
    • Après avoir soudé l’âme du coaxilaI à l’antenne, en dégageant largement la gaine extérieure (la tresse), isolez soigneusement la soudure. Prévoir du rétractable (pensez à l’enfiler avant, sinon çà fait désordre…)
  • Maintenant vous pouvez aller boire un coup à ma santé
Up
1.2
Les Antennes en réception
1-   Antenne filaire du Sangean
Livrée avec le Sangean…. Difficile à faire fonctionner correctement
2-   Les Antennes Africaines
Liens :
keralas.free.fr/meteo.htm
www.hisse-et-oh.com/forum/index.php

2.1-   Antenne accolée au pataras

Testé pendant 5ans sur le Fantasia en Méditerranée orientale, pour des réceptions en RTTY et Météo fax. Cà n’a jamais marché pour le navtex
  • L’âme du coaxial, tresse isolée et bien dégagée, soudée à un fil électrique de 2,5 mm²
  • Longueur recommandée du fil : entre 2 et 3 m (sur le fantasia, j’avais 2,3 m)
  • L’extrémité du fil électrique est retournée sur 1 cm, et isolée soigneusement avec du rétractable, pour éviter les infiltrations d’eau (le pataras approvisionne bien !!!)
  • Le fil est fixé au pataras par des rilsans… (si vous choisissez bien les couleurs, vous ne manquerez pas d’éveiller la curiosité de vos voisins !!!)
  • Très économique
2.2-   Antenne fouet façon Super Maramu

Aussi flashant pour vos voisins que si vous aviez un Super Maramu, mais beaucoup moins onéreux…
  • Sur une canne à pêche télescopique de 7 m, à fixer sur un plat bord à l’arrière
  • La canne doit absolument être en stratifié de polyester. Eviter le carbone, qui n'est pas un métal mais qui possède une phase alpha nommée graphite qui correspond à cette définition.
  • Prévoir un peu plus de 7 m de fil électrique, toujours en 2,5 mm²
  • Sciez l’extrémité du scion (c’est dingue çà !!!), pour laisser dépasser 2 cm de fil, que vous isolerez consciencieusement, en le retournant au bout du scion. Là aussi, du rétractable le fait bien. (Vous pouvez aussi choisir une couleur voyante, toujours, pour intriguer vos voisins…)
  • Dépliez la canne tronçon après tronçon, en le fixant soigneusement. Si vous avez du temps et de la place, l’idéal est de remplir l’intérieure en PPU expansif, ce qui fixera et votre fil, pour éviter qu’il ne batte à l’intérieur, et solidifiera l’ensemble de la canne.
  • Une fois la canne montée (un porte canne classique à plat pont, va bien), souder le fil sur l’âme du coaxial, en dégageant la tresse, et en l’isolant.
  • Prévoyez 20 à 30 cm de fil en plus, si vous avez besoin de démonter l’antenne et de sectionner le fil. Cà vous sera utile au remontage
  • Economique et çà marche très bien, je l’ai testé sur le Voyage 12.50
2.3-   Antenne volante isolée
  • Entre le sommet du mat et le balcon AR, ou le portique
  • Envoyez une drisse en tête de mat
  • Sur cette drisse, un isolateur (voir photo jointe). L’isolateur peut très bien être un morceau d’altuglas récupéré, sciée au format qui convient, et percé de deux trous..
  • Sur le balcon, ou le portique, un bout de 30 cm, lui-même relié à un isolateur.
  • Entre les deux isolateurs, un fil électrique de 2,5 mm², recourbé et soigneusement isolé en haut (toujours avec du rétractable.)
  • En bas du fil, une soudure au coaxial comme décrit plus haut…
3-   Les Antennes volantes professionnelles

3.1-   Dyneema Uprigging Antenna

  • Utiliser le pataras est la solution classique depuis longtemps. Mais les isolateurs (rares et fort coûteux s'ils ne sont pas bricolés maison) le "fragilisent". Le problème pourrait être résolu en cas de double pataras (de la tête de mât aux coins du tab arrière, montage qui a ma préférence). Là l'un seulement servirait d'antenne.

