Sylphe en Egée

5 juillet

2003 

 31 milles

Heure

Latitude:

Longitude:

SOG

COG

Vent

Ciel

 Hp

05:33

 39:18:84 N

 26:41:23 E

0.0

269

NS

sol

1007

06:28

 39:19:22 N

 26:37:70 E

3.5

278

NS

sol

1007

07:50

 39:21:55 N

 26:29:67 E

5.4

293

NS

sol

1006

08:52

 39:23:70 N

 26:24:38 E

4.6

295

NS

sol

1006

09:49

 39:25:59 N

 26:19:54 E

4.8

297

E 4

sol

1005

10:00

 39:25:93 N

 26:18:75 E

4.6

299

E 4

sol

1005

11:26

 39:28:23 N

 26:13:79 E

3.5

209

E 4

sol

1004

13:27

 39:22:10 N

 26:10:34 E

4.5

78

SE 3-4

sol

1004

14:25

 39:22:08 N

 26:10:35 E

0.0

161

SW 2-3

sol

1003

19:48

 39:22:17 N

 26:10:12 E

0.2

270

NS

sol

1003

 

de

Ayvalik

à

Molivos

  • Maintenant qu'on est en règle côté turc, je m'étais mis dans ma petite tête de remonter doucement, en cabotant sur la côte turque, vers les Dardanelles et de faire les démarches administratives de sortie pour le bateau et son équipage à Canakkale. Puis on enchaînait une entrée en eaux européennes à Limnos, avec deux options :
    • Option un : les douaniers sympas fermaient les yeux sur le "trou avec absence de tampon" sur le transitlog grec, depuis 10 mois l'an dernier à Kos, et me foutait deux coups du fameux "tampon" qui me dédouanaient pour la suite.
    • Option deux : je tombais sur un dur à cuire, et il fallait au pire payer une taxe de 75 euros pour être en règle. Dans tous les cas, je dormais tranquille. Mais çà c'est faire sans compter avec les aléas de la navigation. Car, aléa, il y a (les sonorités du français sont fantastiques !)
      Pour monter jusqu'à l'île de Bozcaada, faut compter environ 70 miles, plein nord avec des courants contraires, et peu d'abris (en fait il y a Babakale, mais tout le monde l'ignore). La seule solution étant de faire un arrêt à Sivrice sous Assos, un peu à l'intérieur du golfe d'Edemit. En cas de gros mauvais coup, on peut se réfugier à Molivos au nord de Lesbos.
  • On prend l'option de Sivrice, pour y découvrir un mouillage qui ne me plait pas du tout : ou trop d'eau, ou des fonds d'herbes que je n'aime pas. A tourner un peu en rond comme souvent, puis avec des vents d'Est très sympas pour faire la route, mais très moyennement rassurant pour mouiller dans une anse uniquement protégée des vents de nord, on prend la décision *** d'aller se réfugier à Molivos, avec deux conséquences : on va découvrir une perle, et retrouver les tracasseries administratives  grecques.
  • Molivos est une perle. Petit port de pêche encore actif, le village planté sur un piton rocheux dominant le port, a été parfaitement entretenu. Les ruelles pavées sous des frondaisons serpentent entre de vieilles demeurent centenaires. Tout au sommet, la citadelle veille.
    Molivos est en Grèce, et suivant une tradition tenace ici, le village a été un lieu de déportation pour les intellectuels d'opposition. Il en demeure en principe un esprit libertaire caractéristique de village.
  • Nous, pas de chance, on y a trouvé un flic borné.
  • C'est que dans mon plan, si je faisais une entrée en Grèce à Limnos, çà pouvait passer, personne ne nous connaît là bas.
  •  Mais, Molivos est sur Lesbos, et le port d'entrée de Lesbos c'est Mytilène, ou je suis connu, et même bien connu. Mytilène, ou j'ai juré il n'y a pas si longtemps que jamais, au grand jamais on avait quitté les eaux grecques.
  • Et bien, il a fallu que ce fouineur de flic vienne nous chercher, alors qu'on était à couple de deux énormes chalutiers, pour nous nous intimer l'ordre d'aller nous présenter tout de suite au poste.
  • Aïe, aïe … et sans déconner, parce que sur un coup comme çà, ils te foutent en taule.
  • On s'en tirera, et même mieux que le plan, en appliquant la "méthode Norma".
  • La méthode "Norma": elle part du principe que ces fonctionnaires répugnent à l'effort. Il ne faut jamais leur faciliter la tâche. Avoir l'air le plus con possible, faire des réponses stupides. Paraître maladif est plus certain. Au bout du compte, fatigués de te trouver aussi bête, ils laissent filer..
  • *** : En phase avec les grecs, on améliore le fonctionnement de la démocratie à bord. Avant nous débattions des options très démocratiquement, puis … je décidais !
  • Maintenant les décisions font l'objet d'un vote. En cas d'égalité, la voix du skipper est prépondérante
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