Sylphe en Egée

4 juillet

2003 

 19 milles

Heure

Latitude:

Longitude:

SOG

COG

Vent

Ciel

 Hp

08:34

 39:19:22 N

 26:37:94 E

3.1

278

NS

sol

1009

09:32

 39:21:53 N

 26:35:24 E

3.7

318

NS

sol

1009

10:18

 39:23:12 N

 26:36:22 E

2.7

25

NS

sol

1009

10:30

 39:23:12 N

 26:36:21 E

0.0

218

NS

sol

1009

16:00

 39:19:22 N

 26:37:94 E

4.7

82

NW 5

sol

1009

18:00

 39:21:53 N

 26:35:24 E

4.7

140

NW 5

sol

1009

 

de

Ayvalik

à

Ayvalik

par

Portoselene

  • Maintenant que l'on est plus des sans papiers, et que la cuisinière y voit un peu mieux, on peut envisager une petite balade dans une des îles de l'archipel de Ayvalik.
  •  Porto Selene est à l'extérieur de l'archipel, c'est une petite baie parfaitement abritée. Les bons fonds ne sont pas faciles à trouver. Il y a beaucoup d'herbes et la tenue de l'ancre n'est pas garantie si on ne trouve pas le sable. Il n'y a jamais beaucoup de vent parait-il ici.
  • Mais surtout, je voulais vérifier cette histoire de tourelle cardinale sud ou j'avais failli me planter en arrivant.
  • L'an dernier, çà s'était bien passé et je me souviens parfaitement avoir identifié une cardinale sud, être passé à son sud, puis embouqué le chenal sans problème. Il est vrai que c'était au moteur à une allure pépère. Cette année sous voile, çà pulsait dur.
  • Et j'ai tout de suite compris. Nos copains turcs, estimant sans doute que cela faisait vachement plus européen, on transformé une bouée de danger isolé, situé un peu plus à l'ouest, en cardinale sud.
  • En arrivant sous voile, j'ai vu "la" cardinale sud et confondu sa tourelle avec la première des tourelles du chenal.
  • Ah mais …
  • A la réflexion, cela prouve que pour jouer au breton qui "sait naviguer à la voile, en solo dans des coins pourris", car à la vérité je comptais bien me faire le chenal à la voile, avec un bon NW, et au grand largue SVP… Mieux vaut avoir une tenue parfaite des Avurnav et des cartes mises à jour !
  • L'autre solution, que l'on peut qualifier de "navigateur breton pépère à la retraite" est de rentrer la toile, démarrer le moteur, et d'y aller tranquillement avec du temps pour la réflexion. En gardant bien sûr le génois prêt à être envoyé en cas de problème moteur.
  • Mais peut-être bien que ne suis pas tout a fait à la retraite.
  • Circonstances atténuantes : c'était une des seules belle journée de navigation depuis deux mois. Alors, avec tout dessus, au près bon plein, mer plate et un bon vent de NW 4/5 ultra sympa, c'est extrêmement tentant de lâcher les chevaux au débridé et d'embouquer le chenal dans un grand jet d'écume. Alors seulement, les pêcheurs turcs stupéfaits et ne pouvant nous identifier qu'à la qualité de la manœuvre, pourraient se dire : "tiens… un marin breton".
  • Et puis j'étais sûrement fatigué de mes démêlées avec les douaniers grecs de Mytilène…
  • Toujours est il que je suis arrivé tout dessus, plein pot, le génois masquant les tourelles du chenal.
  • Un coup d'oeil sous le génois, et j'identifie un tourelle comme étant la 1ère du chenal.
 
  • Normal, puisque la tourelles cardinale sud, je la vois à ma gauche, là... presque à portée de main...
  • Ce n'était pas la cardinale sud, c'était l'ancienne bouée de danger isolé, remplacée pendant l'hiver, par une tourelle cardinale sud...

  • 2 tourelles cardinale sud... dont celle que je suis en train de laisser à mon sud, ce qui n'est pas vraiment recommandé, mais je ne le savais pas encore, cette foutue marque de cardinale étant à moitié masquée par un panneau solaire
  • Là à cet instant, le sondeur m'a causé....
  • A partir de là, çà très vite
  • Il y a un problème, tu sais, qu'il y a un problème...

  • Alors, dans la foulée, et sans réfléchir:
    • Un coup d'oeil sous le génois à tribord: 6 tourelles pour le chenal, et une tourelle... mais qu'est ce qu'elle fout là, celle là ???
    • Merde, c'est une cardinale sud
    • Dans le même temps, un coup, d'oeil à bâbord, et tu découvre une autre tourelle cardinale sud
    • Oh purée, en quelques dixièmes de secondes tu viens de tout comprendre: tu est en train de mettre au plein à plus de 6 noeuds.
    • Alors tu tires la barre à fond
    • 180 ° lof pour lof, sur la longueur du bateau
    • Les écoutes bien lovées passent bien, le hale bas bien réglé empêche la bôme de se mâter de trop.
    • Tu n'as plus qu'à larguer l'écoute de génois au vent, pour repartir vers des eaux saines...
  • Et là tu vois sortir du carré la tête abasourdie de Marie France, qui n'étant pas prévenue a senti ses ovaires lui remonter au niveau des amygdales....
 
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