    On dit aussi que les antennes BLU fouet 7 m (coûteuses aussi), sont moins efficaces et plus fragiles (leur embase doit être hyper solide pour résister à 50 nds de vent).

    Chez Lunatronic, une antenne cable BLU amovible, (dyneemea + conducteur dedans + descente ) qui serait une solution à 110 €. Il suffirait donc de la grimper et la tendre par une drisse en tête, avec une cadène de pont (ou balcon, rail de fargue, etc.) quelque part où c'est pratique pour la descente vers l'E/R... Je ne sais pas si on peut en bricoler une du même genre, efficace, mais cela semble possible ...  http://www.lunatronic.net/shop/products/dyneema-uprigging-antenna?sorting=None
Up
1.3

La masse et l'isolation

  • En réception
    • vous n'aurez pas besoin de mise à la masse
    • La tresse du câble coaxial reliant votre émetteur vers l'antenne isolera votre  Fil
    • Cette tresse ne sert qu'à cela, elle ne doit en aucun cas être à la masse, et sera soigneusement isolée à ses deux extrémités
  • En émission
    • Ce sera traité ultérieurement, votre installation doit être à la masse
      • Soit vers le nœuds des masses
      • Soit, meilleur par une masse dédiée

 

Up
 

 Le poste récepteur, puis/et le poste d'émission

 
1.4

1-   En réception

Information du fil STW,  post 91  30 janv. 2011 Auteur : The_grizzli

 

1-   En Emission

  • Yaesu, Icom, Kenwood, etc, etc.... la liste est longue

 

Up
1.5

Les périphériques du récepteur      (modem, boite d'accord, etc...)

Configuration recommandée par Olivier Fournier:

  • Pour échanger des mails par BLU il faut avoir :
    * un bon émetteur/récepteur (3000 € !) et les périphériques ad hoc (antenne, accordeur, etc.)
    * un modem (modulateur/démodulateur comme pour toute connexion),
    * une connexion avec les continents (réseau : assos, etc., Saimail par exemple)

    Il y a deux systèmes de modems en OC : les "Pactor" (monopole américain) et les autres.

     !!!   manque des informations sur les boites d'accord, les masses, la connectique en général

Up
1.6

Le PC et la carte son

     !!!   manque des informations sur les PC, les systèmes d'information, l'influence de la carte son

 

Up
2.1 Réception fax et RTTY    (périphérique du projet BLU/grib)

Configuration recommandée par Olivier Fournier:

 http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

* une "antenne"  voir : plus haut "les antennes en réception"
* une descente blindée de cable télé-satellite (liaison avec l'antenne sur 50 cm scotchée sans enlever l'isolant interne)
* un récepteur BLU basique (Sangean ATS 505)
* un Netbook MSI U 100 (idem ASUS EePC), sous windows KP,
* 1 écran plat 14' basique (TV 12 V VGA branché sur le Netbook),
* un cable audio (petits jacks) de la sortie casque du récepteur à l'entrée son du PC,
* Liste des émetteurs mondiaux OC/BLU/FAX (NOAA 2010) : féquences et heures d'émission,
* recherche et calage sur les fréquences OC/FAX de l'émetteur anglais Northwood.
* les logiciels de décodage SEATTY et Msgts (radio amateurs)...

Alors avec du bon matériel (surtout antenne et récepteur) ça doit le faire beaucoup mieux.

Up
2.2 Réception Grib et fournisseurs d'accès

Information du fil STW, Post 36   21  janv. 2011  Auteur : Lembellie

Information du fil STW, Post 42 22 janv. 2011 Auteur : Lembellie

 

Up
2.3 Réception des e-mails.

