Sylphe en Egée

28 août

2003 

23 milles

Heure

Latitude:

Longitude:

SOG

COG

Vent

Ciel

 Hp

07:30

 38:16:00 N

 24:09:54 E

0.0

0

W/NW 4

sol

1008

13:30

 38:16:00 N

 24:09:54 E

23.0

0

N/NW 5

sol

1009

19:30

 38:16:00 N

 24:09:54 E

0.0

0

N/NW 5

sol

1009

 

de

Almiropotamos

à

Petali

par Nea Marmara

  • Le meltem que l'on croyait mourant, se réveille. W-NW 4/5 virant N-NW 5, les 23 miles qui nous séparent des îles Petali vont vite être avalés..

  • Il y aura cependant une passe délicate à négocier sous génois seul … Ce n'est pas large et très mal pavé entre l'îlot Kavaliani et Eubée. Je confirme que cela passe, sans racler les fonds excessivement …

  • On pensait s'arrêter à Marmara. On y a été bien reçus. Un pêcheur qui ravaudait ses filet avec ses trois garçons s'amusant à plonger depuis leur bateau, nous a fait une place et pris nos amarres.

  • Mais j'ai trouvé que le port roulait un peu. L'archipel des îles Petali est tout proche et tentant. Bien qu'il y ait un peu de vent, le lagon est parfaitement abrité.

  • A l'ouest de l'île Xero, se trouve un bel îlot qui devrait offrir de belles possibilités de mouillage.

  •  Mais là aussi il faut y aller. Il y a des haut fonds partout, et faut se faufiler.

  • Bon, on s'amuse, on s'amuse, on fait monter l'adrénaline, et çà passe.

  • Alors le petit îlot en question est déjà une belle île : environ un demi mile de long, toute en verdure et noyée dans un lagon aux eaux d'une clarté incroyable.

  • C'est une île privé, avec son port, la maison du seigneur donne sur le port. Quand nous sommes arrivés, les maîtres des lieux saluaient le départ d'un grand yachts anglais*** (on n'est grand yacht anglais qu'à partir d'une longueur de 3 Sylphes, c'est-à-dire 24 m), grée en ketch, des vernis partout et les serviteurs qui vont avec. Nous autres, bretons délicats et bien élevés, on n'a pas voulu dépareiller le paysage : on a jeté l'ancre devant le ponton de la maison des domestiques. Un peu plus haut, on pouvait apercevoir le bâtiment des locaux techniques, ou se tenait prêt à intervenir un camion citerne de lutte contre l'incendie.

  • Bon, faut dire que Athènes est à une heure à peine, en vedette rapide. On n'a été dérangés par personne. Juste un petit problème, avec le bateau de liaison du petit personnel, qui quittant l'appontement un peu trop vite soulevait la fameuse vague d'étrave qui m'agace toujours prodigieusement. Je le lui ai fait remarquer, et à son retour, il est passé à vitesse lente, en nous saluant. J'adore naviguer en bonne compagnie.

  • Le meltem a soufflé toute la nuit, ce qui signifie qu'il ne va pas se calmer le lendemain. Un grand sloop américain (environ 2,5 Sylphes) à affourché à un mile sous notre vent. Je n'ai rien changé au mouillage : 50 mètres, sur des fonds de sable parfaits, faut pas déconner.
     

*** NDLR: beaucoup de grosses fortunes grecques se font à la City de Londres. De nombreux armateurs immatriculent leurs yachts en Angleterre, pour éviter taxes et contrôles grecs.

 
     
   
Retour au parcours