Information du fil STW,  Post 07     31 janv. 2011 Auteur : Collectif TutOpenPCN

Information du fil STW,   Post 13     31 janv. 2011 Auteur : Sergio1

Information du fil STW,  Post 13    01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Information du fil STW,  Post 21   01 févr. 2011 Auteur : Yörük
Information du fil STW,  Post 22     01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot
Information du fil STW,  Post 24     01 févr. 2011 Auteur : Nanouk

 

 

 

Up
2.4 Fréquences et horaires     (récepteurs)

Information du fil STW,  Post 92   30 janv. 2011 Auteur : Ofournier

Information du fil STW,   Post 96   30 janv. 2011  Auteur : Pierrec

 

Up
3.1 La règlementation et l'étiquette

Auteur : Mwongo®

Information du fil STW,  Post 45  22 janv. 2011 Auteur : Nanouk

Information du fil STW,  Post 46 : 22 janv. 2011 Auteur : Pierrec

Information du fil STW,  Post 49 23 janv. 2011 Auteur : Shazzan

Information du fil STW,  Post 50 : 22 janv. 2011 Auteur : Pierrec

 

 

Up
3.2     Fréquences et horaires     (émetteurs)

 

Up
3.3 Le matériel spécifique d'émission

 

Up
4.1 Investissement BLU

Information du fil STW,  Post 02    31 janv. 2011   Auteur : The_grizzli

Information du fil STW,  Post 03     31 janv. 2011 Auteur : Nivolet

Information du fil STW,  Post 06     31 janv. 2011 Auteur : Nivolet

 

Up
4.2      Maintenance

 

Up
4.3 Abonnements  BLU

 

Up
4.4 Comparaison de coût avec les liaisons satellites

 

Up
     
 

Annexe: post traitant du sujet

 
     
P1

 Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=31&topic_id=22

Post 36 21 janv. 2011 Auteur : Lembellie

Bonjour à tous, simplement pour vous faire part de mon expérience BLU. Je suis utilisateur et non technicien.
Matériel : émetteur récepteurs ICOM (802?) -mon bateau est pour l'heure en Polynésie et moi dans l'île d'Oléron- boite d'accord, pataras isolé, pactor et abonnement sailmail pour la messagerie et la réception des fichiers gribbs. J'ajoute: coque en aluminium.
Lors des traversées Atlantique et Pacifique j'ai toujours eu une réception quasi constante de mes mails ( c'est en General beaucoup plus rapide la nuit). Au mouillage et surtout dans les ports c'est plus aléatoire.
Le réseau du capitaine est uniquement réservé aux radioamateurs.
On a par le truchement d'un abonnement à sailmail la possibilité de recevoir les fichiers gribb pour la météo dans une zone que l'on choisie et ceci gratuitement (après avoir réglé sa cotisation a l'association - je crois me rappeler 180$US par an).
Je suis resté en permanence en liaison phonique avec les copains, je recevais encore mais plus difficilement certains restés aux Antilles et moi aux Marquises.
Il existe des réseaux d'appel regroupant les navigateurs des différents bassins; j'ai pratiqué celui animé par Loïc aux Antilles et par Jane et Marc dans le pacifique. J'étais en liaison tous les soirs avec eux entre mon départ de Panama et mon arrivée à Tahiti. Un tout autre esprit que le téléphone, le deuxième ne permettant d'entrer en contact qu'avec des gens dont on connait le numéro...! l'autre permettant de converser avec des inconnus qui peuvent nous apporter beaucoup... l'entraide n'y est pas un vain mot.
Je ne connais pas de bouquin sérieux traitant du sujet pour les "nuls" dont je fais toujours parti! Il me semble que l'installation doit être faite de façon très correct et ne souffre pas d'a peu près... Pour ma part j'ai tout prépare moi même et j'ai fait faire les raccordements finaux par JM Montariol l'importateur ICOM. Tout marche à merveille depuis maintenant 4 ans (pourvu que celà dure!).
Le seul bémol la consommation électriques en émission.
Si ma contribution peut apporter à certains des éléments de réponse...
amicalement
Michel

Up
P2   Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22

Post 42 22 janv. 2011 Auteur : Lembellie

 Je te donne le principe d'accès aux fichiers Grib par l'intermédiaire de sailmail:

1-requete: sur un planisphère tu délimites la zone qui t'intéresse (plus la zone est grande plus le fichier reçu sera lourd, plus la réception sera longue,...), le pas d'analyse, la fréquence de renouvellement (3h ou 6h ou...) et le nombre de jours de prévisions. 
2- environ 10 min après tu trouves dans ta boite a lettre le fichier demandé; il ne reste plus qu'a le recevoir. 

Je n'ai pas sous la main un fichier Grib (je t'en envoie un des que possible); mais c'est un classique comme tu les reçois d'une autre provenance internet. Tu peux le lire directement ou l'importer ensuite dans ton logiciel de navigation préfère. J'ai eu qqs soucis d'importation avec Maxsea.

D'autre part pour l'antenne, mon bateau a 2 pataras, l'un est isolé par les isolateurs de chez ACMO. Par expérience en réception des autres voiliers il ma semble que la liaison était meilleur avec les voiliers munis d'un pataras isolé par rapport à l'antenne fouet. D'autre part (sans doute une question de masse, ... mais je n'y connais rien!) il semble que sur les voiliers métalliques la BLU marche nettement mieux.
Michel

Up
P3  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22

Post 45  22 janv. 2011 Auteur : Nanouk
 

La réponse précédente étant plus qu'incomplète permettez moi de rajouter quelques détails...

Tout le matériel radio électrique spécifiquement marine que vous avez à bord doit être homologué et repris sur la licence délivrée par l'autorité compétente
Il ne peut bien sûr pas avoir été modifié...
Tout opérateur doit bien entendu également posséder le brevet qui correspond au matériel utilisé

Le matos spécifique radio amateur RX/TX est normalement interdit tant à la vente qu'à la détention.
Nous savons tous ce qu'il en est dans la réalité...

Quoi qu'il en soit, pour trafiquer sur les bandes allouées aux radios amateurs, vous devez posséder la licence adéquate

Un bon conseil, le seul que je me permettrai, ne vous y aventurez pas si vous ne faites pas partie de la communauté !
Car quoi que certains en disent, les RA n'apprécient guère l'intrusion de non-licenciés sur les fréquences qui leur sont réservées.

Hors de ces fréquences, ils vous foutront la paix.
Mais n'oubliez pas qu'aucune fréquence n'est libre ou autorisée aux pirates. Donc pas de risque, jusqu'à...
Certains ne sont pas encore sorti de leurs ennuis.

Pour revenir aux RA, si vous manifestez de l'intérêt pour leur hobby et que vous faites l'effort de vouloir passer l'examen, ils n'hésiteront pas à vous apporter toute l'aide que vous souhaitez pour vous aider à réussir.
Soyez tranquille, ils s'en trouvent pas mal sur ce forum et le voisin qui maitrisent parfaitement le sujet...

Dernier détail...

Il est bien entendu, que les postes dits "débridés" sont, quoi qu’en disent certains, interdits !
Sauf aux radios amateurs licenciées harec (classe 1) qui ont le droit de les posséder, de les bricoler, de les trafiquer, bref de faire toutes les expérimentations qu'ils souhaitent.
Mais bien sûr, pas d'émettre sur d'autres fréquences que celles qui leur sont attribuées

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P4  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=41&topic_id=22

Post 46 : 22 janv. 2011 Auteur : Pierrec

Faq ANFR

"J’ai une BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?"

Non, les CRR maritimes passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région."

Quant au CSO, certes prévu par les textes rien, à ma connaissance, n'est en place pour la formation et l'examen (car il ne correspond pas à une réalité professionnelle AMHA.

Aujourd'hui le seul moyen d'être en règle pour utiliser une BLU marine ASN , figurant sur la "LICENCE DE STATION DE NAVIRE" d'un navire français, l'opérateur doit être titulaire du Certificat Général d'Opérateur (CGO) .
Pierre

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/questions-reponses/faq_categorie/radiomaritime28/faq_question/jai-une-blu-sur-mon-bateau-le-crr-maritime-est-il-suffisant-34.html?tx_kleef

 

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P5  Fil STW: "BLU pour les nuls"

Question de Shazzzan:

Si on est sous pavillon belge ou autre, est ce que la License et toujours obligatoire pour une BLU emettrice et réceptrice ?

Réponse de Pierrec:  "OUI"  http://www.ibpt.be/FR/286/ShowContent/1117/Stations_de_navire/Stations_de_navires.aspx

Question de Shazzzan:  pour le cas d'un récepteur seul : " Yaesu FRG 100 " plus un pactor 3 faut il aussi une License ?

Réponse de Pierrec:  "NON" mais il ya confusion; le FRG 100 n'est qu'un récepteur, or le PACTOR 3 est un modem, qui n'a d'intérêt que si l'on utilise un émetteur-récepteur  AMHA une saine lecture ici: http://www.voilelec.com/pages/sailmail.php#intro

 

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P6  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22

post 91  30 janv. 2011 Auteur : The_grizzli

Cà avance

Dimanche 30/01 17h00 loc. Je capte sans problème dans le port de Royan sur 10.099...
dans la config suivante :
Antenne active dans la jupe arrière (à 4 m des équipements) seul le gps garmin est à 1 m au dessus...
Chargeur de quai ON
Autoradio à 50 cm de la BLU : ON
PC à 50 cm également sur chargeur 220v.

je mets mon fichier de logs en PJ

Voir le fichier joint: ans_file_174508.txt
 

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P7  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22

Post 92   30 janv. 2011 Auteur : Ofournier
 

Rappel : Hambourg émet ses telex sur 10100,8 kHz, le décalage de 1,9 kHz est une moyenne. Il se fait à la main en réglage fin par le poste et peut varier de quelques dixièmes de kHz. Toujours surveiller les deux pics du graphique ... 
 

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P8  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22

Post 96   30 janv. 2011  Auteur : Pierrec

Le "sender plan" RTTY et FAX de la DW (Deutschen Wetterdienst) émetteur de Hambourg Pinneberg est là:

http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_spezielle_nutzer_schiffffahrt_funk&activePage=&_nfls=false

 

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P9  Fil STW: "BLU pour les nuls"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35293&st_row=1&rep_st_row=91&topic_id=22

Post 99 31 janv. 2011 Auteur : The_grizzli

Bonjour,

merci pour tous ces conseils...
C'est cool quand le résultat est là !
çà montre tout l'intérêt du forum...

Après 10 pages, j'ouvre un nouveau sujet pour les tests "sailmail"

A+

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P10  Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

Post 02    31 janv. 2011   Auteur : The_grizzli

Je viens de lire qu'il faut une BLU Rx/Tx et un modem pactor + 250$ d'inscription....

 

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P11 Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22  

Post 03     31 janv. 2011 Auteur : Nivolet

Bonjour à tous .
Je confirme connaissant bien la question .Il est absolument indispensable d'avoir une "BLU" Rx/Tx +un modem pactor II ou III (pro ou usb)
dans l'idéal le poste Blu doit posséder une double connections avec le pactor (par ex une blu Icom 706 mk2g)
A partir de la avec un abonnement à sailmail (environ 150 dollars par an) et bien sur le logiciel fourni ou téléchargé gratuitement on peut recevoir des dossiers grib a partir d'une requête effectuée par le Tx (automatiquement: c'est le logiciel qui pilote entièrement la "BLU" en recherchant lui même les fréquences les meilleures suivant la localisation, l'heure etc...Le rx reçoit alors automatiquement les fichiers réclamés.
Si le matériel "BLU" n'est pas double liaison comme le Icom 706  ça marche aussi mais la procédure est alors semi-automatique.
Pour ma part je possède un YAESU FT 857 d avec une seule liaison "cat" et ça peut fonctionner..
Pour résumer pas de fichiers grib si pas de Rx/Tx (émetteur/récepteurs pas de pactor et pas d'abonnement!)
Bonne journée a vous tous

HENRI

 

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P12 Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

Post 06     31 janv. 2011 Auteur : Nivolet

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

Pour "les pas riches":
Le plus difficile à trouver c'est le modem pactor: En cherchant bien (sur des sites de radios amateurs par ex on peut en trouver des pactors 2 ou 2 pro pour 450 euros environ.) Pour le pactor 3 c'est juste une évolution du pactor 2 au niveau du logiciel et cette évolution de 2 à 3 coute environ 150 euros (on communique juste son n° de pactor et moyennant 150euros on reçoit le code et la licence pour la modif
En ce qui concerne le poste "Blu" la il y a pas mal de solutions pour en trouver aux alentours de 400 à 600 euros dans des technologies récentes et qui fonctionneront très bien pour sailmail .
C'est un peu difficile sur ce site de donner des combines car il faut passer par d'autres réseaux que les réseaux traditionnels de la plaisance qui sont des vaches à lait et qui ont l'exclusivité des homologations "marine"
A titre indicatif on trouve par les fournisseurs de radio amateurs des appareils exactement équivalents aux modèles "marine" mais 5 fois moins cher!! mais la je m'arrêterais car c'est un autre débat!...

HENRI

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P13 Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

Post 07     31 janv. 2011 Auteur : Collectif TutOpenPCN

Bonjour,

On dirait, à la lecture de post qui précèdent, que la seule solution pour accéder au système de mail automatique contenant la météo (entre autre) ou des mails privés, serait impérativement d'utiliser SailMail. avec PC, modem PACTOR et BLU utilisant la chaine des 28 stations HF de SazilMail.

Il existe aussi winlink et airmail.  Et peut être d'autres solutions ...

D'une part une précision, pour SailMail, il faut adhérer à une association qui doit être de droit américain et cela coûte 250 $ par an. Après quoi, vous avez droit à 10mn gratuite de mail par jour. Et le reste est sans doute payant. Mais ces 10 minutes gratuites suffiraient pour disposer des infos essentielles. 

Pour Saildocs et SailMail nous avons déjà mis en ligne une page que nous voudrions compléter avec retour d'expérience pour SailMail :

http://www.eauxturquoises.fr/a_tutopencpn/3_tutopencpn/34_Recuperer_des_Grib/343_Saildocs/343_Saildocs_SaiMaill.htm

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom.

 

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P14 Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22

Post 13     31 janv. 2011 Auteur : Sergio1   

Tout dépend du programme... Pour le côtier, une BLU émission/réception ne me semble pas du tout indispensable. Par contre, dans les pays exotiques, c'est vraiment un outil sympa pour communiquer bateau/bateau ou bateau/terre. (Surtout dans le Pacifique)

Si l'on est face à des choix budgétaires, je recommanderais plutôt d'abord un système de téléphonie par satellite et son kit data. (Attention une utilisation abusive en phonie peut vite revenir cher)

SailMail est un excellent système mais son problème est qu'il faut un modem Pactor qui est onéreux. De plus, dans les marinas où les mouillages encombrés, le trafic est parfois difficile. Cela reste tout de même le système meilleur marché pour le trafic mails (Une fois que l'on a acquis le matériel)

Pour ceux qui sont limités en budget il reste une BLU en réception seule avec le système JVCOM32. On peut recevoir quantité de cartes MTO et des Grib mais la réception est laborieuse (à heures fixes). Dans mon cas la réception était médiocre et j'ai vite abandonné ce système. (Cela venait sans doute de ma configuration)
 

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P15 Fil STW: " Réceptionner un fichier grib via la BLU"

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=35511&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22

Post 20    01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot

Quelqu'un sait-il s'il existe des services d'échange data par BLU exploitant les protocoles alternatifs à PACTOR, du style WINMOR?

(Il s'agit de ces protocoles qui ne nécessitent pas d'avoir de hardware dédié pour faire MODEM, une simple carte son pour PC faisant l'affaire)

RL
 

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Post 21   01 févr. 2011 Auteur : Yörük

merci Raphaël
J'ai trouvé çà en cherchant sur Google: translate.google.fr/translate
 

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Post 22     01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot

Winlink2000 donc... Du peer-to-peer sur ondes courtes en quelques sortes, cool (-;

Lien 1 : http://www.winlink.org/
 

 

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Post 24     01 févr. 2011 Auteur : Nanouk
 

Il y a beaucoup de possibilités différentes de transférer des datas, en utilisant des protocoles plus ou moins fiables quant à cette transmission, mais sorti des quelques solutions commerciales vous n'aurez en HF pas de possibilités légales hors des bandes marines et le tour est vite fait...

Reste la solution RA, et là (si vous avez votre indicatif officiel) d'autres portes s’ouvriront, et vous n'aurez plus à vous poser toutes les questions basiques qu'on trouve ici.
Mais encore une fois, il faut être un minimum passionné pour jouer avec ça

Et comme je le répète depuis longtemps, pour les fichiers gribs, le tél. sat est le plus simple et le plus fiable pour Monsieur tout le monde.

J-C

PS: Winlink est spécifique RA aucune chance sans faire partie de la famille. 

 

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Post 27     01 févr. 2011 Auteur : Collectif TutOpenPCN

Astuce :

Sur cette page, si vous êtes connecté sur le web, http://www.globalmarinenet.net/grib_downloads.php vous n'avez qu'à sélectionner votre zone favorite et vous recevez dans la seconde un fichier grib compressé.

Une fois décompressé, ce fichier ne peut pas être ouvert ou lu par Ugrib, ni par ZyGrib.

Mais ..... OpenCPN, peut l'afficher en utilisant sont plug-in GRIB.

Cordialement

By TutOpenCPN, ici Gilletarom

 

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Post 28  01 févr. 2011 Auteur : Sergio1

Salut,

J'ai un doute là... Si je vais sur le fichier bien connu (voir ci-joint) du NOAA donnant les stations émettrices, les fréquences, les horaires, le type de cartes MTO, etc, et si je choisis, par exemple, la carte :  "1102/2302 48HR WIND/WAWE FORECAST"

j'aurais bien les prévisions à 48 heures des vagues ET du vent par ma BLU, non ? 

(C'est pour répondre à ceux qui cherchent des prévisions low cost...)

Je n'ai pas fait cette manip depuis longtemps, ma mémoire me fait peut-être défaut...

Par ailleurs, il est clair que la téléphonie par satellite est sans doute le moyen le plus confortable d'obtenir les Grib. C'est l'outil idéal pour une croisière courte, (tour de l'Atlantique). Mais pour un TdM ou voyage longue durée, SaiMail est plus économique (l'investissement du Pactor est amorti dans la durée)

A+ Sergio 
 
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Post 31     01 févr. 2011  Auteur : Patago


J'utilise sailmail TOUS LES JOURS, depuis 4 ans... avec une vieille Furuno fs1550 et un pactor III: AUCUN SOUCI ! l'investissement important c'est vrai, est vite rentabilisé. l'abonnement à sailmail, justifié est modeste (250 $us par an). Je suis persuadé qu'un irridium devient vite plus coûteux à l'utilisation, même s'il est moins cher au départ. Bon vent.

 

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Post 39     01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot

Est-ce que si on est un radio amateur en mer, on est obligé d'utiliser les fréquences marines? Sur le site de winlink, ils parlent aussi de "WL2K users at sea"?

 

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Post 42     01 févr. 2011 Auteur : Hyperpot

Et bien, si c'est si facile que ça de devenir RA, Winlink nous est donc facilement accessible, non? De plus, pouvoir discuter gratuit sur un réseau de RA, refaire le monde avec d'autres depuis le milieu de l'océan, c'est pas mal en phase avec l'ère Skype, ou même Facebook, et on est en plein mouvement "open", comme "opencpn", avec un winlink P2P, donc tolérant aux pannes... Là dessus, je dirais même qu'Iridium et Inmarsat (Isatphone) ont encore du chemin à faire, avec leurs 2400 bauds, l'équivalent de ce que permet PACTOR ou WINMOR (avec pourtant 30 ans de différence entre les technos)... Qu'ils trouvent leur place dans le container de survie (-; !!! Là, ils apportent un plus sécurité indéniable, c'est sur. Pas besoin d'antenne ni de trop d'énergie. Pour chatter sur Skype à partir d'un Iridium il faut être très riche! a+

On peut aussi chatter avec les oiseaux qui viennent passer la nuit à bord, sans aucun branchement, ça c'est cool! (--:

PS: J'étais tombé en panne d'Iridium dans le pot au noir parce que j'étais arrivé au bout de mes unités sans le savoir...

 

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